La peau à l’épreuve du froid

Par Dr Valérie Dorizy-Vuong · Médecin Dermatologue · Publié le 28 novembre 2017, mis à jour le 5 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

La peau est une barrière qui permet une protection contre les microbes, les UV, les allergènes… En hiver, le froid, le vent ainsi que les variations de température entre les intérieurs très chauffés et l’extérieur très froid agressent cette barrière cutanée. Découvrez dans cet article des règles à respecter pour protéger votre peau tout au long de cette saison qui ne fait que commencer.

peau et froid

Quels sont les effets du froid sur la peau ?

A cause des variations de température intérieur/extérieur, la cohésion des cellules de la peau diminue, ce qui entraîne une perte en eau, une diminution du sébum et donc une sécheresse cutanée. Le passage des allergènes sera favorisé pouvant provoquer des poussées d’eczéma.

Au froid, il y aura un phénomène de vasoconstriction (réduction en taille) des vaisseaux de la peau puis dans les intérieurs chauffés, il y aura un phénomène brutal de vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux). Ces deux phénomènes peuvent provoquer un flush (sensation de bouffée de chaleur sur la peau), des rougeurs et aggraver une couperose ou rosacée. Ainsi, la peau au froid est réactive, elle rougit, elle tiraille, est inconfortable.

Cela se révèlera parfois par une sécheresse, une désquamation, des fissures surtout sur les mains et les pieds, les lèvres gercées, des dartres (plaque de sécheresse sur le corps), des poussées d’eczéma chez les patients atopiques surtout en hiver. Si les températures sont très basses, certaines personnes peuvent même avoir des engelures aux mains et pieds (lésions douloureuses violacées des extrémités).

Comment protéger la peau contre le froid ?

La solution est l’hydratation :

Pour protéger la peau contre le froid, le plus important est l’hydratation avec des crèmes qui vont permettre de réparer cette barrière cutanée et empêcher l’eau contenue de la peau de s’échapper et les allergènes de passer.

Pour cela, il faut utiliser des crèmes plus riches qu’en été, des pommades ou des huiles en les appliquant après la douche, sur une peau encore humide pour une meilleure pénétration.

  • Pour le visage, des crèmes antirougeurs ou pour peaux sensibles sont recommandées pour éviter l’aggravation de la couperose ou de la rosacée. Les savons « standards » sont agressifs pour la peau, on utilisera alors plutôt des syndets ou savon sans savon ou des huiles de douche qui laisseront sur la peau un film hydrolipidique.
  • Sur les mains, et surtout en cas de lavage fréquents, une pommade spécifique plus grasse peut être appliquée après chaque lavage pour éviter les fissures ou les crevasses.
  • En cas de fissures aux mains ou aux pieds, on peut appliquer des pommades à type d’onguent (pommade très épaisse) directement dans les fissures ou à base d’urée.
  • Pour les lèvres, un stick ou baume appliqué plusieurs fois par jour permettra d’éviter les gerçures ou les lèvres fendillées. Il faut également éviter de se lécher les lèvres car cela aggrave la sécheresse. Des masques hydratants hebdomadaires permettront également de nourrir la peau et la rendre plus confortable (mais à éviter sur les peaux à tendance grasses ou acnéiques).

Les autres mesures :

  • La peau en hiver est plus réactive et sensible. Pour ne pas irriter la peau, privilégier les vêtements en coton plus doux que vêtements en laine ou en matière synthétique. Des gants de soie peuvent être mis sous les gants en laine pour une meilleure protection contre le froid.
  • En cas d’engelures par froid intense, il faudra éviter le vent, l’humidité, les vêtements ou chaussures trop serrées.
  • Les pièces ne doivent pas trop être chauffées (19°C) et les bains ou douches pas trop longs car cela assèche la peau.
  • Enfin, une bonne hydratation en eau (1,5L/jour), une alimentation équilibrée, riche en acide gras vont permettre de maintenir une peau bien hydratée pour lutter contre le froid.

Pour en savoir plus : https://www.dermatonet.com/