7 conseils pour choisir des lunettes de soleil pour votre enfant

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 3 juillet 2020, publié le 1 juillet 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

En été, les lunettes de soleil doivent être plus qu’un accessoire. Elles sont même un véritable MUST pour protéger la vue des enfants qui est particulièrement sensible aux rayons UV. Alors, comment s’assurer d’offrir une bonne protection à ses enfants ? Où acheter leurs lunettes de soleil et comment bien les choisir ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour garantir une protection optimale à vos chères petites têtes blondes !

lunettes de soleil enfant

Jusqu’à 1 ou 2 ans, les yeux des enfants sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil, UVA et UVB. Le cristallin qui protège la rétine ne termine sa formation que vers l’âge de 12 ans ! Lors des premières années, il laisse donc passer beaucoup plus de rayons UV. S’il est important de protéger ses yeux tout au long de sa vie, c’est donc particulièrement vrai pour les enfants et les tout petits.

Il est donc indispensable de protéger les enfants du soleil, et particulièrement ceux en bas âge, avec des lunettes adaptées et, en plus du chapeau (bob ou casquette), des vêtements et de la crème solaire afin de limiter leur exposition en plein soleil. Voici nos 7 conseils pour faire le bon choix !

Lunettes de soleil : ce qu’il faut retenir pour une bonne protection

1. Choisissez un indice de protection UV élevé

Les lunettes de soleil sont classées par indice de protection de 0 à 4. Choisissez toujours l’indice 4, au moins jusqu’à 4 ans, car il procure une protection plus efficace et un meilleur confort. Il filtre jusqu’à 97 % des rayons UV. Après 4 ans, vous pouvez opter pour des lunettes de soleil avec un indice de protection 3, sauf s’il y a un risque de forte exposition lumineuse (neige, bord de mer). Dans ce cas, privilégiez l’indice 4.

À la plage ou en montagne lorsqu’il neige, la réfraction de la lumière est plus forte. Il est donc indispensable de choisir des lunettes d’indice de protection 4 pour ses enfants.

2. Vérifiez le marquage « CE »

Si vous achetez des lunettes, vous devez veiller à ce qu’elles comportent bien le sigle « CE », pour être sûr qu’elles sont conformes aux normes européennes. Ce conseil vaut à la fois pour vos lunettes de soleil et celles de vos enfants.

3. Préférez les montures souples

Pour les enfants en bas âge, choisissez des lunettes à montures souples et à la forme arrondie au niveau du nez pour qu’elles s’adaptent à la forme du visage de votre enfant. Optez pour des montures en silicone pour plus de confort.

Pour éviter que les lunettes ne tombent ou que votre enfant ne les perdent, prenez plutôt des lunettes avec des branches serre-tête ou un cordon.

4. Privilégiez les verres en polycarbonate

Ils sont plus solides, légers et résistent mieux aux chocs, notamment en cas de chute.

Les lunettes rayées sont tout aussi protectrices, s’il n’y a pas beaucoup de rayures. Si elles sont trop abîmées, il est préférable de les changer.

5. Achetez dans des enseignes spécialisées

Pour trouver des produits de qualité et bénéficier de conseils plus sûrs, rendez-vous plutôt dans des enseignes spécialisées, les opticiens ou magasins de sport, pour choisir les lunettes de soleil.

Évitez d’acheter des lunettes sur les marchés ou dans des boutiques non spécialisées car vous risqueriez de tomber sur des verres moins protecteurs et de moins bonne qualité.

6. Complétez avec un chapeau et de la crème solaire

Pour bien protéger vos enfants, vous ne devez surtout pas oublier de leur mettre un chapeau et de la crème solaire, associés aux lunettes de soleil.

7. Trouvez un modèle adapté à votre enfant

Si votre enfant refuse de porter ses lunettes, il faut peut-être songer à changer de modèle pour en trouver un plus confortable. Mais il doit bénéficier d’une protection, surtout si c’est encore un bébé.

Luttez contre les idées reçues

Les verres foncés ne filtrent pas plus de rayons

Ce n’est pas parce que la teinte des verres est plus foncée qu’elle protège plus des rayons. En revanche, une teinte plus foncée protège davantage de l’effet d’éblouissement.

Les nuages sont une fausse protection

En effet, 90 % des rayons arrivent quand même à passer à travers les nuages. Donc, même lorsque le ciel est couvert, les enfants doivent être protégés et continuer à porter leurs lunettes et chapeaux.

Avec ces conseils, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir les lunettes de soleil de vos enfants ! Si vous avez encore des doutes, le mieux est de demander l’avis d’un opticien.

Sources :