Douleur aux dents de sagesse, comment bien réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez conseil à un dentiste en vidéo

Votre douleur ne passe pas ? Recevez une ordonnance avec un traitement mieux adapté si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie

Voir un médecin

Malgré leur nom, les dents de sagesse posent souvent des problèmes : elles peuvent faire mal quand elles apparaissent à l’âge adulte, elles s’infectent facilement, et souvent il faut les faire enlever. Notre équipe médicale vous explique comment soigner et soulager toutes les douleurs qui proviennent des dents de sagesse.

Pourquoi les dents de sagesse provoquent-elles des douleurs ?

Les dents de sagesse se manifestent vers 18 ou 20 ans en général. On les appelle aussi les 3e molaires. Elles sont au nombre de 4 et sont placées au fond de la bouche. Lorsqu’elles poussent, les dents de sagesse peuvent occasionner une douleur parfois insupportable. Et une fois sorties, ce sont des dents qui se carient et s’infectent facilement.

Pourquoi une dent de sagesse fait-elle mal quand elle pousse ?

La croissance des dents de sagesse se fait par poussées. Quand une dent de sagesse s’apprête à sortir, les symptômes sont une gencive rouge, sensible, parfois un peu gonflée. On peut ressentir aussi de la douleur dans la mâchoire, du côté où pousse la dent. Parfois on a même un peu de fièvre. Si la dent n’est pas dans la bonne position, si elle pousse de travers, alors la douleur s’avère parfois violente.

Bon à savoir : La douleur apparaît uniquement pendant la durée des poussées de croissance d’une dent de sagesse. Ne la confondez pas avec une infection dentaire.

Comment savoir si j’ai une infection aux dents de sagesse ?

Une douleur aux dents de sagesse s’explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries. En cas d’infection, la douleur s’accentue peu à peu, jusqu’à devenir lancinante. Il peut y avoir également une poussée de fièvre.

Bon à savoir : Une douleur atroce à une dent de sagesse peut signaler un abcès, c’est une urgence dentaire. Vous pouvez alors avoir la joue gonflée, des ganglions, et même de la fièvre.

Comment soulager la douleur des dents de sagesse ?

Voici ce que vous pouvez faire pour soulager la douleur quand vos dents de sagesse poussent ou si elles s’infectent :

  • Réalisez des bains de bouche à l’eau tiède un peu salée, ou bien avec un bain de bouche antiseptique vendu en pharmacie,
  • Mâchez un clou de girofle,
  • Prenez du paracétamol, doliprane ou autre, dès le début de la douleur due aux dents de sagesse,
  • Prenez des anti-inflammatoires uniquement sur avis médical, ces derniers étant contre-indiqués en cas d’infection bactérienne,
  • Programmez sans attendre un rendez-vous chez le dentiste : il faut vérifier que vos dents de sagesse poussent correctement. S’il s’agit d’une carie, il faut bien sûr la soigner rapidement.
  • Si vous êtes enceinte, prévenez le dentiste en cas de douleur aux dents de sagesse. La grossesse n’empêche pas les soins dentaires.

Bon à savoir : il vaut toujours mieux demander l’avis médical d’un dentiste en cas de douleur à une dent de sagesse, plutôt que de chercher une réponse sur les forums internet.

Un premier avis médical en téléconsultation

N’attendez pas pour consultez, prenez un avis médical depuis chez vous en téléconsultation. Prendre RDV

Extraction des dents de sagesse : comment prendre en charge la douleur ?

Les dents de sagesse peuvent être implantées de travers. En poussant, elles peuvent aussi perturber le résultat d’un traitement orthodontique. Très souvent, le dentiste ou l’orthodontiste conseille donc de les faire enlever. Il faut alors bien soulager la douleur qui apparaît après l’extraction des dents de sagesse.

Est-ce que ça fait mal de se faire arracher une dent de sagesse ?

Selon les cas, on vous enlèvera les dents de sagesse sous anesthésie locale ou générale. L’opération ne dure jamais longtemps, 30 minutes en général. Et comme vous êtes endormi, vous ne sentirez rien. La douleur apparaît seulement lorsque l’anesthésie cesse de faire effet, après l’opération des dents de sagesse. Le dentiste vous prescrira des antalgiques assez puissants pour calmer cette douleur, toute la durée de la cicatrisation.

Que faire contre la douleur après l’opération des dents de sagesse ?

  • Prenez systématiquement les médicaments prescrits par le médecin, sans attendre d’avoir mal.
  • Appliquez de la glace sur votre joue, à l’endroit où vous avez mal.
  • Mangez froid uniquement, et liquide les premiers jours.
  • Évitez l’alcool, le tabac et tous les aliments acides : ils retardent la cicatrisation.
  • Reposez-vous bien les 3 jours qui suivent l’opération des dents de sagesse.
  • Évitez toutes les activités physiques un peu intenses.

glace joue dent de sagesse

Comment dormir après une extraction des dents de sagesse ?

Pour bien se reposer après des dents de sagesse arrachées et soulager la douleur, les dentistes conseillent de dormir la tête surélevée. Au besoin, préparez aussi une poche de glace à appliquer sur vos joues avant de vous endormir. N’oubliez pas non plus de prendre au moment de vous coucher le remède prescrit par le dentiste pour apaiser la douleur des dents de sagesse. Vous devriez ainsi passer une bonne nuit.