Respecter mes résolutions

Par Anaëlle Malherbe · Psychologue · Mis à jour le 14 août 2020, publié le 28 décembre 2017

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Une nouvelle année qui rime souvent par nouvelles résolutions. Vous savez, ces petits ou grands objectifs que vous vous fixez parfois seul(e) ou en lien avec vos amis ou conjoint(e). Dans l’euphorie de passer à une nouvelle dynamique positive, vous souhaitez faire de ces 365 jours à venir une belle année à venir.

1. Trouvez les « bonnes idées » :

Je vous invite à prendre une feuille et stylo et à noter cinq grands titres :

  • Santé
  • Vie professionnelle / scolaire
  • Vie affective
  • Vie personnelle (famille / amis)
  • Epanouissement personnel

Prenez le temps de regarder ces mots, de voir ce qu’ils vous évoquent spontanément puis de noter les mots-clefs qui s’y référent. Vous n’êtes pas obligés de trouver des idées pour chaque domaine de vie.

2. Appliquez une méthode adaptée :

  • Premièrement, demandez-vous si votre objectif est réaliste et réalisable. Il ne sert à rien de chercher à se fixer la lune quand le premier pas à faire pour y parvenir vous semble déjà démotivant. Votre objectif doit donc être suffisamment difficile mais atteignable et stimulant !
  • Deuxièmement, cherchez à le quantifier. Exemple : Je veux perdre 3 kg ou réduire de ½ ma consommation de cigarettes. Cela est chiffré et vous permet donc d’avoir un référentiel et un point de comparaison. Quand vous avancerez dans l’atteinte de votre objectif, vous pourrez voir où vous en êtes. Si votre objectif est de « mieux manger », donnez-vous un critère évaluable. Exemple : manger une portion de légumes à chaque repas ou manger un carré de chocolat au lieu des 6 carrés habituels.
  • Troisièmement : mettez-vous une deadline et des sous-objectifs dans le temps. Cela maintiendra votre motivation et vous permettra d’avoir des sous-étapes stimulantes.
  • Quatrièmement : prenez le temps de noter les obstacles potentiels à l’atteinte de votre objectif.

Ils deviendront ainsi vos sous-objectifs.

Exemple : « Je procrastine et ne vais jamais voir le médecin car je n’ai pas le temps » devient par exemple « je prévois à l’avance un rendez-vous avec ma gynécologue dans l’année, un rendez-vous avec mon dentiste dans six mois et un rendez-vous avec mon généraliste en hiver pour faire une prise de sang ».

3. Visualisez

Pour terminer, prenez trois minutes pour visualiser comment cela sera quand vous aurez atteint votre objectif : qu’est-ce qui sera différent dans votre vie, comment vous sentirez-vous, à quoi cela vous aura ouvert etc. Visualisez les bénéfices et les changements à venir pour vous préparer à tracer la route jusqu’à l’atteinte du résultat final.

Vous pouvez y ajouter une visualisation des différentes étapes et sous-objectifs. Projetez-vous.