Quels vaccins avant les vacances ?

Par Dr Olivier Camus · Médecin Généraliste · Mis à jour le 3 juillet 2020, publié le 5 juillet 2017

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

« Vacances » rime souvent avec « détente », sauf quand il s’agit de partir à l’autre bout du monde. Savoir quel vaccin faire avant de partir, où le faire et combien de temps avant le départ est toujours un casse-tête terrible. Voici quelques réponses aux questions les plus récurrentes :

vaccins vacances

Quels sont les vaccins obligatoires à mettre à jour avant de partir en voyage ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour la plupart des voyages en Afrique intertropicale. Mais également pour certains pays d’Amérique du sud ou d’Asie en fonction de la provenance (quand l’on vient – ou transit supérieur à 12 heures – d’un pays où sévit / peut sévir ) la fièvre jaune.

Le vaccin contre le méningocoque est également obligatoire pour les pèlerins se rendant à la Mecque au moment des pèlerinages du Hajj et du Umrah.

Quels sont les autres vaccins généralement conseillés ?

Le choix des vaccins à effectuer dépend de vos conditions de voyage et de la nature de votre séjour qui peut être sédentaire, en circuit organisé de quelques semaines ou prendre la forme d’un voyage à l’aventure dans un pays tropical.

En France, tout d’abord, on recommande de mettre à jour la diphtérie, le tétanos, la polio et coqueluche pour les adultes en contact avec des enfants. Hors de France, les vaccins suivants sont recommandés :

  • Le vaccin contre l’hépatite A concerne lui toutes les destinations tropicales.
  • Le vaccin typhoïde est lui recommandé si le séjour est supérieur à un mois ou s’il y a des risques d’exposition.
  • Le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Il concerne les voyages en Asie, notamment du Sud-est, pour une durée de plus d’un mois en zone rurale.
  • Le vaccin contre la rage mais dans des cas particuliers, c’est-à-dire pour les séjours aventureux prolongés ou des expatriations, en particulier pour les enfants entre 1 et 4 ans qui ne vont pas forcément avoir le réflexe de dire s’ils se sont fait mordre ou même lécher par un chien, un chat, un singe…
  • L’hépatite B pour les voyageurs en âge d’avoir des rapports sexuels.
  • La rougeole dès 6 mois, ou une deuxième dose pour les adolescents qui n’en ont reçu qu’une. Il y a peu de contre-indications, même en cas de traitement médical lourd dans le temps. Il existe cependant des exceptions, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour lui poser la question.

Combien de temps avant le départ faut-il prévoir ses vaccins ?

Cela dépend des vaccins à faire et donc du nombre d’injections. Mais en règle générale, comptez un minimum de 10 jours pour partir protégé (pour l’hépatite B, la Fièvre Jaune, la Rage et l’Encéphalite japonaise c’est même un minimum d’un mois).

Les vaccins sont-ils les mêmes pour les enfants et les adultes ?

En dehors des vaccins conjugués de primo-vaccination de la petite enfance, ce sont, en général, les mêmes. Avec, pour certains, des doses moindres chez les enfants.

Pour en savoir plus :

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage