Movember : porter la moustache en Novembre pour combattre les maladies masculines

Par Dr Alexandre Maisonneuve · Médecin Généraliste et Directeur Médical · Mis à jour le 3 mars 2020, publié le 16 novembre 2017

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Depuis quelques années, on recense étrangement en Novembre un nombre inhabituel de moustachus. De la petite « en brosse » mal taillée à la belle « morse » bien travaillée, des hommes de tout âge l’arborent fièrement, du moins quand leur pilosité le leur permet. La moustache serait-elle redevenue l’atout charme masculin ? Non, ce grand défi collectif, c’est celui de Movember. Lancé il y a 15 ans, Movember invite les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines. Mais d’où vient ce drôle de défi et comment s’organise-il concrètement aujourd’hui ?

Origines

L’histoire de Movember nous vient des antipodes, à Melbourne (Australie). En 2003, deux amis, Travis Garone et Luke Slattery, se lancent un défi : se laisser pousser la moustache pendant l’intégralité du mois de Novembre et motiver le plus d’hommes possibles à faire de même. 30 personnes au total participent au défi et le mouvement fait déjà parler de lui.

Mais ce n’est que l’année suivante que Movember s’engage véritablement contre les maladies masculines. Conscients de la visibilité que leur apportent leurs attributs pileux Travis et Luke décident de créer la « Movember Foundation » et profitent du défi pour récolter des fonds qui seront reversés aux organismes luttant contre les maladies masculines. La première édition de 2004 a permis de récolter plus de 30 000€ versés entièrement à la Fondation Australienne luttant contre le Cancer de la Prostate (Prostate Cancer Foundation of Australia).

Le phénomène est viral : en 2006, Movember atteint la Nouvelle-Zélande, puis en 2007, les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Irlande et à partir 2012, la quasi-totalité des pays européens. Chaque année, la Fondation rassemble des millions de participants, récolte des centaines de millions de $ et pilote des centaines de projets de prévention.

Et aujourd’hui ?

Le 1er Novembre 2017, Movember signe sa 15ème édition et est établi dans plus d’une vingtaine de pays. En 2016, la Movember Foundation a annoncé s’être battue pour la santé masculine dans 21 pays à travers le Monde. Movember a rassemblé plus de 325 225 participants (les Mo Bros) et participantes (les Mo Sistas) et a récolté plus de 55 millions d’euros.

Initialement, l’essentiel des fonds était versé aux Fondations luttant contre le cancer de la prostate. Aujourd’hui, les fonds combattentles pathologies suivantes : cancer de la prostate, cancer des testicules, problèmes de santé mentale et inactivité physique, à travers plus de 1 000 programmes de prévention et de recherche.

Pourquoi les maladies masculines ?

L’idée vient du constat que la santé masculine est en crise : les hommes meurent 6 ans plus tôt que les femmes en moyenne, 75% des suicides sont commis par des hommes et les cancers de la prostate et du testicule sont parmi les cancers les plus meurtriers chez l’Homme.

La Movember Foundation considère que ces maladies sont trop peu prises en considération par les autorités sanitaires et qu’il est important d’éveiller l’opinion publique à ces problématiques. Pour cela, Movember mobilise de nombreuses organisations, clubs sportifs et communautés de décideurs en matière de santé pour intervenir.

L’objectif de Movember : réduire de 25% le nombre de décès prématurés touchant les hommes d’ici 2030.

Et concrètement, comment y participer ?

En vous inscrivant sur leur site (lien juste ici), Movember vous propose de relever trois types de défis :

  • Laissez-vous pousser la moustache pendant 30 jours. Le défi est très simple : rasez-vous au 1er Novembre et laissez-vous pousser la moustache jusqu’au 31. Ajoutez-y votre petit grain de folie et recréez une moustache célèbre ! Simplement par ce fait, vous éveillerez l’attention et sensibiliserez aux maladies masculines. Homme ou femme, encouragez votre entourage à participer au défi et à faire un don sur le site.
  • Relevez le défi « Move ». Il vous suffit de vous bouger : faites du sport ! L’idée est de vous encourager à être actifs, seul ou en équipe. Donnez-vous des objectifs et faites du bien à votre corps. Movember préconise de viser les 240 kilomètres de course, de marche, de vélo ou les 50 kilomètres de nage. A vous de décider où mettre la barre !
  • Organisez un événement. Choisissez-en le thème (concert, tournoi de foot, dîner entre amis…), l’endroit (club de sport, campus, lieu de travail) et récoltez des fonds à reverser à la Fondation. Vous êtes complètement libres ! Une seule condition : apportez votre moustache (même les femmes avec un feutre).

Comment puis-je y participer ?

Il vous suffit de inscrire ici sur le site de la Fondation Movember. Alors, ressuscitez les plus grands moustachus de l’histoire, de Charlie Chaplin à Freddy Mercury en passant par Salvador Dali et Georges Brassens, et prenez part au défi !

Vous voulez participer au défi Movember ? Alors inscrivez-vous sur le site de la Fondation Movember, laissez-vous pousser la moustache et récoltez des fonds.