Nos conseils pour reconnaître un manager toxique et y faire face

Vous avez la boule au ventre avant d’arriver au travail ? Vous constatez que votre motivation est en berne depuis quelque temps ? Cela peut être la cause d’un management toxique. Ce type de relation, lorsqu’elle s’étale dans le temps, peut avoir de graves conséquences sur votre santé mentale. Il est donc nécessaire de savoir y faire face. Bien que la situation puisse sembler sans issue, des solutions efficaces existent pour sortir de cet engrenage. Voici la marche à suivre.

Selon le baromètre OpinionWay réalisé pour le cabinet Empreinte Humaine, en février 2023, 44% des français salariés ressentent une détresse psychologique. Ce mal être est lié à leur emploi pour les trois quarts d’entre eux.

Parmi les causes, on retrouve notamment le management toxique. Celui-ci peut se manifester sous diverses formes, avec un même résultat à la clé pour le salarié : une baisse de moral, de l’anxiété, voire des épisodes de dépression.

Les différents types de management toxique

Le micro-management

Dans ce cas de figure, votre manager exerce une surveillance exagérée sur vos projets, qui prend racine dans une incapacité à déléguer. En tant que salarié, cela peut être perçu comme un manque de confiance et vous faire douter de vos capacités au point de vous sentir complètement incompétent.

Le syndrome du petit chef

Pas si éloigné du micro-management en termes de résultats sur les équipes, cette personnalité prend du plaisir à exercer du pouvoir sur autrui. Cela crée un management tyrannique, où le but n’est pas tant d’accomplir les projets que de soumettre l’autre à son autorité. Cela peut créer chez le salarié un sentiment de stress accru.

Le manager trop friendly

De prime abord, avoir un manager qui se comporte en bon copain peut sembler agréable. Celui-ci se met au même niveau que son équipe dans les échanges comme dans les prises de décision. Seulement, dans ce cas de figure, personne ne « mène la barre ». Dès lors, en cas de difficulté, le salarié n’ayant personne auquel se référer peut se sentir livré à lui-même et se désintéresser de ses fonctions.

L’acharné du travail

Ce manager impose des objectifs trop hauts sans prendre en compte l’aspect humain de son équipe. Un manque d’empathie qui peut s’avérer démotivant ou oppressant.

Nos conseils pour faire face à un management toxique

Identifier une situation toxique

La méthode fréquente d’un manager toxique est de renvoyer la responsabilité de la situation sur vous. Ces fonctionnements sont souvent inconscients. Face à ce type de réaction, le doute peut s’immiscer en vous : « et si le problème c’était moi ? ».

Pour éviter de tomber dans le piège de l’auto-culpabilisation, il existe une méthode imparable pour mettre en lumière la toxicité de la relation.

Avant, pendant et après avoir échangé avec votre manager, faites un « body scan ». Prenez un instant pour analyser les sensations de votre corps telles que :

  • Des palpitations,
  • Une difficulté à contrôler votre fréquence respiratoire,
  • Les mains moites,
  • Une sensation de boule dans la gorge.

Toutes ces manifestations physiques sont de précieux indices pour vous indiquer l’état émotionnel dans lequel votre manager vous met. Si elles surviennent de façon récurrente lorsque vous êtes en sa compagnie, cela doit vous alerter.

Ne pas tomber dans le piège du jeu psychologique

Lorsque vous avez pris conscience de la situation, en attendant que celle-ci évolue, il est essentiel de mettre une certaine distance avec votre manager. Pour cela, durant vos échanges, gardez une posture professionnelle.

Si ses demandes sont floues ou imprécises, demandez-lui des éléments clairs et factuels. Par ailleurs, privilégiez les échanges écrits. Comme dit l’adage « la parole est libre, mais la plume est serve ».

Signalez votre situation

Lorsque vous avez identifié le problème, n’essayez pas de le résoudre seul, parlez-en. Vous pouvez vous confier à un collègue de confiance, une des personnes du département des RH, ou encore à la médecine du travail.

Des solutions existent pour ce genre de situations. Elles peuvent aller de la mobilité interne, afin de vous changer d’équipe, jusqu’au licenciement de la personne en cause.

En parallèle, n’hésitez pas à télé-consulter un médecin ou un psychologue afin de bénéficier d’un suivi de votre état physique et mental et d’être soutenu dans votre démarche.

https://empreintehumaine.com/linfo-etude-44-des-salaries-en-situation-de-detresse-psychologique/