6 conseils pour réduire sa consommation d’alcool

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 23 janvier 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En janvier, beaucoup d’entre nous se sont lancés le challenge de réussir le dry january. Un mois sans aucune consommation d’alcool. L’intention derrière ce challenge est tout à fait justifiée si l’on souhaite prendre soin de sa santé. Néanmoins, il existe une alternative plus douce et plus pérenne que l’on peut pratiquer toute l’année : le slow drinking. Ce concept met l’accent sur l’art de savourer et de prendre son temps. En modifiant la perception de sa façon de consommer on augmente les chances d’en faire une habitude durable. Voici donc nos conseils pour adopter le slow drinking en ce début d’année.

4 Conseils pratiques à appliquer

Alternez un verre d’eau et un verre d’alcool

L’une des meilleures astuces pour réduire votre consommation d’alcool est de boire de l’eau entre les boissons alcoolisées. Non seulement cela vous aidera à vous hydrater, mais cela ralentit également votre consommation d’alcool. Gardez une bouteille d’eau à portée de main et n’oubliez pas de la remplir régulièrement.

Évitez les alcools forts

Optez pour des boissons moins fortes en alcool. Par exemple, choisissez un verre de vin ou une bière légère au lieu d’un cocktail chargé en alcool. Les alcools forts ont tendance à augmenter rapidement le taux d’alcoolémie.

Faites des cocktails sans alcool

Les cocktails sans alcool sont une excellente alternative aux boissons alcoolisées. Ils sont délicieux, rafraîchissants et vous permettent de participer à la convivialité sans ressentir les effets de l’alcool. Essayez des recettes créatives de mocktails (cocktails sans alcool) pour ajouter une touche festive à vos soirées.

Mangez lorsque vous consommez de l’alcool

Ne buvez pas à jeun. Avoir un repas consistant avant de boire peut aider à ralentir l’absorption de l’alcool par votre corps. De plus, grignotez des en-cas sains entre les verres pour éviter de trop boire rapidement.

Rester conscient de la raison qui vous pousse à boire de l’alcool

Si vous avez tendance à consommer de l’alcool pour vous sentir mieux émotionnellement, il est crucial de rechercher des alternatives plus saines pour faire face au stress ou à la déprime. 

Bien que l’alcool puisse faire ressentir un sentiment de bien-être sur le court terme, à long terme il peut aggraver votre mal être. Et ce, pour diverses raisons, notamment : 

  • L’alcool est un dépresseur du système nerveux central. Il peut réduire l’activité cérébrale et affecter le système de neurotransmetteurs, qui régulent l’humeur et le comportement. Cette diminution de l’activité peut conduire à des sentiments de tristesse.
  • La consommation d’alcool peut perturber l’équilibre des substances chimiques et des hormones qui sont responsables du maintien de notre état d’esprit. Par exemple, il peut réduire les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur.

Ne buvez pas seul et, si vous n’avez pas le moral, parlez à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance. Tournez-vous vers des activités qui vous font du bien et qui augmenteront votre énergie (un bain chaud, une pièce de théâtre, la lecture d’un roman…) 

Faire un état des lieux de sa consommation d’alcool

L’une des étapes les plus importantes pour réduire ou arrêter sa consommation d’alcool est de faire un état des lieux honnête de sa consommation. Discutez de vos habitudes avec votre médecin afin qu’il puisse évaluer votre consommation d’alcool et vous fournir des conseils personnalisés. 

Vous pouvez également réaliser un alcoomètre, ce test en ligne vous permet d’avoir un bilan personnalisé, afin d’avoir une idée plus précise de l’impact de l’alcool sur votre corps.