4 conseils pour sortir de l’injonction à la performance cet été

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 12 juillet 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Ca y est ! L’été est officiellement là. À l’heure des apéros et des réservations de vacances, certains ont préparé leur to do list de l’été. Un planning d’activités, de visites, de sport et de remise à niveau intellectuelle. Bref, un véritable marathon ! Si vous vous reconnaissez dans cette description, vous êtes une personne motivée. Un excellent trait de caractère si l’on n’en oublie pas son plaisir. Voici donc nos 4 conseils pour éviter de vivre son été comme une performance à atteindre.

Etre motivé revient à concevoir le temps comme un investissement. Chaque seconde est mise à profit dans son évolution personnelle ou professionnelle. Sans juste mesure, on prend le risque de centrer sa vie autour de l’injonction à la performance.

En soi, la motivation est l’approche la plus efficace pour atteindre ses objectifs et vivre la vie qu’on désire. Sous réserve de garder un certain équilibre entre activités, plaisirs et repos.

L’été est la période idéale pour ralentir la cadence et même s’offrir un break. Un moment propice pour prendre le temps de vivre et se libérer des obligations du quotidien. Voici l’essentiel pour garder un bon équilibre :

Laisser de la place pour l’imprévu

Ça y est, vos billets sont réservés pour cette destination dont vous rêviez tant. Pour réussir à voir et faire tout ce que vous avez en tête, vous avez sûrement créé un planning.

S’organiser avant un départ est une excellente idée, à condition de ne pas avoir anticipé chaque moment. Les vacances, c’est l’occasion de sortir de son cadre habituel pour ressentir le plaisir de la surprise.

Pour que votre été soit un bol d’air frais, nous vous conseillons de ne pas tout programmer. Laissez la place à l’imprévu.

Ne choisissez pas tous vos restaurants à l’avance, ayez des après-midis où vous ne savez pas encore ce que vous allez faire. Profitez-en pour ranger votre gps et vous perdre dans les ruelles.

Les moments imprévus sont souvent les plus beaux souvenirs que l’on garde.

Sortir du FOMO (Fear of missing out) par le lâcher prise

Être motivé signifie généralement ne manquer aucun événement de l’été. Derrière cette envie irrépressible d’être présent en toute occasion se cache souvent la peur de rater quelque chose.

Aussi appelée syndrome FOMO (fear of missing out), cette peur traduit une forme d’anxiété. Amplifiée par l’utilisation prolongée des réseaux sociaux, le syndrome FOMO peut vous pousser à sortir plus que votre corps ne peut endurer.

Pour vivre un été revitalisant, nous vous conseillons de prendre le contrepied en vous focalisant sur le concept JOMO (joy of missing out). Plutôt que de mettre le monde extérieur au premier plan, recentrez-vous sur ce que vous souhaitez vraiment.

Écoutez-vous. Parfois, aussi grandiose que soit un événement, ce dont on a le plus besoin est de rester chez soi au calme, à lire sur un air de musique.

Les vacances ne signifient pas cours de rattrapage

En tant que personne motivée, les vacances sont le moment parfait pour lire. Quoi de mieux qu’un bon roman sur la plage les pieds dans l’eau. On se motive pour lire les livres que l’on n’a pas eu le temps de lire pendant l’année.

Du fait de notre emploi du temps chargé, on se retrouve avec une longue liste d’ouvrages pour l’été. Mais partir dans l’idée de rattraper son manque de lecture, c’est se mettre une charge mentale évitable.

Pour profiter pleinement de l’été, laissez-vous guider par vos envies. Gardez votre liste de livres comme source d’inspiration plutôt que comme un objectif à atteindre.

Si vous n’avez pas envie de lire, abstenez-vous pour aller sauter dans les vagues ou partager une partie de cartes avec votre entourage.

Parfois, une longue discussion à refaire le monde avec vos proches vaut mieux qu’un livre achevé.

Être belle en été c’est un état d’esprit plus que des restrictions

Être motivée à prendre soin de son corps est une excellente idée. L’important est de le faire pour soi et non pour correspondre à l’idéal de beauté actuel.

Cet été, c’est vous qui êtes à l’honneur. Ne vous restreignez pas à un régime strict pour perdre quelques kilos. C’est surtout votre plaisir que vous risquez de perdre.

Pour manger sainement tout en vous régalant, pensez à la diète méditerranéenne, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011. Une alimentation équilibrée qui sent bon le soleil !

Votre beauté se trouve dans votre épanouissement. Quoi de plus charmant que de voir une femme faire virevolter sa robe en dansant, le sourire aux lèvres.

Les vacances offrent une parenthèse de liberté, prenez-là !

Pour savoir si vous faites partie des motivés, des têtes en l’air, des casse-cous, des malchanceux, des work addicts ou des fêtards, faites-le test dès maintenant.