4 conseils pour s’émanciper du diktat du « bikini body » et embrasser son corps cet été

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 16 octobre 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

L’été approche, on s’y projette déjà. La douceur des rayons du soleil au petit matin, le sable chaud sous nos pieds, les embruns marins qui nous revigorent à chaque inspiration, l’écume des vagues qui rafraîchit notre peau. Seul point noir au tableau ? Notre corps n’est pas conforme à l’idéal de beauté. Le célèbre « bikini body ». Ce concept qui nous pousse à entrer dans les critères de perfection qu’il prône. Une quête qui peut s’avérer dangereuse pour notre santé et notre bien-être. Pour s’en libérer voici nos 4 conseils.

Façonner une vision positive de votre corps

La perception du corps comme objet soumis au regard extérieur n’a que trop perduré. Notre corps est tellement plus que ça ! C’est notre vaisseau de vie. Le seul et unique qui nous transporte à travers les années et les expériences.

C’est grâce à lui que nous ressentons toutes ces émotions qui nous font nous sentir vivantes. C’est lui qui est à l’origine de tous ces frissons, ces rires… et aussi ces orgasmes. C’est enfin lui qui nous permet de donner la vie.

Rendons-lui les honneurs qu’il mérite. Aimons le tel qu’il est, acceptons-le et prenons-en soin.

On porte donc son attention sur la façon dont on se traite. On prend conscience des mots qu’on utilise intérieurement pour parler de son corps. On privilégie la douceur, la reconnaissance et la fierté de ce qu’il est. On le félicite de tout ce qu’il fait déjà pour nous.

On peut mettre en place des rituels réguliers pour souligner l’amour qu’on porte à notre corps. Cela passe par un instant dédié à se mettre de la crème en étant concentrée sur nos sensations, un massage que l’on s’offre, ou encore un bain parfumé. Les possibilités sont nombreuses, profitez-en !

Un esprit libre 2.0, la clé pour un été de folie

Cet été on se libère de l’injonction illusoire du corps parfait pour renouer avec son vrai corps. On remplace tous ces comptes que l’on suit et qui nous font nous sentir pas assez minces, pas assez sportives, pas assez grandes. Simplement « jamais assez » malgré tous nos efforts. On part à la découverte de toutes ces personnalités qui mettent en lumière la philosophie inclusive du « body positive ».

On se détache de la tendance « summer body » pour aller vers la tendance « hot girl summer ». Ce concept libérateur place votre être et votre épanouissement au centre de vos priorités. Exit les injonctions intenables, place à l’instant présent.

Quant au bronzage, on garde en tête que ce critère de beauté n’est pas universel. Si en Occident cela peut conférer un certain gage de beauté, dans de nombreux pays d’Asie c’est bien la peau blanche qui inonde les feeds. N’oubliez pas que le bronzage excessif, en plus du risque de cancer de la peau, provoque un vieillissement de la peau avec l’apparition prématurée de rides…

Un système durable vaut mieux qu’un objectif court terme

Si vous ressentez malgré tout le besoin de perdre du poids ou de prendre du muscle, pour vous sentir en meilleure forme, ou pour développer une passion sportive qui vous anime, voici la clé pour atteindre votre objectif. Adoptez le principe des petits réajustements ou des « petits pas ».

Si vous vous fixez un objectif court terme difficile à atteindre, vous allez mettre beaucoup d’énergie pour l’atteindre. Une fois cet objectif réussi, vous allez baisser vos efforts, pour finalement revenir au point initial. C’est le principe de « l’effet yoyo ».

Dans son ouvrage, L’effet cumulé, Darren Hardy démontre que la moindre modification de vos habitudes quotidiennes a un impact significatif sur le cours de votre vie. Pour illustrer sa théorie, il rappelle que lorsqu’un avion décolle si sa trajectoire est modifiée de seulement 1%, cela va dévier l’atterrissage de 240 km du point initialement prévu.

Votre situation est donc le résultat d’une accumulation de petites décisions. Ces décisions répétées deviennent des habitudes qui s’enracinent et deviennent ce que vous êtes.

Pour atteindre votre poids idéal, il suffit de prendre conscience de toutes les petites décisions négatives que vous prenez au quotidien, pour ensuite faire un choix légèrement plus positif. Par exemple, s’il n’y a pas de légumes dans vos repas, commencez par prendre l’habitude d’ajouter 10% de légumes dans votre assiette. Vous augmenterez petit à petit cette portion.

Il ne vous reste plus qu’à dévier de 1% chacune de vos petites décisions du quotidien. Un système qui vous permet d’apprécier pleinement votre été !

L’injonction au bikini body, la boîte de pandore des troubles psychiques

Malgré une tendance croissante du concept de « body positive », l’injonction au « bikini body » reste toujours très présente dans les médias. La nuance de ces dernières années se situe dans le fait que les messages sont véhiculés de façon plus subtile.

Il n’est plus question d’être uniquement mince, mais plutôt d’afficher son accomplissement personnel à travers une apparence correspondant au canon de beauté actuel. Une subtilité qui rend l’impact de ce message d’autant plus redoutable.

Dans ce contexte, il est important de garder en tête que le diktat du bikini body peut, sur certaines personnes, avoir de graves conséquences sur la santé mentale. En effet, les dérives sont multiples. Le canon de beauté actuel prôné dans les médias et sur les réseaux sociaux est rarement atteignable en gardant une alimentation équilibrée et suffisante.

Certaines femmes glissent alors progressivement vers un trouble du comportement alimentaire (TCA), tel que l’anorexie mentale ou l’anorexie boulimique ou encore la dépression.

Par ailleurs, le principe de comparaison qu’inculque certains réseaux sociaux fondés sur l’image engendre un problème de dysmorphophobie chez de nombreuses femmes. Ces dernières fixent alors sur un détail de leur corps qu’elles perçoivent comme un défaut, très souvent car il ne correspond simplement pas au canon de beauté actuel défini par les médias.

En cas de TCA ou de dysmorphophobie, ou simplement si vous ressentez un mal-être lié à votre apparence, une consultation avec votre médecin peut vous aider à retrouver une relation saine à la nourriture et à votre corps. En l’absence de votre médecin, sur Qare vous avez la possibilité de prendre RDV dans la journée pour une téléconsultation avec un psychologue ou un psychiatre.