Rentrée scolaire 2020 : les mesures sanitaires pour votre enfant

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 10 septembre 2020, publié le 26 août 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Si vous avez des enfants, ils s’apprêtent sûrement comme des millions d’autres à retourner sur les bancs de l’école dès le 1er septembre. Alors comment va se passer cette rentrée très particulière avec les différentes mesures sanitaires mises en place ? Devront-ils porter le masque tout le temps ? La distanciation physique devra-t-elle être respectée en classe ? Et pour les autres activités, loisirs, sports, qu’en est-il ? L’équipe médicale de Qare récapitule toutes les mesures à respecter à l’école et à l’extérieur, pour vous aider à y voir plus clair.

Le protocole sanitaire en milieu scolaire

Alors que certaines règles ont été assouplies pour permettre l’accueil de tous les élèves, d’autres ont au contraire été renforcées pour assurer la sécurité sanitaire du plus grand nombre. En fonction de son âge, votre enfant devra parfois porter un masque, mais à quel moment ? Voyons les mesures principales du nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

  • La distanciation physique n’est pas obligatoire en lieu clos si elle n’est pas réalisable ou si cela entrave l’accueil de tous les élèves.
  • Vous avez des enfants de plus de 11 ans, au collège ou au lycée : ils auront l’obligation de porter un masque en espace clos, même lorsque la distance physique de 1 mètre est appliquée.
  • Dans les espaces extérieurs, pendant la récréation, le masque reste obligatoire au collège et au lycée.
  • Si votre enfant est en maternelle, le masque est à proscrire (espaces clos ou milieux ouverts).
  • Votre enfant est en école primaire ? Alors, le port du masque n’est pas obligatoire, mais des masques sont mis à disposition pour les élèves si des symptômes du coronavirus se déclarent, en attendant leur retour chez eux.
  • Si vous venez chercher vos enfants à l’école, vous devrez porter votre masque dans les lieux clos et lorsque la distance physique de 1 mètre ne peut pas être respectée.
  • Dans les transports scolaires, le masque est obligatoire pour tous les élèves de plus de 11 ans. En revanche, la distanciation physique n’est pas obligatoire afin d’assurer le transport de tous les élèves.

À noter que les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

Vous pouvez consulter les dernières mises à jour concernant le protocole sanitaire à l’école sur le site officiel du Ministère de l’Éducation Nationale, en suivant ce lien

Rappel : comment porter un masque correctement ?

Concernant les masques, ils restent à la charge des familles, sauf pour les foyers en grande difficulté.

  • Votre enfant peut porter un masque chirurgical, à changer toutes les 4h.
  • Il peut aussi mettre un masque en tissu répondant aux normes afnor : il peut le garder toute la journée mais il faudra le changer ou le laver après usage à 60 °C et bien le faire sécher.
  • Pour que votre enfant le porte correctement, son masque doit couvrir son nez, sa bouche et son menton.
  • Il doit éviter de le toucher et surtout se laver les mains après l’avoir touché, changé ou jeté.

Retrouvez notre tuto sur le port du masque :

Le port du masque dans l’espace public

  • À Paris, à compter du 28 août, le port du masque devient obligatoire dans tout Paris et la petite couronne, sauf pour les moins de 11 ans. Cela comprend également les parcs et jardins.
  • Néanmoins, si vous ou vos enfants faites du vélo ou du jogging dans la capitale, vous n’avez pas l’obligation de le porter.
  • Les personnes en situation de handicap et munies d’un certificat médical sont également exemptées.
  • Au total, déjà plus d’une centaine de villes imposent le port du masque dans l’espace public. C’est notamment le cas à Toulouse, à Nice, à Boulogne-Billancourt, à Marseille, ou encore à Lyon dans certains secteurs.
  • Pour en savoir plus, consultez les sites officiels de votre département ou de votre commune.

Le port du masque lors de la pratique sportive

Vos enfants participent à des activités sportives à l’école, en club ou dans des associations sportives ? La règle veut que le port du masque soit obligatoire pour les plus de 11 ans, à tout moment, sauf lors de la pratique sportive.

Concrètement, lorsque votre enfant de plus de 11 ans pratique son sport, participe à un match ou réalise une épreuve physique, le masque n’est pas obligatoire. Lorsqu’il se déplace ou qu’il est statique, il doit porter son masque que ce soit en espace clos ou en plein air.

Par ailleurs, les piscines sont autorisées à accueillir du public, vous pouvez y retourner avec vos enfants. Le port du masque est obligatoire seulement en dehors des activités de baignade. A priori, le virus ne peut pas être véhiculé dans l’eau des piscines qui est filtrée et désinfectée.

Sources :