Pourquoi il n’est pas recommandé de se fixer des bonnes résolutions de début d’année ?

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 31 janvier 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Le passage à la nouvelle année est souvent le moment choisi pour faire symboliquement son introspection : Qu’ai-je accompli sur l’année écoulée ? Suis-je satisfait.e de moi ? Que puis-je améliorer pour l’an prochain ? Suis-je en accord avec mes choix et mes valeurs etc… C’est toujours une bonne idée de se poser des questions plutôt que de foncer tête baissée sans réfléchir, à condition d’éviter que cela soit source de stress, de pression ou de chute de moral.

Du fun et pas de stress !

Une bonne façon de le faire : à plusieurs, avec une ou deux personnes de confiance, on note sur un cahier nos accomplissements, nos points forts, nos points de progrès, nos ambitions pour le futur etc… et on se lit les textes les uns aux autres, on échange, on en discute de façon bienveillante, on en rigole et ensuite on se récompense en s’offrant un petit cadeau symbolique (objet, photo) qui nous durera toute l’année et qui nous rappellera ce bon moment.

Ce n’est ni obligatoire, ni forcément en janvier !

Premier rappel : aucune obligation à s’imposer des bonnes résolutions ni à s’y tenir, c’est une tradition très occidentale et qui peut mettre la pression. On arrive souvent à la fin de l’année fatigué.e, parfois malade (rhume, etc.), il fait froid, il fait nuit tôt… bref, pas toujours le meilleur moment niveau moral pour voir l’avenir sous un angle positif ! Donc si on ressent déjà du stress ou une charge mentale importante, pour prendre soin de soi on peut aussi prendre comme bonne résolution… de ne PAS prendre de bonne résolution !

Il est aussi possible de se fixer une autre date annuelle symbolique si cela est plus compatible avec un bon moral, comme par exemple sa date d’anniversaire ou le jour de la rentrée scolaire.

Comment s’y tenir ?

“Les résolutions sont comme les anguilles : on les prend aisément. Le diable est de les tenir.” (Alexandre Dumas)

Un conseil pour essayer de tenir ses résolutions : s’en fixer seulement une ou deux, et avoir des objectifs précis, mesurables et atteignables ! Avec un plan d’action sur l’année qu’on peut mettre par écrit. Par exemple, quand on n’est pas sportif, éviter « je me mets au sport cette année » et préférer « je vais faire 30 minutes de marche rapide 2 fois par semaine en janvier, février et mars. Si j’atteins cet objectif, je passe à 2 fois 45 minutes au second trimestre, si je n’atteins pas mon objectif, alors j’essaie encore au second trimestre. »

Quelques tips pour bien démarrer l’année

Être sympa et bienveillant avec soi-même et avec les autres, prendre la lumière, se coucher tôt, sortir prendre l’air…
Autre astuce sympa pour passer une bonne année : chaque dimanche on met dans une boîte (ou un vase ou un pot) un petit papier sur lequel on note l’événement sympa de la semaine écoulée. Par exemple, j’ai vu X et on a bien ri, j’ai mangé le meilleur gâteau de ma vie, mon bébé a fait ses premiers pas, mon boss m’a félicité.e, etc. A la fin de l’année on aura donc 52 petits papiers positifs à ouvrir et savourer le 31 décembre, et qui vont nous montrer que finalement on n’a pas passé une si mauvaise année et qu’au contraire, il nous est arrivé plein de trucs chouettes !