Halloween : comment éviter les caries ?

Par Dr Sabine Barlette · Chirurgien-Dentiste · Publié le 31 octobre 2017, mis à jour le 23 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

En ce qui concerne la carie, le principe est simple: en l’absence d’une hygiène de vie adaptée, c’est Halloween tous les jours dans la bouche de votre enfant !
En effet, les bactéries cariogènes sont à l’affût dans la plaque dentaire, tels de microscopiques petits monstres. Elles collectent les moindres particules de sucre présents en bouche, pour les transformer en acide redoutable qui va creuser l’émail des dents pour réaliser de terrifiantes caries, douloureuses si possible. Vous cherchiez une histoire à raconter le 31 ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé !

caries halloween

Comment faire pour terrasser ces monstres ?

  • Premièrement, déloger la plaque dentaire qui abrite ces locataires indésirables (brossage soigneux).
  • Deuxièmement, et cela demande la vigilance des parents, limiter le temps de contact des aliments sucrés avec l’émail dentaire, (pire encore, les aliments sucrés et acides: sodas, bonbons acidulés…).
  • Troisièmement donner à l’émail une arme défensive (le fluor).

En pratique, qu’est-ce que ça veut dire ?

  • Cela veut dire que votre enfant peut manger des bonbons mais cela doit rester festif et donc exceptionnel.
  • Limiter le temps de contact signifie qu’il vaut mieux manger 3 bonbons d’affilée, et à la fin d’un repas, plutôt que les répartir en 3 prises espacée dans la journée et situées entre 2 repas.
  • Limiter le pouvoir cariogène du bonbon, c’est aussi privilégier la qualité à la quantité. Un bonbon non collant, pas trop acide, contenant des ingrédients de qualité sera moins nocif qu’une « bombe cariogène » collante, acide et contenant une quantité effrayante de sirop de glucose.
  • Attention aux bonbons collants; d’une part ils laissent plus de dépôts sucrés sur la dent, d’autre part, ce sont des dangers avérés pour les appareillages orthodontiques en tout genre! Attention aux caramels et nougatines pour les enfants appareillés; ils ont été prévenus par l’orthodontiste, mais dans l’euphorie d’Halloween, ils pourraient bien avoir oublié…
  • Et last but not least: JAMAIS de bonbons au lit, juste avant de dormir !

Mais alors pour Halloween, comment fait-on ?

Fêtez halloween ! Soyez tolérants ce jour là ! ce n’est pas une journée d’excès qui va détériorer la denture de votre enfant. En revanche, si la chasse aux bonbons a été miraculeuse, il va falloir être très vigilant sur la gestion du stock dans les jours suivants. En effet si pendant des semaines, votre enfant mange en cachette un bonbon au moment de s’endormir, il risque d’avoir de mauvaises surprises lors de sa prochaine visite chez le dentiste. Car toutes les conditions seront réunies pour que le pouvoir cariogène de ce bonbon soit optimisé.

Donc mettez la main sur le stock le soir même, et gérez la consommation par la suite en suivant les règles simples énoncées précédemment !

Et si Halloween était l’occasion de faire passer un message, tout en s’amusant ?

Je vous propose pour cela une activité très simple: il vous suffit de vous procurer un révélateur de plaque dentaire liquide, on en trouve de petits flacons pour environ 5 euros en pharmacie. Préférez le liquide aux comprimés (moins pratiques et moins efficaces).

En fin de journée, vous proposez un shooting photo de vos monstres et sorcières. Pour les rendre plus effrayants, vous leur demandez de se gargariser avec le révélateur de plaque, en suivant le mode d’emploi. S’ils le font bien, ils devraient avoir une denture maculée de rouge-rosé qui sera parfaitement assortie à leur maquillage. Tadaaaaam ! Photos !

Ensuite, et là, c’est vous qui allez vous amuser… Pour faire partir ce magnifique maquillage buccal, une seule solution, un brossage méticuleux dans les règles de l’art ! C’est le moment pour vous d’offrir à votre enfant une jolie trousse d’hygiène contenant: une brosse neuve (souple et petite tête), un dentifrice fluoré et un bain de bouche fluoré.

Grands et petits pourront ensuite dormir sur leurs deux oreilles…

Pour en savoir plus :

https://www.has-sante.fr/jcms/c_986588/fr/renforcer-la-prevention-de-la-carie-implique-de-reduire-les-inegalites-en-sante