Printemps : petit guide pour un regain d’énergie garanti

Lorsque l’on pense au printemps, on se laisse aller à imaginer le grand retour du soleil et du ciel bleu. Pourtant, il arrive que la réalité soit quelque peu différente. En effet, certains printemps offrent une météo mi-figue mi-raisin. Bien que cela puisse influencer notre énergie et notre moral, certaines habitudes quotidiennes et un bon usage des vitamines permettent de compenser une météo printanière qui se fait attendre.

Les vitamines : l’essentiel à savoir

Les différents types de vitamines

Une vitamine est une substance organique, sans valeur énergétique mais indispensable au métabolisme (l’ensemble des réactions biologiques et chimiques de l’organisme).

On en distingue 2 types :

  • Les vitamines liposolubles : A, D, E et K, qui peuvent se dissoudre dans les graisses. Elles sont stockées dans les tissus adipeux (vitamines D et E) et le foie (vitamine A). Du fait de leur capacité à s’accumuler dans l’organisme, il existe un risque de toxicité en cas de surdosage.
  • Les vitamines hydrosolubles : la vitamine C et les vitamines du groupe B. Elles sont aussi stockées par le corps mais sont éliminées par les urines, ce qui limite le risque de surdosage.

Les vitamines viennent principalement de l’alimentation. L’organisme ne peut pas les fabriquer seul. Pour éviter les carences (et leurs effets sur la santé), on peut se référer aux apports journaliers recommandés (AJR). Ces valeurs-repères indiquent les quantités recommandées en moyenne pour un adulte.

L’usage de la vitamine C

L’acide ascorbique, mieux connu sous le nom de vitamine C, est souvent l’une des vitamines que l’on connaît le mieux. Antioxydant, il contribue notamment au bon fonctionnement du système immunitaire, participe à la production de collagène et facilite l’absorption du fer d’origine végétale. On le retrouve principalement dans les fruits et légumes crus (cassis, goyave, poivrons, pamplemousse, brocolis…)

En cas de carence, on peut recourir à une supplémentation, sous la forme de comprimés ou d’ampoules par exemple. Cela peut avoir un effet énergisant, notamment en cas de fatigue passagère ou de rhume. Les AJR sont de 110 mg/jour pour les adultes et de 120 à 130 mg/ jour pour les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.

Si vous prenez de la vitamine C en fin de journée et craignez de rencontrer des difficultés pour vous endormir, soyez rassuré : plusieurs études scientifiques (voir sources) démontrent que malgré une légère stimulation de la dopamine, la vitamine C ne provoque pas de troubles du sommeil.

La supplémentation en vitamine D

En participant au bon équilibre phospho-calcique, la vitamine D permet notamment de prévenir les troubles musculaires et osseux. Elle est donc essentielle à l’organisme. Mais contrairement à d’autres vitamines, elle n’est fournie qu’en petite quantité par l’alimentation (surtout par les poissons gras) et vient principalement du soleil. C’est en effet l’action conjointe des UVB (les rayons solaires responsables du bronzage) et d’un dérivé du cholestérol produit naturellement par le corps qui permet sa synthèse. 

En dehors de cas de maladies ou de traitements pouvant impacter l’absorption ou le métabolisme de la vitamine D, les carences en cette vitamine sont rares car un ensoleillement minimal suffit pour la majorité des gens. 

Les indications à doser la vitamine D sont donc très limitées. Certaines personnes peuvent avoir des besoins augmentés justifiant d’une supplémentation systématique. C’est le cas des enfants jusqu’à la fin de leur croissance et des personnes âgées à risque de chute et de fracture. Il est alors possible de débuter une cure de vitamine D avec des compléments alimentaires disponibles en vente libre. Dans ce cas, référez-vous systématiquement à la posologie indiquée sur la boîte, car selon les produits, le dosage varie.

Bien que la vente libre soit possible, un suivi médical permet de s’assurer de l’efficacité de la supplémentation. Enfin, si vous pensez souffrir d’une carence, nous vous recommandons de solliciter un avis médical pour objectiver cette carence et le cas échéant amorcer un suivi adapté.

Bon à savoir : par beau temps, exposer sa peau aux rayons du soleil 10 à 15 minutes par jour est généralement suffisant pour combler ses besoins en vitamine D. Quant aux peaux foncées, pour lesquelles la synthèse est plus lente, 15 à 90 minutes sont nécessaires.

Synergie entre le fer et les vitamines

Vous vous interrogez peut-être sur le lien entre le fer et les vitamines. Le fer est un nutriment que l’on retrouve dans les globules rouges du sang et qui permet l’oxygénation des organes.

Il agit aussi en synergie avec certaines vitamines, dont la C et la D :

  • La vitamine C améliore l’absorption du fer non héminique (d’origine végétale), qui est moins bien absorbé par le corps que celui d’origine animale.
  • La carence en Vitamine D est associée à une diminution du fer circulant, il est donc possible d’améliorer son efficacité en combinant ces deux molécules.

Attention néanmoins, manger de la viande rouge de temps à autre n’est pas suffisant pour combler ses besoins en fer, qui sont de 1 mg/j  chez l’homme et 2 mg/j chez la femme entre la puberté et la ménopause (du fait des règles).

En effet, si l’alimentation nous apporte 10 à 15 mg par jour, seuls 5 à 10% sont absorbés par l’organisme. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut donc consommer des aliments riches en fer (boudin noir, foie, lentilles, jaune d’œuf…) régulièrement.

Vous pensez être carencé ?

Vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui pour un premier diagnostic et, si nécessaire, recevoir un traitement adapté. Consultation remboursable par l’assurance maladie. Disponibilités 7j / 7.

Nos conseils pour booster votre énergie au quotidien

Ponctuez vos journées d’air frais et de nature

Le printemps marque le retour d’un climat plus doux, les journées s’étendent et les bourgeons fleurissent. C’est le moment idéal pour profiter de l’extérieur.

Pour cela, dès le matin, pensez à ouvrir vos fenêtres pour respirer l’air frais. Vous pouvez intégrez dans votre quotidien une promenade dans un parc ou un instant de détente en pleine nature. Ces plaisirs simples, à portée de main, sont des sources d’énergie et de bien-être.

Optez pour une alimentation de saison

Avec le printemps arrive une variété de saveurs fraîches qui encouragent une alimentation riche en fruits et légumes. Asperges, épinards, radis et fraises sont parmi les nombreuses options disponibles.

L’alimentation de saison apporte non seulement une explosion de saveurs et de couleurs dans nos assiettes mais est également chargée de vitamines et d’antioxydants, essentiels pour booster votre énergie et renforcer votre système immunitaire après les longs mois d’hiver.

Incorporer ces aliments dans votre régime quotidien peut être aussi simple qu’ajouter des jeunes pousses à un sandwich ou déguster une salade colorée.

Ces quelques ajustements favorisent non seulement votre bien-être physique mais enrichit également votre expérience culinaire grâce à la diversité des produits saisonniers.

Intégrez l’exercice physique à votre routine

Le printemps est le moment parfait pour remettre le mouvement au cœur de votre vie. C’est l’occasion idéale de vous remettre en forme et de profiter des jours plus longs. Que ce soit en adoptant une nouvelle activité en plein air comme le vélo, la marche, ou le yoga en extérieur, ou simplement en choisissant de marcher davantage au quotidien, chaque pas compte. 

L’activité physique régulière joue un rôle clé dans le maintien de la santé, en aidant à libérer le stress, en améliorant l’humeur et en augmentant l’énergie. L’essentiel est de trouver du plaisir dans le mouvement, quel que soit le type d’activité choisie.

Accordez-vous des moments pour déconnecter

Le printemps, avec ses jours qui s’étirent et ses célèbres jours fériés de mai, nous offre l’occasion de ralentir le rythme et de nous accorder des moments de pause bien mérités. 

C’est le moment idéal pour délaisser vos écrans et redécouvrir les plaisirs simples : la lecture d’un bon livre, une séance de méditation en pleine nature, ou encore l’art de ne rien faire, simplement en profitant du moment présent.

Ces pauses, loin du tumulte numérique, permettent de vous reconnecter avec vous-même et de recharger vos batteries.

Enfin, les week-ends prolongés du mois de mai peuvent être l’occasion de renouer avec des passions mises de côté ou encore de découvrir cette destination de voyage qui vous fait de l’œil depuis tant de temps !