Le kit des solutions en cas de problèmes de santé cet été

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 9 juillet 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Cet été, alors que le monde a les yeux rivés sur les Jeux Olympiques, il est crucial de connaître les différentes solutions de santé disponibles en cas d’urgence ou de besoin médical non planifié. A cette occasion, Qare, leader de la téléconsultation en France, vous dévoile un guide rapide des services essentiels à avoir en tête.

1. Le 112 – Numéro d’urgence européen, gratuit, 24/24, 7/7

Accessible gratuitement partout dans l’Union européenne, le 112 est le numéro à composer en cas d’urgence pour obtenir une assistance rapide. Ce numéro connecte immédiatement à un professionnel de santé qui déterminera l’urgence et déclenchera les secours les plus adaptés.

Pour qui ? 

Tous, particulièrement utile pour les voyageurs en Europe. Par exemple, si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin, ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112.

2. Le SAS (Service d’Accès aux Soins)

Le SAS oriente les patients vers le parcours de soins approprié lorsqu’un accès au médecin traitant est impossible. Il offre des conseils médicaux, des téléconsultations, ou oriente vers les urgences via une plateforme dédiée. Le SAS se met progressivement en place dans tous les départements. En composant le 15, vous accédez à une régulation médicale partagée entre professionnels de santé libéraux et le SAMU, disponible 24h/24, 7j/7.

Pour qui ?

Tous les patients nécessitant des soins urgents ou non programmés.

Disponible ici :https://sas.sante.fr

3. Le 15 – SAMU, disponible 24/24, 7/7

Pour les urgences critiques, ce numéro national offre un accès direct au Service d’Aide Médicale Urgente. Un médecin régulateur évalue la situation et peut déclencher une intervention d’urgence adaptée.

Pour qui ? 

Adultes et enfants en situation d’urgence vitale ou nécessitant un avis médical rapide.

4. Le 114

Un numéro d’urgence spécifique accessible 24/7 qui permet aux personnes sourdes ou malentendantes de signaler une urgence et de demander de l’aide pour faciliter l’intervention des services d’urgence.

Pour qui ? 

Les personnes sourdes ou malentendantes.

5. Temps d’attente aux urgences parisiennes

Un site web qui informe sur les durées d’attente estimées aux urgences de l’AP-HP pour les cas non vitaux.

Pour qui ? 

Tous les patients en attente de soins

Disponible ici : https://mon.aphp.fr/frequentation-urgences/direct-CCH

6. La carte des lieux de soins ouverts en France

Développée par le gouvernement et alimentée par les Agences Régionales de Santé, cette carte en ligne recense les adresses des lieux et structures de soins non programmés.

Pour qui ? 

Toute personne nécessitant une consultation médicale non urgente lorsque le médecin traitant n’est pas disponible.

Disponible ici :https://www.sante.fr/carte-des-lieux-de-soins

7. La téléconsultation médicale

En cas d’indisponibilité du médecin traitant et quand le présentiel n’est pas possible, Qare, leader de la téléconsultation médicale propose de se faire rencontrer médecins et patients, partout sur le territoire.

Pour qui ? 

Tous les patients qui souhaitent téléconsulter un médecin dans la journée.

Disponible ici :www.qare.fr