4 choses que vous ne saviez pas sur l’insomnie

Par Maxime Barbier · Chargé de communication BtoC · Mis à jour le 8 décembre 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

L’insomnie a un impact non négligeable sur notre qualité de vie, nos humeurs et notre concentration. Ce n’est pas donc pas étonnant qu’elle intrigue et interroge autant. Pour y voir plus clair, notre équipe médicale vous propose 4 éléments encore trop méconnus sur ce trouble du sommeil qui touche une grande partie de la population.

1. Eviter les grasses matinées

Si vous avez fait une insomnie, il est inutile de traîner au lit le jour même ou de se programmer des prolongations le week-end. Le meilleur moyen de récupérer de son insomnie est d’essayer de retrouver rapidement son rythme de sommeil habituel. Vous rattraperez votre manque de sommeil au fur et à mesure en rééquilibrant votre horloge biologique.

D’ailleurs, l’insomnie peut venir justement d’un dérèglement de l’horloge biologique, lorsqu’on change brutalement notre rythme en se couchant plus tard durant le week-end et/ou en se levant plus tard. C’est pour cela que pour certain le réveil du lundi est souvent une épreuve.

2. Ne pas dramatiser ses insomnies :

L’insomnie chronique se déclare lorsque celle-ci se produit 3 nuits par semaine, pendant au moins 3 mois. Alors, rassurez-vous, quelques insomnies de temps en temps ne doivent pas vous inquiéter outre-mesure. En appliquant les exercices qui favorisent le sommeil et en suivant les bons conseils, votre sommeil devrait revenir de lui-même. Si malgré tout, ce n’était pas le cas, consulter un médecin rapidement.

3. Les insomnies ont souvent une cause psychologique :

Le stress, le surmenage au travail ou les responsabilités parentales, l’anxiété ou encore les signes de dépression sont les principaux responsables de l’insomnie. Eliminer les pensées négatives et envahissantes qui peuvent vous empêcher de vous détendre et de réussir à dormir.

4. Eviter de faire du sport trop tard le soir.

Faire régulièrement une activité physique peut vous aider à lutter contre les insomnies. Cependant, faire du sport 2-3 heures avant le coucher peut provoquer des insomnies. En effet, lorsqu’on fait du sport, notre température corporelle augmente. Or, le corps a besoin de se refroidir pour se préparer au coucher et entrer dans la phase de sommeil.

Source : https://www.inserm.fr/dossier/insomnie/