Coliques chez le bébé : l’homéopathie est-elle recommandée ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consulter un pédiatre 7j/7 de 6h à 23h

Prenez RDV dès maintenant pour consulter un médecin pédiatre en vidéo sans attendre et recevoir les bons conseils pour votre bébé.

Consultation remboursable.

Prochaines disponibilités

Quand un nourrisson a des coliques après ses tétées, il pleure, se tortille et semble avoir mal. Cela peut durer quelques minutes ou bien plus d’une heure, et c’est difficile à vivre pour des parents : on voudrait soulager son bébé et on ne sait pas très bien quoi faire. Pour vous aider, Qare vous propose un aperçu médical sur les traitements homéopathiques des coliques chez le nourrisson et les gestes simples à adopter.

Quelle homéopathie pour apaiser mon bébé ?

Plusieurs médicaments d’homéopathie peuvent être testés si votre bébé a des coliques. Un médecin avec une spécialisation homéopathique saura vous indiquer lequel correspond le mieux à votre enfant. Le pharmacien peut aussi vous donner des indications utiles.

Quel remède choisir ?

Voici les médicaments d’homéopathie le plus souvent utilisés pour apaiser les coliques des nourrissons :

  • Cuprum metallicum 5 CH ;
  • Colocynthis 9 CH ;
  • Magnesia phosphorica 5 CH peut aussi avoir un effet sur les coliques du nourrisson ;
  • Magnesia carbonica 5 CH ;
  • Nux vomica est également souvent prescrit par les médecins homéopathes pour apaiser les coliques des nourrissons.

Nous vous conseillons de consulter un médecin spécialisé en homéopathie pour savoir quel est le médicament le mieux adapté à votre bébé.

Comment bien utiliser l’homéopathie chez un bébé ?

Si vous souhaitez soigner les coliques de votre bébé avec de l’homéopathie, il ne faut surtout pas l’utiliser comme chez les adultes. Un nourrisson peut s’étouffer en avalant les granules de travers. Comment alors donner colocynthis 9 CH ou magnesia phosphorica à un bébé ? Il faut diluer cinq granules dans un petit peu d’eau, on les laisse fondre lentement, sans les agiter. On donne ensuite ces quelques gouttes à boire au bébé dans un biberon, juste avant la tétée.

N’hésitez pas à demander conseil au médecin généraliste ou au pédiatre. Donner de l’homéopathie a un bébé de 5 mois en cas de coliques n’est pas très compliqué. En revanche chez un nourrisson de moins de 3 mois, il faut vraiment faire attention. Le médecin saura bien vous conseiller.

Demandez l'avis d'un pédiatre en téléconsultation

Nos pédiatres sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. N’attendez plus pour consulter ! Prendre RDV maintenant

biberon homéopathie bébé

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Si votre bébé semble avoir mal, vous voudrez bien sûr le soigner rapidement. Nous vous rappelons qu’un avis médical est toujours nécessaire, surtout si votre bébé a moins de 3 mois. Mais il existe des moyens simples que vous pouvez tenter pour calmer les ballonnements de votre nourrisson avec ou sans homéopathie.

Des gestes simples pour calmer votre bébé

  • Garder votre bébé à plat ventre dans vos bras et le bercer en marchant ;
  • Faire une promenade en voiture ou en poussette ;
  • Lui masser doucement le ventre ;
  • La calmosine n’est pas de l’homéopathie mais une préparation à base de plantes qui peut aider à soulager les coliques de votre bébé. Demandez conseil au médecin avant de l’utiliser.

Quel médicament pour les coliques du bébé ?

Le médecin ou le pédiatre saura vous aider et vous rassurer, si votre bébé semble souffrir de coliques. Pour un traitement des coliques de votre nourrisson, il pourra vous proposer de supprimer les produits laitiers de votre alimentation si vous l’allaitez, pour voir si votre bébé est allergique au lactose. Si votre bébé est nourri au biberon, il pourra vous proposer suggérer un lait sans lactose. Et il vous donnera son avis sur l’homéopathie à utiliser pour soulager les coliques de votre bébé s’il en a la spécialité.

Sources :