Coliques chez le bébé : l’homéopathie est-elle recommandée ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre 7j/7 de 6h à 23h

Prenez RDV dès maintenant pour consulter un médecin pédiatre en vidéo sans attente, depuis chez vous.

Consultation remboursable par la Sécurité sociale.

Prochaines disponibilités

Quand un nourrisson a des coliques après ses tétées, il pleure, se tortille et semble avoir mal. Cela peut durer quelques minutes ou bien plus d’une heure, et c’est difficile à vivre pour des parents : on voudrait soulager son bébé et on ne sait pas très bien quoi faire. Pour vous aider, Qare vous propose un aperçu médical sur les bosn réflexes à adopter en tant que parent.

Comment soulager les coliques du nourrisson ?

Si votre bébé semble avoir mal, vous voudrez bien sûr le soigner rapidement. Nous vous rappelons qu’un avis médical est toujours nécessaire, surtout si votre bébé a moins de 3 mois. Mais il existe des moyens simples que vous pouvez tenter pour calmer les ballonnements de votre nourrisson.

Des gestes simples pour calmer votre bébé

  • Garder votre bébé à plat ventre dans vos bras et le bercer en marchant ;
  • Faire une promenade en voiture ou en poussette ou avec une écharpe de portage;
  • Lui masser doucement le ventre ;
  • La Calmosine Digestion Bio n’est pas de l’homéopathie mais une préparation à base de plantes qui peut aider à soulager les coliques de votre bébé. Demandez conseil au médecin avant de l’utiliser.
  • Un bain le soir suivi d’un massage sont des rituels faciles à mettre en place et très apaisants pour votre bébé

Quel médicament pour les coliques du bébé ?

Le médecin ou le pédiatre saura vous aider et vous rassurer, si votre bébé semble souffrir de coliques. Pour un traitement des coliques de votre nourrisson, et en cas de terrain allergique familial, il pourra vous proposer de supprimer les produits laitiers de votre alimentation si vous l’allaitez. Si votre bébé est nourri au biberon, il pourra vous proposer un lait sans lactose.

En cas d’allaitement maternel, les coliques peuvent être liées à un réflexe d’éjection fort ,ou parfois à un régime alimentaire favorisant les coliques : une consultation avec une sage femme spécialisée en lactation serait interessante à réaliser