Maux de tête et vertiges, comment bien réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez-vos symptômes en téléconsultation

Des médecins généralistes sont disponibles de 6h à 23h 7j/7 d’où que vous soyez !

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Avoir des maux de tête et des vertiges, c’est assez fréquent et les causes peuvent être multiples. Le plus souvent ce n’est pas grave, mais il ne faut pas non plus négliger ces symptômes. Voici les conseils de Qare si vous souffrez de maux de tête et de vertiges tous les jours ou ponctuellement.

Quelle maladie peut provoquer des vertiges ?

Un vertige, c’est lorsqu’on a l’impression que tout tourne autour de soi, ou bien que l’on tourne soi-même. Parfois on a plutôt une sensation d’instabilité, de flottement. Le vertige peut s’accompagner d’autres symptômes comme les maux de tête bien sûr, ou encore des nausées, de la fatigue, mal aux yeux, etc.

Est-ce que la fatigue peut provoquer des vertiges ?

Si vous êtes dans une période de fatigue et de stress, vous pouvez effectivement souffrir de maux de tête accompagnés d’impression de vertige. Une consultation médicale s’impose pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre raison médicale expliquant votre vertige, et pour ne pas laisser un stress ou un état dépressif s’installer.

Des vertiges et des maux de tête diffus peuvent également survenir les premiers mois de la grossesse, en même temps que la fatigue et parfois les nausées. Ces symptômes n’ont aucune gravité et disparaissent en général après deux ou trois mois.

Sollicitez un avis médical depuis chez vous

Décrivez vos symptômes à un médecin généraliste et recevez un traitement adapté. Prendre RDV

Est-ce que l’hypertension peut donner des maux de tête ?

Des maux de tête au réveil le matin accompagnés de vertiges, peuvent effectivement être un signe d’hypertension. Même si l’hypertension artérielle peut se découvrir à un rendez-vous avec son généraliste, il n’est pas si rare qu’elle se manifeste avec l’apparition de vertiges plutôt le matin ou des sensations de bouffée de chaleur ou de céphalées.

Est-ce que les yeux peuvent provoquer des vertiges ?

Si vous souffrez de troubles de la vision, cela peut tout-à-fait expliquer des maux de tête accompagnés de vertiges. Il peut s’agir de verres de lunettes mal adaptés ou d’une correction insuffisante. Un défaut de convergence des yeux peut également donner une sensation de vertige permanent. Quelques séances de rééducation orthoptique permettront de supprimer ce désagrément.

yeux vertige

Comment soigner maux de tête et vertiges

Pour soigner les vertiges qui s’accompagnent de mal de tête, il faut commencer par trouver la cause de votre douleur. Une consultation ou une téléconsultation permettra au médecin de vous orienter vers le bon diagnostic et donc le bon traitement.

Consultez un médecin en vidéo

Restez chez vous au calme et expliquez vos symptômes en téléconsultation ! (Remboursable par l’Assurance Maladie) – Je prends RDV

Identifier la cause pour bien se soigner

  • Si vos vertiges accompagnent une migraine (douleurs d’un seul côté de la tête), des antidouleurs pourront soulager vos maux de tête et votre fatigue. Le médecin pourra aussi vous prescrire un traitement de fond en cas de maux de tête qui ne passent pas.
  • Si vous avez des vertiges avec des maux de tête à la nuque ou bien des douleurs cervicales, il s’agit peut-être d’un blocage musculaire. Une consultation d’ostéopathie ou de kinésithérapie pourra supprimer vos symptômes.
  • La ménopause peut donner des vertiges accompagnées de nausées, fatigue et bouffées de chaleur. Le médecin vous prescrira un traitement hormonal si besoin.

Bon à savoir : les maux de tête et sensations vertigineuses peuvent être un symptôme de coronavirus.

cause mal de tête vertige

Quand s’inquiéter d’un mal de tête ?

Si vous avez très mal à la tête, des vertiges violents qui vous empêchent de tenir debout, une envie de vomir, ou encore de la fièvre ou une vision perturbée, appelez le 15 (SAMU) et consultez en urgence. Si vous avez eu un choc sur la tête quelques heures auparavant, allez directement à l’hôpital ou contacter le Centre 15 : il peut s’agir d’un traumatisme crânien avec hématome intra-cérébral. Et dans tous les cas, après une crise de vertiges accompagnés de maux de tête ou de pression dans la tête, prenez rendez-vous avec un médecin.

Sources :