Les sucres cachés

Par Dr Audrey Tanguy · Nutritionniste · Mis à jour le 3 mars 2020, publié le 15 novembre 2017

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Afin d’équilibrer au mieux son alimentation, il est recommandé de limiter sa consommation de sucres. Il n’y a bien sûr pas d’interdits, il faut garder des aliments plaisir, mais ils doivent rester occasionnels. Il est donc important de bien choisir ses produits. Pour certains produits tels que les sodas, les confitures, confiseries, le fait qu’ils soient des produits sucrés est évident. Pour d’autres, comme nous allons le voir ci-dessous, cela est bien moins flagrant.

sucres cachés

Les céréales du petit déjeuner

Manger des céréales au petit déjeuner est bien souvent considéré comme un gage d’équilibre. Toutefois il faut faire attention au choix de ses céréales car certaines peuvent être très sucrées.

Privilégiez des produits simples tels que les flocons d’avoine, le muesli, les céréales complètes riches en fibres. Contrairement aux céréales riches en sucres rapides, celles-ci vont contenir plus de sucres lents qui permettent d’avoir de l’énergie plus longtemps pour tenir la matinée.

Les produits laitiers

Il est conseillé de manger 2 à 3 produits laitiers par jour. Mais attention au choix de ses yaourts ! Certains produits sont très sucrés et riche en matières grasses et sont donc plutôt considérés comme des desserts plaisir que comme des laitages quotidiens. Attention donc aux « recettes crémeuses », « crèmes desserts », « yaourts au chocolat »…

Au quotidien, il vaut mieux privilégier les laitages au lait 1/2 écrémé, natures ou au fruits.

Les plats préparés, sauces, soupes industrielles…

Le sucre participe à la conservation et au bon goût des aliments. Il est donc largement employé par les industriels dans la fabrication de leur produits. Il faut ainsi se méfier des plats préparés, soupes et sauces industrielles qui peuvent contenir une quantité non négligeable de sucre.

Les eaux aromatisées

Soyez vigilants : les eaux aromatisées ne sont pas de l’eau nature, elles contiennent des sucres cachés. N’hésitez pas à comparer sur les étiquettes la quantité de sucres pour 100mL.

Conseils pratiques :

  • Evitez les produits transformés et industriels dans la mesure du possible.
  • Privilégiez les laitages faits maison : vous maîtrisez ainsi vous même vos ingrédients
  • Favorisez le lait écrémé ou demi-écrémé
  • Gérez vous même la quantité de sucre que vous souhaitez intégrer (par exemple un sachet de sucre vanillé…)
  • Pour éviter d’ajouter du sucre, une astuce peut être de mélanger des fruits frais à la préparation (fruits rouges, kiwi …)
  • Privilégier les plats maison, les soupes et sauces maison.
  • Privilégiez l’ eau naturelle aux eaux aromatisées et aux jus de fruits ou sodas.
  • Regardez les étiquettes des produits : comparez les produits entre eux et choisissez de préférence ceux ayant moins de 10g de glucides et moins 10g de lipides pour 100g.

Pour en savoir plus sur l’alimentation du diabétique :

https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/alimentation