4 conseils pour vraiment déconnecter du travail pendant vos vacances

Vos valises sont prêtes pour votre départ en vacances ! Vous y avez glissé tout ce dont vous avez besoin pour passer un bel été. Et, sans y prendre garde, un supplément vient se greffer à vos bagages. Un poids dont vous peinez à vous affranchir : la charge mentale liée à votre travail. Imperceptible, elle a le pouvoir d’entraver votre bien être, et même celui de votre entourage. Pour éviter qu’elle vous colle à la peau autant que votre crème solaire, voici 4 conseils pour vraiment déconnecter du travail en vacances.

Préparer son départ en vacances

Dédiez la semaine précédent votre départ en vacances à la finalisation de vos actions. L’idée est de ressentir la satisfaction du travail accompli pour partir le cœur léger. Ne vous lancez pas dans un nouveau projet.

Pour renforcer votre sentiment d’accomplissement, écrivez un bilan du travail effectué. Il vous servira comme mémo à votre retour. Pensez à activer votre messagerie automatique et à prévenir vos collègues que vous serez indisponible. Rangez votre espace de travail, vos dossiers,afin que tout soit clair à votre retour.

Préparer votre départ permet de ressentir du plaisir par anticipation. Les études scientifiques soulignent l’impact sur l’augmentation du taux de dopamine, « l’hormone du plaisir ».

Sortir du principe de performance

Les vacances sont précieuses. Comme pour maximiser le rendement de notre investissement, on souhaite en profiter dès les premiers instants où notre pied foule le sable chaud. Pourtant notre corps n’est pas adapté pour vivre un changement d’environnement brutal. De plus, à l’aube des vacances, il a accumulé une certaine fatigue.

Pour véritablement déconnecter de son train de vie, la clé est d’y aller en douceur. La baignade est bien plus agréable lorsqu’on a pris le temps de s’approprier la fraîcheur de l’eau.

Effectuer une transition progressive vous permettra de mieux vous acclimater à ce nouveau quotidien. Si vous ressentez le besoin de dormir plus longtemps, faites donc. Oubliez l’heure. Prendre son temps n’est pas synonyme de temps perdu, c’est même une philosophie de vie, la Dolce Vita.

S’autoriser le plaisir de vivre

Alors que les autres continuent de travailler, vous vous dorez la pilule. Cette situation peut créer une certaine culpabilité chez certains.

Déculpabilisez ! Le repos est une partie intégrante de la productivité. En vous octroyant ces vacances, vous augmentez vos performances futures et décuplez votre créativité.

Pour aller plus loin, les vacances sont l’occasion de vous rappeler votre identité propre. Votre travail ne définit pas ce que vous êtes. Prenez ce temps libre pour vous connecter à toutes ces parties de vous souvent mises de côté.

Tester de nouvelles expériences

Les vacances sont l’occasion de lâcher prise sur notre quotidien. Pour parfaire ce changement de cadre, détachez-vous de vos appareils numériques. Coupez vos notifications, si besoin supprimez vos applications. Pour les plus audacieux, laissez votre smartphone dans votre chambre.

Évadez-vous dans la nouveauté : découvrez ce courant artistique dont la région est imprégnée, allez à la découverte des océans en vous offrant un baptême de plongée, partagez une discussion avec votre voisin de table qui vit à l’autre bout du monde.

Et surtout, Carpe diem !