Soulager les maux de tête de la grossesse

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez l’avis d’un médecin généraliste en ligne

Décrivez votre mal de tête et recevez une ordonnance si nécessaire depuis chez vous grâce à la téléconsultation.

– Remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Avoir mal à la tête quand on est enceinte, c’est assez fréquent. Et bien sûr, cela peut inquiéter. Est-ce dangereux pour la maman ou pour le bébé ? Est-ce un symptôme à surveiller ? L’équipe médicale de Qare répond à vos interrogations et vous explique que faire en cas de maux de tête pendant la grossesse.

Comment expliquer les céphalées de la grossesse ?

Les maux de tête chez la femme enceinte se déclarent souvent dès 1 mois de grossesse. Il s’agit la plupart du temps de céphalées de tension ou de migraines. Rassurez-vous : ni les unes ni les autres ne sont dangereuses pour votre bébé.

Quelles sont les raisons des maux de tête ?

Le système hormonal est bouleversé lorsqu’une grossesse commence, ce qui provoque des symptômes parfois un peu désagréables. Les maux de tête accompagnent ainsi parfois les nausées, vertiges ou la fatigue que l’on ressent au début de la grossesse. En général, après 3 ou 4 mois de grossesse, les maux de tête et les autres symptômes désagréables disparaissent.

Bon à savoir : les maux de tête ne sont pas un signe fiable de début de grossesse. Et ils ne donnent aucune indication sur le sexe du bébé. Avoir des maux de tête pendant la grossesse ne signifie pas que vous attendez une fille ou un garçon.

Pourquoi a-t-on des migraines pendant la grossesse ?

La grossesse réduit les crises de migraines chez 60 à 70 % des femmes. Inversement, quelques unes voient leurs migraines se multiplier. Et quelquefois la grossesse déclenche une première crise de migraine chez des femmes qui n’en avaient jamais eu. La fatigue peut accentuer ces maux de tête en début et en fin de grossesse. Au 2ème trimestre de la grossesse, vers le 5è ou le 6è mois, les maux de tête sont en général moins présents.

migraine grossesse

Bon à savoir :

Quel médicament pour le mal de tête quand on est enceinte ?

Si vous avez des migraines ou des maux de tête fréquents alors que vous vivez une grossesse, il faut pouvoir vous soulager. Une consultation médicale s’impose en premier lieu. Voici les différentes pistes que vous pouvez également suivre pour traiter votre céphalée.

Consultez un médecin généraliste dans la journée

La téléconsultation vous permet de décrire vos symptômes à un médecin en vidéo et de recevoir une ordonnance si nécessaire. Prendre RDV

Comment soulager les maux de tête de la femme enceinte ?

  • Demandez toujours conseil au médecin avant de prendre un médicament si vous avez des maux de tête pendant la grossesse.
  • Le paracétamol constitue le premier remède aux maux de tête pendant toute la grossesse. Il est sans danger pour le bébé mais il faut bien respecter les doses indiquées et ne jamais les dépasser (maximum 4g par 24h ou 1 gramme toutes les 6 heures).
  • Les autres médicaments antidouleurs, comme l’aspirine et l’ibuprofène, sont à éviter de manière générale durant toute la durée de la grossesse et impérativement au 3e trimestre, si on a des maux de tête à 8 ou 9 mois de grossesse.
  • Plusieurs médicaments contre la migraine peuvent être utilisés pendant la grossesse ; un suivi médical s’avère indispensable.
  • Un médecin qui en a la spécialité peut vous prescrire de l’homéopathie pour soulager des maux de tête dus à la grossesse.
  • Le repos, un sommeil réparateur, une activité physique modérée, boire suffisamment et manger équilibré sont les meilleurs remèdes naturels aux maux de tête et autres désagréments de la grossesse. Vous pouvez aussi essayer la relaxation ou la sophrologie.

Quand s’inquiéter d’un mal de tête pendant la grossesse ?

Consultez rapidement un médecin si, pendant votre grossesse, vos maux de tête s’accompagnent de nausées ou de fièvre, ou s’ils ne ressemblent pas aux céphalées que vous avez d’habitude. Le médecin prendra votre tension. Et au moindre doute, il vous fera passer des examens complémentaires qu’il jugera utiles.

D’autre part, les maux de tête sont un symptôme de la Covid-19, il est recommandé de passer le test PCR-Covid en cas de doute. Le médecin pourra vous prescrire une ordonnance pour être prioritaire pour passer le test dans les centres de dépistage.

Faites vous prescrire le test en téléconsultation

Consultez un médecin en vidéo pour qu’il vous prescrive le test et vous aide à soulager vos symptômes.

A la fin de la grossesse, les maux de tête ne correspondent pas à un signe d’accouchement mais ils peuvent signaler une prééclampsie. C’est une complication grave à traiter en urgence d’autant plus si vous avez des symptômes tels que des oedèmes au niveau des mains ou des pieds, des troubles de la vision, des acouphènes, une prise de poids importante et récente, etc. Il est temps alors de consulter un médecin en urgence.

Sources :