4 conseils pour garder le meilleur de nos habitudes de vacances à la rentrée

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 11 septembre 2023

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

La parenthèse vacancière se termine, et voici le temps de la rentrée. Durant cette période, il est aisé de reprendre rapidement sa routine quotidienne. Pourtant, certaines habitudes des vacances gagneraient à être intégrées de façon pérenne. A l’inverse, d’autres sont à expérimenter seulement de façon ponctuelle. Pour y voir plus clair, voici le meilleur à garder des vacances pour une transition en douceur vers l’arrière-saison.

Le Sommeil

Pas de réveil matinal programmé, un véritable luxe dont on peut se délecter durant les vacances. On en profite pour rattraper notre sommeil en retard et faire des siestes à loisir dans une douce ambiance de farniente. Et soudain, la rentrée s’annonce déjà. Avec les responsabilités qui reprennent, notre rythme habituel revient. Pourtant, il est possible de conserver certaines bonnes habitudes de sommeil prises en vacances.

À conserver

Une Heure de coucher régulière

Si durant vos vacances, vos soirées se ressemblent et se répètent pour votre plus grand bonheur, vous avez sûrement adopté un rythme de coucher régulier. A la rentrée, entre la semaine de travail et le weekend de libre, un décalage peut se ré-installer. Essayez malgré tout de maintenir une heure de coucher habituelle, même les week-ends. Cela régule votre horloge biologique et améliore la qualité de votre sommeil.

L’éloignement des écrans avant le coucher

Généralement, durant les vacances, le contact avec nos écrans diminue avant le coucher. Le beau temps permet de profiter d’un dîner en extérieur, suivi d’une balade digestive.

A la rentrée, continuez cette habitude en évitant les écrans au moins une heure avant de vous coucher. Ces derniers produisent une lumière bleue qui inhibe la mélatonine. Cette hormone régule notre cycle biologique et favorise l’endormissement.

C’est l’occasion de vous créer une pile de livres à lire pour les soirées d’automne.

À Supprimer

Les grasses matinées excessives

Bien qu’il soit agréable de faire une grasse matinée de temps en temps, essayez de ne pas dormir excessivement le matin, car cela peut perturber votre rythme de sommeil.

Alimentation

En été, il y a deux écoles. Pour certains, les vacances sont synonymes de long déjeuner copieux, de barbecue, de glaces et d’apéritif. Pour d’autres c’est l’occasion de renouer avec la panoplie de fruits frais et de légumes dans l’assiette. Pour maintenir votre bien-être à la rentrée, il est essentiel de garder un équilibre alimentaire sain.

À conserver

La consommation de fruits et légumes

Continuez à inclure une variété de fruits et de légumes dans votre alimentation pour bénéficier des nutriments essentiels. Privilégiez les légumes de saison. A l’arrivée de l’automne, alors que le temps se rafraîchit, pensez aux soupes faites maison. De quoi se réchauffer tout en prenant soin de son corps.

À Supprimer

Les excès alimentaires

Pour les épicuriens dans l’âme, prêtez attention à ne pas faire de votre rythme alimentaire de vacances votre nouveau standard. Limitez la consommation d’aliments riches en sucre et en graisses saturées. Enfin, la consommation d’alcool doit rester occasionnelle et modérée.

Activité Physique / Grand Air

Les vacances offrent souvent plus de temps pour l’activité physique et les activités en plein air. À la rentrée, il est essentiel de maintenir cette dynamique pour rester en forme et en bonne santé.

À conserver

L’exercice régulier

Intégrez une routine sportive dans votre emploi du temps. Cela peut être une séance de yoga après le travail ou une session de course à pied le week-end, ou encore une promenade matinale pour aller au travail.

Le contact avec la nature

Continuez à profiter des activités de plein air pendant les week-ends. L’automne offre une panoplie de couleurs somptueuses. C’est la saison idéale pour les balades en forêt ou la cueillette de champignons.

Slow Living

En vacances, nous adoptons naturellement un rythme plus lent. N’ayant pour seul objectif que de profiter de son temps libre, nous sommes plus relaxés, notre stress diminue. Bien qu’à la rentrée nos activités reprennent, il est tout de même possible de garder un brin de slow living, afin d’opérer une transition en douceur vers l’automne.

À conserver

Se concentrer sur l’essentiel

Si l’on n’y prend pas garde, notre quotidien peut rapidement devenir une longue liste de tâches à effectuer. Il est essentiel de faire le tri, en se concentrant uniquement sur l’essentiel. Pour cela, détachez-vous de ce qui vous semble superflu. Vous n’avez pas envie de participer à ce dîner ? Plutôt que de céder, écoutez vos envies, profitez de cette soirée cocooning dont vous rêvez.

Vivre l’instant présent

Réservez du temps pour des activités qui vous permettent de vous reconnecter à l’instant présent. Cela peut être la lecture, la musique, la création artistique ou encore la méditation. Ce type de passe-temps vous permettra de rester connecté à votre corps et vos émotions, tout en augmentant votre sentiment de bien-être.