3 conseils pour trouver le professionnel de santé mentale qui vous correspond

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 13 février 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

L’automne peut parfois être vécue comme une période morose. La diminution de l’exposition à la lumière engendre une certaine fatigue. En parallèle, notre charge mentale croît à l’approche des fêtes. Au travail, le bouclage des objectifs de l’année se fait sentir. Sans parler du climat ambiant parfois anxiogène : impact des événements climatiques, conflits en cours… Il est parfois difficile de jongler avec tous ces facteurs. Une baisse de moral peut alors survenir. Si celle-ci dure et se transforme en souffrance psychique, on peut opter pour la solution de consulter un professionnel de santé mentale. Mais comment trouver le professionnel qui correspond le mieux à vos besoins, vos attentes, et votre situation particulière ? Voici 3 conseils pour vous guider dans votre recherche.

Une fois la décision prise de consulter, de multiples questions surviennent : qui consulter entre un psychologue, un psychiatre ou notre médecin traitant ? Pour faire un choix éclairé, on a besoin d’informations fiables sur les professionnels, leurs spécificités, les conditions de prise en charge, etc.  Notre psychiatre Fanny Jacq vous livre ses 3 conseils pour chercher et trouver le professionnel de santé mentale qui vous correspond.

Faire le point sur sa situation

Prendre le temps de comprendre vos émotions, vos pensées, et votre façon d’agir et de réagir est essentiel. L’idée est d’évaluer la nature de vos difficultés. Identifiez si elles sont passagères ou si elles semblent ancrées dans le temps (plus d’un mois). Puis, demandez-vous si celles-ci ont un impact fort sur votre quotidien.

Lorsque vos difficultés persistent et perturbent votre vie quotidienne (personnelle, professionnelle ou sociale), cela peut être le signe qu’un trouble psychique est en train d’apparaître. Si vous êtes dans cette situation, il est essentiel de consulter un professionnel de santé afin d’être accompagné. 

Si en revanche vos difficultés sont temporaires et n’ont que peu d’impact sur votre quotidien, vous pouvez envisager des ressources d’auto-assistance. La sophrologie, la méditation, le sport ou le yoga sont des pratiques qui peuvent vous aider.

Réfléchir en amont à ses attentes

Avant de franchir le pas vers une consultation, définissez clairement vos attentes et objectifs. Souhaitez-vous une thérapie brève pour résoudre un problème spécifique, ou préférez-vous un accompagnement à plus long terme, tel qu’une psychothérapie ou une psychanalyse approfondie ?

Considérez également le style de thérapeute qui vous conviendrait le mieux. Certains sont plus actifs et interviennent régulièrement pendant les séances, offrant des conseils et des techniques, tandis que d’autres adoptent une approche plus contemplative, offrant un espace pour que vous puissiez vous exprimer sans interruption.

Puis, définissez vos préférences personnelles concernant votre thérapeute. Préférez-vous consulter un homme ou une femme ? Avez-vous une préférence d’âge ou d’expérience ? 

Aussi, renseignez-vous sur les possibilités de prise en charge des honoraires par l’assurance maladie et votre mutuelle.  Demandez-vous si vous êtes prêt à prendre en charge le coût restant s’il y en a un, et ainsi, investir personnellement dans votre santé mentale.

Se laisser guider par un outil d’orientation personnalisé  

Pour vous accompagner dans vos réflexions et dans vos choix de prise en charge, Qare a conçu la première “safe place digitale de la santé mentale”. Cet espace vous permet également de consulter en vidéo un professionnel de la santé mentale. Pour y accéder, rien de plus simple : 

  1. Allez sur psy.qare.fr  
  2. Répondez au questionnaire d’orientation personnalisé  
  3. Accédez à une sélection de spécialistes choisis pour vous 
  4. Prenez rendez-vous avec celui de votre choix  

Ainsi vous pouvez bénéficier :

  • D’un accès à une grande communauté en ligne de professionnels qualifiés en  santé mentale  
  • D’une aide à l’orientation parmi les médecins généralistes, les psychiatres et les psychologues qui téléconsultent sur Qare  
  • De délais de rendez-vous réduits 7j/7   

La recherche du professionnel de santé mentale adapté à vos besoins peut sembler intimidante, mais en prenant en compte ces conseils, la tâche devrait être plus aisée. 

Se sentir à l’aise et en confiance avec votre thérapeute est primordial pour un travail fructueux vers votre bien-être mental. N’hésitez pas à partager vos besoins et attentes avec votre médecin traitant ou avec le professionnel téléconsulté. Il pourra vous orienter vers une prise en charge adaptée selon le contexte. Enfin, gardez en tête qu’à tout moment durant votre suivi, vous pouvez choisir de changer de thérapeute pour des raisons qui vous appartiennent. Parlez-en à ce dernier, il pourra vous recommander un(e) confrère afin de poursuivre le travail commencé.