4 solutions pour répondre aux freins à la consultation psy

Entamer un suivi psy n’est pas chose aisée pour tout le monde. Plusieurs raisons peuvent empêcher de sauter le pas. Malgré une libération de la parole sur ce sujet ces dernières années, certains préjugés perdurent. A cela s’ajoutent des contraintes financières ou d’ordre pratique. Pour autant, la santé mentale des Français ne va pas en s’améliorant. Afin de faire bouger les lignes, voici 4 solutions aux freins les plus répandus concernant la consultation psy.

Selon l’observatoire Qare, une étude menée avec Ipsos en février 2023, 61% des Français sont touchés par une problématique de santé mentale. Pourtant, 80% d’entre eux ne consultent pas de spécialiste. Face à ce constat, les résultats de l’étude pointent différents freins.

Le frein financier

Selon cette même étude, plus d’un tiers des Français concernés ne consultent pas pour des raisons financières. Pourtant, certaines consultations peuvent être remboursées par l’Assurance Maladie. On distingue deux types de professionnels prenant en charge la santé mentale : les psychiatres, qui sont des médecins spécialistes, et les psychologues.

La plupart des psychiatres sont conventionnés avec l’Assurance Maladie. Pour une prise en charge par l’Assurance maladie, deux conditions sont nécessaires : choisir un psychiatre secteur 1 et respecter le parcours de soins coordonnés.

Cela implique de consulter en amont votre médecin traitant, ou s’il n’est pas disponible, un médecin généraliste. Ce dernier rédige alors un courrier d’adressage. Cette marche à suivre garantit aussi un meilleur suivi de votre santé.

Vos séances peuvent avoir lieu en téléconsultation ou en présentiel.

Concernant les psychologues, certains sont conventionnés avec l’Assurance Maladie dans le cadre du dispositif Mon Parcours Psy. En respectant le parcours de soins coordonnés, vous bénéficiez de 8 séances par an remboursées à 60% par l’assurance maladie. Votre mutuelle ou la complémentaire santé solidaire prend en charge les 40% restants. La première séance s’effectue en présentiel, puis le suivi peut s’effectuer en téléconsultation.

L’intimidation liée au fait de confier son intimité

Pour qu’un suivi psychologique soit efficace, il est essentiel de s’ouvrir à son psy. Pourtant, bien que cette étape soit nécessaire, relater un passé difficile ou exprimer ses pensées intimes demande un véritable effort.

Rassurez-vous, le thérapeute en est tout à fait conscient. Il s’adapte donc à ce dont vous êtes capable émotionnellement, séance après séance, sans porter aucun jugement.

Pour vous aider à sauter le pas, vous pouvez opter pour la téléconsultation. Le fait de rester chez vous, dans un environnement familier, peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise. De plus, échanger à travers un écran peut vous aider à verbaliser vos ressentis plus facilement qu’en face à face.

Les délais d’attente

Quand on se sent mal, il est normal de vouloir rapidement sortir de cet inconfort intérieur.

Pour autant, lorsque l’on recherche une consultation psy en présentiel, les délais de rendez-vous peuvent parfois nous faire abandonner. Pour éviter cela, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin généraliste dans un premier temps.

Une autre solution est de s’orienter vers la téléconsultation. En apportant du temps médical disponible supplémentaire, cette dernière permet de répondre au besoin de prise en charge rapide. Sur Qare, vous pouvez téléconsulter un psychiatre ou un psychologue en 48h en moyenne.

Une mauvaise expérience passée

La consultation psy est avant tout un échange entre deux personnes, et comme pour toute relation humaine, un lien privilégié doit se nouer.

Si tel n’est pas le cas, ou que vous souhaitez prendre un autre avis, plutôt que d’abandonner votre prise en charge, retentez l’expérience.

Qare regroupe de nombreux psy en mesure de répondre à votre demande de soin, et ayant des spécialisations distinctes. Sur la plateforme est inscrite une présentation de chacun d’eux. Cela vous permet d’avoir plus de précisions avant de choisir votre thérapeute.

Pour vous aider, n’hésitez pas à téléconsulter un médecin généraliste en amont afin de lui faire part de vos besoins. Il pourra vous guider vers un spécialiste.