Thérapie des schémas : quelles sont les bonnes raisons de la suivre ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un professionnel pour vous sentir mieux

Un médecin psychiatre peut vous aider à aller mieux grâce à un suivi à distance. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

S’il vous arrive de répéter certains schémas inadaptés, acquis dans votre enfance, et qui vous font souffrir au quotidien, il est possible de vous en débarrasser grâce à la thérapie des schémas. Qu’est-ce que la thérapie des schémas ? Quels troubles permet-elle de résoudre ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la thérapie des schémas ?

La thérapie des schémas, créée par le psychologue Young dans les années 1990, est une thérapie qui rejoint les autres TCC (thérapies cognitives comportementales) avec une approche mélangeant des techniques émotionnelles, cognitives, comportementales, et interpersonnelle. Les méthodes auxquelles cette thérapie a recours mettent vos émotions au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement entrepris.

Si vous souffrez de troubles de la personnalité, d’anxiété, ou de dépression, principalement à cause de schémas que vous répétez au cours de votre vie, vous pouvez avoir recours à cette méthode psychothérapeutique pour vous en débarrasser.

La thérapie des schémas, par définition, vise à identifier les schémas inadaptés que vous avez intégré, notamment dans l’enfance, et que vous êtes amené à reproduire face à certaines situations, parfois de manière inconsciente, pour vous permettre de vous en libérer.

Que permet la thérapie de schémas ?

Le premier objectif de cette thérapie est d’associer les situations difficiles que vous vivez à des souvenirs anciens, en analysant vos émotions, et en les mettant en lien avec les émotions identiques que vous avez pu ressentir dans le passé.

Ainsi, le travail thérapeutique peut identifier les parties de votre personnalité, et vos modes de fonctionnement. Vous pourrez ainsi apprendre à mieux les reconnaître et comprendre comment et pourquoi ils ressurgissent dans certaines situations de votre quotidien.

Quels sont les troubles que cette thérapie peut soigner ?

Vous pouvez avoir recours à cette thérapie lorsque certains éléments constituant votre personnalité vous font souffrir ou provoquent certaines difficultés de fonctionnement chez vous. La thérapie des schémas est indiquée si vous souffrez de :

  • Troubles dépressifs persistants ou de dysthymie (dépression légère mais chronique) ;
  • Troubles anxieux comme l’anxiété généralisée ou l’anxiété sociale ;
  • Troubles alimentaires légers à modérés ;
  • Troubles de la personnalité, borderline par exemple.

Vous souffrez de l'un de ces troubles psychologique ?

Démarrez un suivi en téléconsultation, directement depuis chez vous, avec un médecin psychiatre. Les médecins sont disponibles 7J/7 de 6h à 1h du matin.

Comment se déroule la thérapie des schémas ?

thérapie des schémas et technique de visualisation

Lorsque vous démarrez une thérapie des schémas, le thérapeute commence par analyser objectivement votre problème psychique, à l’aide d’un questionnaire par exemple, et peut le partager ouvertement avec vous. Ensuite, un plan de changement est mis en place, utilisant divers outils auxquels on peut avoir recours dans le cadre d’une thérapie des schémas comme des exercices de :

  • Visualisation et imagerie ;
  • Reparentage ;
  • Restructuration cognitive ;
  • Technique de la chaise vide, etc.

La thérapie des schémas, à travers ces divers tests et exercices permet de réduire les modes de fonctionnement qui vous nuisent en les faisant évoluer vers des modes plus sains.

Thérapie des schémas : dans quels cas et comment y avoir recours ?

Si elle récolte de nombreux avis positifs, tous les thérapeutes ne peuvent pas la pratiquer et elle ne convient pas toujours à tout le monde, surtout dans certains cas.

Pour qui la thérapie des schémas est-elle contre-indiquée ?

Il est important de noter que la thérapie des schémas est généralement contre-indiquées si vous souffrez d’un trouble psychiatrique sévère comme :

  • Un trouble dépressif de forte intensité;
  • Une crise psychosociale;
  • De la toxicomanie;
  • Des symptômes psychotiques envahissants;
  • Une déficience intellectuelle modérée à sévère;
  • Une crise suicidaire due à un trouble de la personnalité;
  • Un trouble alimentaire sévère (anorexie ou boulimie) qui nécessite une hospitalisation.

Ces cas sont considérés comme des cas cliniques et nécessitent une hospitalisation ou un accompagnement plus spécifique.

Combien de séances faut-il pour guérir ?

Si la thérapie des schémas peut, dans certains cas, s’étaler sur de nombreuses séances, son efficacité commence à se remarquer progressivement après les premières.

La durée de la thérapie est variable d’un patient à un autre, en fonction du nombre schémas sur lesquels travailler, et votre rythme de progression. Chez certaines personnes elle peut être complétée jusqu’à 46 à 50 séances.

Il faut également prendre en compte que la thérapie des schémas demande votre volonté et votre motivation personnelle pour effecteur des exercices en autonomie entre les séances, parfois tirés de livres spécifiques.

Qui consulter ?

La thérapie des schémas peut être pratiquée par un psychologue ou un psychiatre, à savoir qu’elle nécessite une formation particulière.

Pour consulter un psychologue ou un psychiatre rapidement, et ce directement depuis chez vous, vous pouvez opter pour une téléconsultation sur le site de Qare. Des médecins y sont disponibles tous les jours de 6h à 1h du matin.

N'attendez plus pour consulter

Décrivez vos symptômes en vidéo à un psychiatre et démarrez un suivi à distance pour vous débarrassez de vos schémas inadaptés. Sans avance de frais avec le tiers payant.

https://tccmontreal.files.wordpress.com/2019/11/guide-schema-final-1.pdf