Les féculents font-ils grossir ?

Par Dr Audrey Tanguy · Nutritionniste · Mis à jour le 3 mars 2020, publié le 1 mai 2018

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Il n’est pas rare d’entendre que les féculents font grossir…A vrai dire tout aliment peut faire prendre du poids si l’on en mange de trop, tout est une question de quantité et de ce que l’on y associe.

féculents grossir

Pour commencer, qu’appelle-t-on féculents ?

  • les aliments céréaliers ou aliments d’origine céréalière : riz, semoule, blé (entier ou concassé), pâtes, farines et pain, céréales du petit-déjeuner ;
  • les légumes secs et légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs, haricots rouges, fèves ;
  • les pommes de terre, le manioc et son dérivé le tapioca…

Pourquoi est-il important de manger des féculents ?

Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et en particulier du cerveau.

En effet, le glucose est le seul carburant utilisé par ce dernier qui consomme environ 5g de glucose par heure soit 120g par jour. Le glucose ne pouvant y être stocké, un apport continu est nécessaire afin de permettre au cerveau de continuer à fonctionner. Il est donc essentiel d’avoir une consommation de glucides régulière et cette dernière est en grande partie apportée par les féculents que nous mangeons.

Grâce aux glucides lents qu’ils contiennent, les féculents apportent également aux muscles l’énergie nécessaire pour se contracter.

Quels symptômes peut-on ressentir si l’on ne mange pas de féculents ?

  • fatigue
  • sensation de faim pouvant être source de grignotages entre les repas…
  • faiblesse musculaire
  • troubles du sommeil
  • difficultés de concentration
  • troubles de l’humeur, irritabilité

Comment répartir sa consommation de féculents sur la journée ?

Le cerveau a besoin de glucose en continu, il est donc nécessaire de consommer un peu de féculents aux trois principaux repas.

  • Au petit déjeuner cela peut être par exemple du pain, des céréales, des biscottes…
  • Au déjeuner et au dîner il est important de les associer avec une portion de protéines et des légumes afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Prenez votre temps pour manger ! Au moins 30 minutes par repas…cela permet à votre corps d’avoir le temps d’envoyer les signaux de la satiété. Ainsi, dès que vous ressentez que vous avez assez mangé, arrêtez-vous là, quitte à laisser quelques restes dans l’assiette. Cela vous permettra de manger juste les quantités dont votre corps a besoin, et donc d’éviter de prendre du poids.

Les féculents en eux-même ne font donc pas grossir, par contre leur consommation en excès oui. Afin de garder la forme, ne les excluez donc pas de votre alimentation quotidienne bien au contraire. Dans les cas particuliers tels que le sport intensif, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre diététicien afin de réguler au mieux vos apports en fonction de votre activité.

Pour plus de conseil en alimentation : https://www.mangerbouger.fr/pro/sante