Pourquoi certains échappent au Covid-19 ?

Par Barbara Ejenguele · Rédactrice web santé · Mis à jour le 26 janvier 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En deux ans de pandémie, beaucoup de Français n’ont encore jamais contracté le virus, alors qu’ils y ont pourtant été exposés. À ce jour, quelques pistes scientifiques sont à l’étude et permettent d’avancer de premiers éléments de réponse. Une grande partie du sujet reste néanmoins à découvrir. Qare vous en dit plus.

Quel est le mystère qui entoure ces Français jamais contaminés par le Covid-19 ? Parmi eux, certains continuent de respecter scrupuleusement les gestes barrières, mais d’autres, de leur côté, ne se privent pas du tout de vivre. Tous, ont pourtant un point commun : ils ont toujours échappé à une contamination, même après avoir été cas contact plusieurs fois.

La chance et le mode de vie de tout un chacun y sont sûrement pour quelque chose, sans oublier les profils asymptomatiques qui sont passés au-dessus des radars. Cependant, d’autres pistes s’imposent progressivement dans le paysage scientifique ces dernières semaines.

La piste d’une immunité croisée

C’est un concept qui revient sur le devant de la scène après une étude de chercheurs de l’Imperial College de Londres, publiée dans la revue Nature, le 10 janvier 2022. Les recherches se sont portées sur 52 participants, vivant en ménage avec une personne infectée. Une moitié a contracté le virus, l’autre non.

Chez ceux qui n’ont pas été contaminés, les scientifiques ont observé la présence d’un plus grand nombre de lymphocytes T. Ces cellules sont celles que l’on développe à la suite d’une maladie. Autrement dit, elles constituent notre mémoire immunitaire. Alors quel lien avec le Covid-19 ?

À l’issue de cette étude, il semblerait que des contaminations antérieures à d’autres coronavirus permettraient à un individu de se prémunir contre les autres formes. Le professeur Ajit Lalvani, coauteur de l’étude l’explique : « Notre étude fournit la preuve la plus claire à ce jour que les cellules T induites par les coronavirus du rhume jouent un rôle protecteur contre l’infection au SARS-CoV-2 ». Il a toutefois précisé que cette protection ne signifiait pas qu’il faille s’affranchir du vaccin ou des gestes barrières.

Génétique et groupes sanguins, des pistes sérieuses ?

L’influence du groupe sanguin dans les infections est une hypothèse mise en évidence dès le début de l’épidémie. En effet, de nombreuses études sont arrivées à la même conclusion : l’appartenance à certains groupes sanguins semble jouer un rôle. Par exemple, les personnes du groupe sanguin O sont moins susceptibles d’être infectées et de développer des formes graves de la maladie. À l’inverse, le groupe A est davantage à risque.

Au niveau biologique, certaines pistes sont également avancées. Selon l’Inserm, des facteurs immunologiques et génétiques pourraient être impliqués. Toutefois, de nombreux éléments restent encore à découvrir sur ce sujet.

Certaines choses échappent à une explication rationnelle

Avec l’avancée de la science et des technologies, il est d’usage de vouloir toujours trouver une explication à tout. Pourtant, en ce qui concerne les personnes qui échappent inlassablement au Covid-19, on ne connaît sûrement qu’une toute partie de l’histoire, tant les facteurs sont nombreux et variés.

Une chose est sûre, les études sur le sujet vont s’enchaîner en 2022 et par la suite, pour tenter d’en comprendre les rouages. Un des axes de recherche serait, par exemple, de réussir à mieux cerner le profil immunitaire de chacun, pour pouvoir adapter efficacement la réponse vaccinale.

En attendant, et même si vous faites partie des personnes qui ont échappé au Covid-19, ne négligez pas les gestes barrières, ainsi que vos doses de rappel !