Comment profiter pleinement de son été ?

Par Pauline Millet-Pagand · Psychologue · Publié le 8 août 2018, mis à jour le 4 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Il est arrivé l’été tant attendu ! Souvent la saison favorite des français et très associée aux vacances dans les esprits, chacun y met ses représentations: moment de liberté et d’aventures pour certains ou de détente et farniente pour d’autres,… Mais comment en profiter pleinement ?

déconnecter en été

La première règle est de prendre l’été pour ce qu’il est vraiment: une saison qui dure du 21 juin au 21 septembre !

L’idée est de ne pas attendre ses vacances pour en profiter mais bien de profiter de la saison dans son intégralité. Nous faisons souvent l’erreur de réserver l’accomplissement de nos désirs pour les vacances mais la désillusion peut être bien grande à notre retour de vacances où l’on peut être frustré de ne pas avoir eu assez de temps… Alors profitez de ces 92 jours d’été !

Une autre règle fondamentale est de vivre l’instant présent.

Laissez de côté les soucis de l’année et le stress de la rentrée. Vous verrez cela plus tard ! Apprenez à profiter de l’instant et du temps : le beau temps. Oubliez votre montre dans votre tiroir pour mieux lâcher prise et ressentir le temps qui passe dans votre corps qui vit au rythme du soleil, dont nous avons tant besoin.

Cela nous amène à notre troisième règle essentielle : l’été, sortez !

Nous passons bien assez de temps toute l’année enfermés à s’impatienter des beaux jours. Ils sont là alors sortons ! Faisons le plein de vitamine D et d’air pour nous sentir en pleine forme. L’ensoleillement est essentiel pour lutter contre les troubles du sommeil, la déprime,… Alors faites-vous du bien !

Enfin, n’oubliez pas de vous déconnecter !

L’été, laissez votre portable avec votre montre de côté pour vous éloigner des mails du travail, des réseaux sociaux, etc,.. qui peuvent générer du stress et vous empêcher de vivre pleinement votre été. Reconnectez-vous avec les choses essentielles pour vous : la solitude pour se retrouver avec soi-même ; un barbecue entre amis pour partager l’instant présent avec les gens que vous aimez,… Reconnectez-vous aussi avec votre corps, votre sensualité, vos ressentis, durant cette saison où les sens sont particulièrement en éveil.

Dernière astuce pour ceux qui auraient du mal à lâcher prise et qui sont parfois angoissés par le temps libre que représente les vacances

Tout d’abord, sachez que vous êtes nombreux dans cette situation et qu’il n’y a pas de mal à cela. Il s’agit souvent d’un conditionnement du corps et du cerveau à la suractivité (à ne pas confondre avec l’hyperactivité qui est encore différente) soit en lien avec les nécessités de votre travail ou de votre mode de vie soit en lien avec votre personnalité et un besoin de maîtriser le temps. Et bien peu importe ! Ne vous juger pas, soyez vous même ! L’apprentissage va dans ce cas simplement consister à prendre du plaisir. Vous allez donc pouvoir planifier votre été mais la seule règle sera alors de prévoir au moins cinq moments de plaisir d’été par semaine : une promenade, un petit-déjeuner en terrasse, écouter le dernier tube de l’été en voiture les vitres baissées et les cheveux au vent,… A vous de choisir, une seule consigne : Faites vous plaisir !

Voilà, vous êtes tous prêts à profiter pleinement de votre été ! Et n’oubliez pas : VIVEZ, SORTEZ, DÉCONNECTEZ et PROFITEZ !

Pour en savoir plus sur le droit à la déconnexion : https://travail-emploi.gouv.fr/archives/archives-courantes/loi-travail-2016/les-principales-mesures-de-la-loi-travail/article/droit-a-la-deconnexion