Comment accompagner votre enfant atteint de TDAH ?

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un sujet très en vogue sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels. Sur TikTok, par exemple, le hashtag #TDAH atteint 3 milliards d’occurrences. Mais derrière ce trouble se cachent des réalités quotidiennes souvent complexes à appréhender pour de nombreux parents. Pour vous aider à comprendre les subtilités d’un enfant atteint de TDAH et mieux l’accompagner, voici nos conseils.

Reconnaître les signes du TDAH chez un enfant

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par l’association à des degrés variables de symptômes d’inattention, d’hyperactivité motrice et/ou d’impulsivité.

Détecter le TDAH chez un enfant peut être difficile, car les symptômes peuvent être confondus avec des comportements normaux pour leur âge. A l’inverse, tous les enfants turbulents ne sont pas atteints d’un TDAH. 

Les signes peuvent inclure des difficultés à prêter attention aux détails, une tendance à faire des erreurs d’étourderie, et une incapacité à rester assis ou à se concentrer sur des tâches spécifiques. 

L’importance de l’accompagnement 

Le TDAH peut fortement perturber un enfant en affectant sa vie scolaire, entraînant souvent des résultats scolaires  inférieurs à ses capacités. Socialement, l’hyperactivité et l’impulsivité peuvent rendre difficile l’établissement et le maintien de ses relations amicales. 

Enfin, les frustrations répétées et les critiques peuvent éroder son estime de soi, menant à des sentiments de dévalorisation et d’inadéquation.

Un diagnostic est essentiel pour garantir que votre enfant puisse grandir et s’épanouir de manière optimale, en recevant l’accompagnement et les interventions précoces nécessaires dès le début.

Le diagnostic repose sur un examen clinique réalisé par un médecin spécialisé. Aucun examen complémentaire n’est nécessaire. Des bilans peuvent être demandés au cas par cas à la recherche d’autres troubles qui peuvent être associés comme une dyscalculie ou un retard de langage par exemple.

Nos conseils pour accompagner un enfant atteint de TDAH

Établir des Routines et des Structures

Pour les enfants atteints de TDAH, des routines claires et cohérentes sont essentielles. Les parents peuvent aider en établissant des horaires fixes pour les activités quotidiennes, comme les repas, les devoirs et le coucher. Pour les plus petits, un calendrier journalier avec des images permet de rythmer la journée et de répartir les tâches quotidiennes afin de les systématiser.

Ces structures offrent un cadre rassurant et prévisible, réduisant ainsi l’anxiété et aidant l’enfant à mieux se concentrer.

Utiliser le jeu comme outil d’apprentissage

L’apprentissage à travers le jeu peut être très bénéfique pour les enfants avec TDAH. Les activités physiques, les jeux de société et les technologies interactives peuvent aider à améliorer l’attention et à canaliser l’énergie de manière constructive. 

Par exemple, les jeux qui nécessitent de suivre des règles et de prendre des tours peuvent enseigner la patience et le respect des temps de jeu de chacun. 

Enseigner des techniques de gestion des émotions

Aider les enfants à comprendre et à gérer leurs émotions est une partie cruciale de l’accompagnement. Il peut s’agir de techniques de gestion du stress, comme des exercices de respiration profonde, ou la prise de pauses régulières. 

Des séances de méditation quotidienne peuvent aider l’enfant à canaliser son énergie et apaiser son mental

Enfin, certaines activités, comme le théâtre, peuvent aider l’enfant à mieux appréhender l’insertion dans un groupe. Pour l’aider dans cette démarche, vous pouvez souligner positivement les comportements appropriés lorsque vous en êtes témoin. 

Le TDAH peut présenter des défis significatifs, mais avec le bon accompagnement, les enfants peuvent apprendre à gérer leurs symptômes et ainsi s’épanouir pleinement dans leur vie personnelle, scolaire et sociale.

Pour en savoir plus : TDAH chez l’adulte et l’enfant : décryptage d’un trouble souvent méconnu