L’art de déconnecter : comment et pourquoi faire une pause ?

A mesure que nous progressons dans le mois de mai, les occasions de s’offrir un temps de déconnexion se multiplient. Entre les jours fériés, les week-ends et l’arrivée du beau temps, l’envie de prendre du temps pour soi peut se faire sentir. Mais comment s’y prendre ? Y a t’il une recette universelle garantissant une déconnexion totale ? Et surtout, quels bénéfices sur notre santé peut-on espérer ?

Les bénéfices de la déconnexion

Chez l’adulte

Selon une enquête menée par le Baromètre MILDECA en 2021, 8 français sur 10 admettent ne pas maîtriser leurs usages des écrans.  Ce résultat met en lumière la nécessité d’une prise de recul face à nos habitudes liées au numérique. 

Pour cela, rien de mieux que de ponctuer sa vie quotidienne de moments dédiés à déconnecter. Ces parenthèses offrent une multitude de bienfaits sur la santé physique et mentale. 

Une étude récente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’impact de l’exposition prolongée aux écrans sur la santé physique, met en évidence une sédentarité accrue et des troubles du sommeil.

De plus, l’utilisation excessive des écrans est souvent associée à un niveau de stress élevé et à une anxiété croissante

S’octroyer des “temps de pause numérique” apporte le recul nécessaire pour modifier ses habitudes quotidiennes liées aux écrans. 

Chez l’enfant

Une enquête Ipsos de 2017 souligne l’augmentation du temps passé sur les écrans pour les enfants et les adolescents, avec une moyenne respective de 6h10 et 15h11 par semaine. Ces chiffres soulignent l’omniprésence des technologies numériques dans leur vie quotidienne et soulève des préoccupations quant à l’impact de cette exposition sur leur santé. 

En effet, une utilisation excessive des écrans peut entraîner une diminution du temps consacré à des activités physiques, sociales et créatives, essentielles à un développement sain. 

En limitant le temps d’exposition à tout type d’écran (télévision, tablette, console de jeux ou téléphone) et en intégrant des périodes de déconnexion dans la routine quotidienne des enfants et des adolescents, les parents contribuent à un meilleur équilibre de développement global de l’enfant.

Stratégies de déconnexion efficaces

Planifiez activement des moments de déconnexion

Prenez le temps de planifier consciemment des moments de déconnexion dans votre emploi du temps. Bloquez des plages horaires dédiées à des activités sans écrans, que ce soit une promenade dans un parc, une séance de bricolage ou tout simplement un moment de lecture. 

Le fait de planifier ces moments facilite leur mise en œuvre et vous permet de visualiser le temps accordé dans votre semaine pour déconnecter. 

Conseils pour réduire l’utilisation des écrans

Bien que cela puisse être quelque peu paradoxal, la technologie peut vous aider à mieux déconnecter. En effet, de nombreuses applications permettent de bloquer vos notifications pendant la plage horaire que vous souhaitez. Certaines vont même jusqu’à bloquer l’utilisation des sites ou applications que vous avez choisi. 

Vous pouvez utiliser ces applications de gestion du temps d’écran pour vous aider à moduler vos habitudes le temps d’une pause ou au quotidien. 

Suggestions d’activités favorisant la déconnexion

Lorsque vous vous octroyez un temps de déconnexion durant un weekend, vous supprimez des activités qui remplissent habituellement votre agenda. Il est donc important de les remplacer. 

Pour certains, ne rien faire est une activité tout à fait plaisante. Pour d’autres, cela peut sembler trop ennuyeux. Si vous êtes dans ce cas, explorez des activités qui renforcent la sensation de déconnexion mentale. 

La méditation guidée ou encore le yoga sont des pratiques bénéfiques pour apaiser l’esprit et réduire le stress. Quant à la lecture, elle vous permet de vous évader tout en stimulant votre cerveau. Et enfin, une simple balade dans la nature permet tout aussi bien de déconnecter. 

Déconnexion et lâcher prise

Attentes et réalité

Pour certains, réellement déconnecter peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Il est donc important de ne pas culpabiliser si vous n’y parvenez pas dès les premières heures. 

Apprendre à déconnecter progressivement demande du temps et de la pratique. Commencez par des petites étapes, comme limiter votre temps passé sur les réseaux sociaux ou éteindre votre téléphone pendant de courtes périodes, comme une après-midi. 

Avec un peu de patience et de persévérance, vous parviendrez à trouver le parfait équilibre qui vous convient.

Savoir prioriser ce dont on a le plus besoin sur l’instant

Les jours fériés de mai favorisent aussi les événements sociaux et familiaux. Si bien que l’on se retrouve parfois à devoir choisir entre cette après-midi lecture initialement prévue et ce déjeuner sur l’herbe entre amis. 

Lorsqu’on cherche à s’accorder du temps pour déconnecter et lâcher prise, il est essentiel de savoir prioriser ses envies en parallèle des multiples invitations

Parfois, cela signifie dire non à certains événements pour préserver du temps pour soi-même. Dans d’autres cas, votre envie de lâcher prise se réalisera grâce à la présence de vos proches, le temps d’un déjeuner sous le soleil. L’important est d’écouter vos besoins et d’ identifier ce dont vous avez envie à cet instant.