29 semaines de grossesse (31 SA) : moins de 2 mois avant le jour J !

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie. 

Prendre RDV en ligne

En plein milieu du 7e mois de grossesse, votre bébé ressemble quasiment à celui que vous tiendrez bientôt dans vos bras. Mais patience…il lui reste encore quelques semaines pour être fin prêt. À 29 semaines de grossesse, quels sont les symptômes ressentis par la future maman ? Et où en est le développement du bébé ? Qare fait le point avec vous.

29 semaines de grossesse (31 SA) : le 7e mois se poursuit…

À 29 semaines de grossesse, bébé continue de grandir doucement. Physiquement, il ressemble de plus en plus à un nouveau-né.

Quelques éléments à noter sur cette 29e semaine de grossesse :

  • Vous sentez que l’accouchement approche et l’excitation vous gagne.
  • La croissance de votre bébé ralentit quelque peu cette semaine, mais n’en demeure pas moins impressionnante, notamment au niveau de son système respiratoire.
  • Au niveau des démarches, vous vous préparez pour votre cinquième visite prénatale.

29 semaines de grossesse (31 SA) : combien en mois ?

La 32e semaine de grossesse correspond au milieu du 7e mois, soit 31 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA 7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA

6e mois : de 24 à 28 SA 9e mois : de 37 à 41 SA

Comment savoir si l’on va avoir un gros bébé ou pas ?

La hauteur utérine (distance qui sépare l’os du pubis et le fond de l’utérus) est une mesure que l’on effectue en consultation, chaque mois. Réalisée par un gynécologue ou une sage-femme, elle permet de vérifier que votre fœtus présente une bonne croissance.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à minuit en téléconsultation.

Quel est le niveau de prématurité à 29 semaines de grossesse ?

Il existe plusieurs niveaux de prématurité, de la moyenne à la très grande.

  • La prématurité moyenne correspond à une naissance qui survient entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue (7 à 8 mois de grossesse) ;
  • La grande prématurité correspond à une naissance qui survient entre la 28e et la 32e semaine d’aménorrhée (6 à 7 mois de grossesse) ;
  • La très grande prématurité concerne les naissances qui surviennent avant 28 semaines d’aménorrhée (avant 6 mois de grossesse).

Si l’accouchement survient à 29 semaines de grossesse, un bébé naît grand prématuré.

29 semaines de grossesse (31 SA) du côté de bébé

À ce stade, la taille de votre petit bout de chou stagne un peu. Il mesure désormais 36 cm. Ses os gagnent en solidité et sa moelle osseuse, en vitalité, puisqu’elle est capable d’assurer la production de globules rouges.

Ses organes sont bientôt matures ! C’est son système respiratoire, notamment, qui connaît de grandes avancées.

Concernant ses sens, ils continuent de se développer. Bébé commence à ouvrir les yeux et peut déjà distinguer les variations de lumière. Son ouïe s’affine aussi, n’hésitez donc pas à écouter de la musique et à lui parler.

Si vous êtes à 29 semaines de grossesse, il se peut que votre bébé ait déjà adopté sa position de naissance, la tête vers le bas, mais ce n’est pas le cas pour tous les bébés. Certains attendent encore un peu et d’autres (3 à 4%), demeurent en position de siège à l’accouchement.

Quel est le poids d’un fœtus de 29 semaines ?

À 29 semaines de grossesse, le poids de bébé avoisine 1,5 kg. Il a de moins en moins de place pour se déplacer dans votre utérus, mais continue tout de même à faire des mouvements (que vous sentez très bien).

29 semaines de grossesse (31 SA) du côté de la future maman

Il est important de vous ménager jusqu’au jour J, de prendre du temps pour vous, de maintenir une bonne alimentation et de pratiquer une activité relaxante, comme du yoga prénatal.

Comment se sent une femme enceinte de 7 mois ?

En ce milieu du 7e mois de grossesse, vous commencez probablement à ressentir de plus en plus de fatigue. C’est tout à fait normal. À ce stade, le poids du ventre se fait plus lourd, ce qui vous empêche de rester debout trop longtemps.

À cela viennent s’ajouter quelques maux physiques chez certaines femmes (ce n’est pas systématique) :

  • Un essoufflement plus marqué, même lorsque vous effectuez des tâches quotidiennes (le rythme cardiaque s’accélère en raison de la prise de volume de l’utérus ou cela provient parfois d’une anémie associée) ;
  • Des maux de dos ;
  • Un sentiment de lourdeur ;
  • De la rétention d’eau au niveau des jambes et des pieds ;
  • Une tension au niveau des seins et potentiellement de petits écoulements par les mamelons ;

Bon à savoir : si votre bébé s’est déjà installé dans sa position de naissance à 29 semaines de grossesse, il se peut que vous ressentiez quelques douleurs dans le bas ventre (sa tête appuie sur le plancher pelvien).

En cas de doutes, téléconsultez dès aujourd'hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo. Téléconsultations de 6h à minuit.

Quelle est la prise de poids d’une femme enceinte à 29 semaines de grossesse ?

À 29 semaines de grossesse, le poids pris par la future maman se situe aux alentours de 10 kg.

La prise de poids est un élément qui concerne toutes les femmes durant leur grossesse. Néanmoins, sachez que même si elle est normale, elle peut amener à certaines complications lorsqu’elle est trop importante. Le risque principal est de donner naissance à un « gros » bébé (macrosomie) qui, par la suite, a plus de chances de développer des maladies cardiovasculaires, mais aussi du diabète de type 2.

Pour éviter une prise de poids trop importante, il est essentiel d’avoir une bonne alimentation, de manger en quantités raisonnables et de maintenir une activité physique tout au long de sa grossesse.

Comment bien dormir à 7 mois de grossesse ?

Le volume du ventre étant assez volumineux à 7 mois de grossesse, réussir à dormir s’avère parfois compliqué. Il n’existe malheureusement pas de « position idéale » pour trouver le sommeil… Couchez-vous dans la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise, peu importe le côté.

Pensez aussi aux coussins de maternité. Très confortables, ils peuvent sauver vos nuits !

Foire aux questions

Quel est le moment le plus difficile de la grossesse ?

Chaque grossesse est différente, mais la plupart des femmes s’accordent généralement à dire que les premiers mois sont les plus difficiles, en termes de bouleversements hormonaux et de symptômes.

Le dernier trimestre, lui aussi, apporte son lot de désagréments, en raison de maux physiques plus présents et d’une grande fatigue.

Comment calmer un bébé qui bouge dans le ventre ?

Un bébé qui bouge beaucoup est un signe plutôt positif. Cela veut dire que sa vitalité est bonne, mais aussi qu’il a de la place et suffisamment de liquide amniotique pour faire tous ces petits mouvements.

Plus le nombre de grossesse précédente est élevé, plus votre bébé aura de l’espace pour se mouvoir. Il est difficile de demander à un bébé de ne pas bouger, cependant vous pouvez essayer de changer de position, de lui parler, de le toucher ou de lui mettre de la musique douce.

https://www.inserm.fr/dossier/prematurite/#:~:text=la%20grande%20pr%C3%A9maturit%C3%A9%20correspondant%20%C3%A0,de%206%20mois%20de%20grossesse.