32 semaines de grossesse (34 SA) : bébé peaufine les détails

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Prendre RDV en ligne

Vous êtes en plein milieu de votre 8e mois de grossesse et l’aventure touche bientôt à sa fin. Mais, pas si vite ! Bébé a encore quelques détails à régler avant de pointer le bout de son nez. L’équipe médicale de Qare fait l’état des lieux de cette 32e semaine de grossesse.

 

32 semaines de grossesse (34 SA) : un bébé presque au complet…

À 32 semaines de grossesse, le développement de bébé touche à sa fin, mais n’est pas encore totalement terminé. Il doit encore se parer de quelques détails.

Quelques éléments à noter concernant cette 32e semaine de grossesse :

  • L’excitation vous gagne et vous pensez de plus en plus à l’accouchement. Vous visualisez même bébé auprès de vous, notamment dans vos rêves.
  • L’évolution physique de bébé est impressionnante à ce stade !
  • Si vous faites face à des inquiétudes concernant le jour de l’accouchement et/ou l’arrivée prochaine de votre bébé, n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire ou le professionnel qui vous suit.

32 semaines de grossesse (34 SA) : combien en mois ?

La 32e semaine de grossesse correspond au milieu du 8e mois, soit 34 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre 3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA 8e mois : de 33 à 36 SA
3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 24 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Puis-je accoucher à 32 semaines ?

Tout accouchement qui survient avant à 37 SA est considéré comme prématuré. Aussi, si vous accouchez à 32 semaines de grossesse (34 SA), votre enfant naîtra donc en situation de prématurité moyenne.

Cette tranche se situe entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 et 8 mois de grossesse).

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à minuit en téléconsultation.

Comment savoir si l’on va avoir un gros bébé ou pas ?

Il est possible d’estimer le poids que fera un bébé en mesurant l’utérus de sa mère. Réalisée par le gynécologue ou la sage-femme en consultation, on appelle cette mesure la hauteur utérine (distance qui sépare l’os du pubis et le fond de l’utérus).

Comment est le bébé à 32 semaines de grossesse (34 SA) ?

À 32 semaines de grossesse, bébé bouge toujours beaucoup, avec des mouvements bien distincts (qui s’observent parfois en ne regardant que le ventre). Il commence toutefois à se sentir plus à l’étroit dans l’utérus, c’est la raison pour laquelle certains bébés commencent déjà à positionner leur tête vers le bas.

Quel est le poids normal d’un fœtus de 32 semaines ?

À 32 semaines de grossesse, le poids d’un bébé est d’environ 1,9 kg pour 40 cm. Sa taille a tellement évolué qu’il devient trop grand pour qu’on le voit en entier à l’échographie.

32 semaines (34 SA) de grossesse du côté de la future maman

Quels sont les symptômes ressentis ?

En ce milieu du 8e mois de grossesse, l’excitation vous gagne de plus en plus et votre subconscient est dans tous ses états. C’est normal, votre corps et votre tête se préparent à donner la vie.

Du côté des signes physiques, votre ventre devient lourd et volumineux, ce qui vous fatigue et vous empêche de rester debout trop longtemps.

Parmi les autres symptômes ressentis à 32 semaines de grossesse, on observe :

  • Des contractions de Braxton-Hicks un peu plus fréquentes. Peu douloureuses et irrégulières, elles n’annoncent pas le début du travail, mais doivent tout de même être surveillées ;
  • Des taches brunes sur le visage (« masque de grossesse ») peuvent survenir chez certaines femmes, mais ce n’est pas spécifique à ce stade de la grossesse.

Quels signes annoncent un accouchement proche ?

Oui, il peut arriver qu’à ce stade de la grossesse, votre petit bout ait déjà envie de sortir. Il est donc très important de rester à l’affût de tous les signes qui pourraient annoncer un accouchement imminent. Certains d’entre eux sont révélateurs :

  • Le ventre est plus bas ;
  • Vous pouvez ressentir une gène lorsque le bébé descend dans le bassin, au niveau de l’os du pubis (pubalgie), ainsi que de petites décharges dans le vagin ou une sensation de pesanteur ;
  • Des contractions qui se différencient de celles ressenties habituellement. Plus longues, plus douloureuses et régulières (fréquence de 5 à 10 minutes).

Pourquoi faut-il marcher en fin de grossesse ?

Garder une activité régulière et suffisante durant toute la durée de la grossesse est essentiel. Cela permet non seulement de vous maintenir en bonne santé, mais également d’aider votre bébé à se placer dans la meilleure position qui soit pour descendre le moment venu.

N’hésitez donc pas à bouger, marcher, nager… Sauf si le professionnel de santé qui vous suit vous recommande de vous reposer pour atteindre les 37 SA et ainsi passer le stade d’un accouchement prématuré (en cas de fortes contractions, d’un col court ou un bébé déjà bas).

Que manger à 32 semaines de grossesse ?

L’alimentation doit rester variée et équilibrée pendant le dernier trimestre de la grossesse. Certaines femmes enceintes se laissent parfois tenter par plus de grignotage en se disant que la fin de grossesse approche. Attention, le bébé a tendance à beaucoup grossir à la fin de la grossesse et une alimentation riche en graisses et en sucres peut accentuer sa prise de poids.

Par ailleurs, une prise de poids importante chez la future maman peut également être à l’origine de vergetures sur le ventre à ce stade. Restez raisonnables, choisissez des aliments sains et de saison pour apporter les bons nutriments à votre bébé.

En cas de symptômes gênants, téléconsultez depuis chez vous

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j/7.

Foire aux questions

Quand se termine le 9e mois de grossesse ?

Le 9e mois de grossesse touche à sa fin après la 39e semaine (41 SA). La durée normale d’une grossesse est de 41 semaines d’aménorrhée, soit 9 mois et demi.

Quel est le moment le plus difficile de la grossesse ?

Chaque femme est différente, et ce qui prévaudra pour la grossesse de l’une ne sera pas forcément valable pour une autre. La plupart des femmes enceintes s’accordent à dire que les premiers mois sont les plus difficiles, en matière de symptômes et de bouleversements hormonaux.

Le dernier trimestre apporte lui aussi son lot de désagréments, en raison d’une grande fatigue et de maux physiques plus présents.