Petit guide de survie pour une rentrée réussie

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 27 août 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Alors que les vacances touchent à leur fin, le retour au bureau se profile. Pour certains, quitter la vie douce et tranquille des vacances peut s’avérer quelque peu difficile. Surtout lorsque l’on a pu profiter d’une longue coupure dans un cadre idyllique. Dans cette situation, il est normal de ressentir une certaine appréhension à l’idée de reprendre son quotidien. C’est la fin d’un cycle, certes, mais aussi le début d’un nouveau. Alors, si votre reprise du travail s’accompagne d’une certaine nostalgie, voici nos conseils afin de vivre au mieux cette transition.

Préparer son corps au rythme de la rentrée

Durant les vacances, un changement de rythme s’opère. Avec les journées qui s’allongent, on a tendance à se coucher plus tard. On peut se laisser aller à expérimenter de longues grasses matinées, sans parler de la sieste de l’après-midi après un bon déjeuner au soleil. Votre rythme circadien, ou horloge interne du corps humain, enregistre ces nouvelles habitudes.

Pour éviter que le retour au rythme habituel ne soit trop abrupt, la clé est de s’y préparer en amont. Pour cela, quelques jours avant votre retour au bureau, commencez à vous rapprocher progressivement de vos heures de coucher et de lever habituelles. Ainsi, le jour de votre reprise, vous ne ressentirez pas de rupture dans vos habitudes.

Votre ré-acclimatation aura déjà été réalisée, vous aurez seulement à vous concentrer sur votre travail.

Faire une reprise toute en douceur

Si vous en avez la possibilité, préférez rentrer avant le rush officiel de septembre. En effet, revenir mi-août ou la dernière semaine du mois vous permettra de redémarrer le travail en douceur afin d’être sur les starting-blocks à la rentrée.

L’idée, lors de votre reprise est de vous laisser le temps pour vous réacclimater à vos habitudes, votre environnement de travail, votre rythme quotidien.

Pour cela, dès votre arrivée prenez un moment pour mettre de l’ordre sur votre bureau. Un environnement propre vous permettra d’apprécier au mieux votre retour.

Concernant vos tâches, allez-y en douceur les premiers jours. Dédiez-les à la lecture de vos mails, à la priorisation de vos prochains projets et la mise à jour de vos dossiers.

Puis, tenez-vous au courant des événements que vous avez manqué. Pour cela, prenez le temps de renouer avec vos collègues. Allez déjeuner en terrasse, cela vous permettra de vous replonger dans l’ambiance de votre équipe de façon agréable.

La première semaine, évitez au maximum les heures supplémentaires, vous aurez l’occasion de charbonner tout au long de l’année.

Profiter de l’été indien pour prolonger les bienfaits des vacances

Certes, vous n’êtes plus sur votre lieu de vacances, néanmoins, l’été est encore présent jusqu’à fin septembre. C’est l’occasion de faire perdurer cet agréable « summer mood » dû aux vacances.

En effet, les recherches sur le sujet soulignent l’impact des vacances sur notre moral. Une étude dirigée par Sabine Sonnentag, professeure de psychologie du travail à l’université de Mannheim, a révélé le fait que les bienfaits des vacances tendent à durer entre 2 à 4 semaines après la reprise du travail.

Pour prolonger au maximum ces effets bénéfiques et profiter d’une reprise au goût d’été, octroyez-vous des plaisirs estivaux quotidiens. Cela peut être une balade dans un parc au déjeuner, un plouf à la piscine de votre quartier en fin de journée, un apéro au soleil entres amis, ou encore une pause au glacier que vous avez repéré sur votre trajet.

Entamer de nouveaux projets

Les vacances, c’est un concentré d’excellents moments dans un cadre merveilleux. De quoi se créer un album de souvenirs à couper le souffle. A votre retour, votre moral est requinqué, votre énergie au maximum. Là où le bât blesse, c’est lorsque l’on se repasse inlassablement cet album. La nostalgie pointe le bout de son nez, et lorsqu’elle s’installe, le moral s’en trouve fragilisé.

Pour éviter cela, plutôt que de regarder vers le passé, tournez-vous vers l’avenir. De nouvelles pages sont à écrire. Pour les rendre attrayantes, la clé est de vous lancer dans un nouveau projet qui vous attire.

Depuis un moment l’idée d’apprendre un instrument de musique vous taraude ? Vous souhaitez tester un nouveau sport ? Vous hésitez à reprendre des cours de peinture ? La rentrée est le meilleur moment pour concrétiser ce type de souhaits.

Prendre du recul vis-à-vis de ses émotions

Si malgré tout cela, vous ressentez une certaine nostalgie mêlée à un brin de tristesse, pas de panique ! Vous êtes peut-être simplement très sensible aux changements. Dans ce cas, ne niez pas vos émotions, acceptez-les. Après tout, c’est parce que l’on est capable d’être triste que l’on est en mesure de ressentir le bonheur lorsqu’il est à sa porte.

Pour traverser ce moment en douceur, prenez un peu de hauteur. Observez vos émotions d’un point de vue extérieur, prenez-les en compte, laissez-les s’exprimer. Et rassurez-vous en gardant à l’esprit qu’elles ne sont que passagères. Comme disait la comtesse de Ségur, après la pluie, vient le beau temps !