Le Dry January : bonne ou mauvaise idée ?

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 1 février 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Ne pas boire d’alcool pendant un mois après les excès des fêtes, tel est le défi que vont se lancer plusieurs Français à partir de Janvier. Meilleur sommeil, perte de poids… Quels sont les bénéfices de ce mois de jeûne alcoolique? Un arrêt total de 30 jours est-il vraiment bénéfique pour votre santé ? Quels sont les résultats escomptés ?
Réponses de Jordan Gendre, médecin généraliste et directeur médical adjoint de Qare.

Quels sont les effets positifs du mois sans alcool ?

Réponse du Dr Jordan Genre :

Les effets positifs sont nombreux et sont très rapides aussi bien sur la santé physique que mentale.
Le premier bénéfice de ce jeûne est la perte de poids. En effet, l’alcool apporte des calories dites “vides” c’est-à-dire sans intérêt nutritionnel. Par exemple, 1 verre de champagne(10cl) est égal à 80 kcal, 1 vin rouge(15cl) égal 100 kcal, 1 rhum ou whisky(5cl) égal 125 kcal et 1 bière blonde(25cl) égal 130 kcal. En plus, sachez que l’alcool stimule l’appétit : donc plus nous buvons, plus nous avons faim!

Le Dry January améliore également le sommeil. Même si l’alcool favorise l’endormissement, en revanche, il perturbe la phase de sommeil paradoxal et ainsi entraîne un réveil plus précoce. Sans parler des sueurs nocturnes, bouche sèche, ronflements, maux de tête, … qui s’y ajoutent.

Ensuite, la qualité de la peau s’améliore. L’alcool, consommé de façon excessive, provoque des effets délétères sur le peau (vieillissement prématuré, assèchement de la peau par son effet diurétique favorisant l’apparition de rides ou encore aggravation des problèmes dermatologiques comme le psoriasis, l’acné ou la rosacée).

Enfin, on note également une amélioration de sa concentration et de sa mémoire, un regain d’énergie et un mieux être intérieur

Attention, pour les personnes dépendantes à l’alcool, un arrêt brutal peut très rapidement entrainer des symptômes de manque/de sevrage comme: nausées/vomissements, anxiété, agitation, tachycardie voire confusion, hallucinations, crise convulsive, …. Il est conseillé de vous faire accompagner d’un médecin si vous décidez d’entamer le challenge dans cette situation.

Si je veux diminuer ma consommation d’alcool sur le long terme, est-ce une bonne méthode ?

Réponse du Dr Jordan Genre :

C’est une parfaite méthode. En effet, les études scientifiques montrent que les personnes ayant fait le dry january gardent une consommation en alcool plus faible à long terme. Une étude réalisée en 2018 par le Dr De Visser montre que le nombre de jours de consommation est passé de 4,3 à 3,3 jours par semaine pour ces personnes. De même, 80% d’entre eux pensent mieux contrôler leur consommation en alcool.

Dans quel(s) cas est-ce recommandé d’essayer un mois sans alcool ? Dans quel cas ce n’est pas recommandé ?

Réponse du Dr Jordan Genre :

Ce challenge devrait être à la portée de tout le monde, d’autant plus si vous avez faits des excès en sortant de cette période festive de fin d’année.
Le dry january permet surtout d’évaluer votre consommation et de prendre conscience de votre rapport avec l’alcool.
Si vous êtes un consommateur régulier d’alcool voire dépendant à l’alcool, il est conseillé d’entamer ce challenge avec un suivi médical pour éviter toutes les complications liées au sevrage brutal.

Si je fais le Dry January : quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour profiter pleinement de ce jeûne ?

Réponse du Dr Jordan Genre :

La période sanitaire actuelle et ses mesures de limitation des contacts sociaux est plutôt en votre faveur pour réaliser ce challenge cette année.
Pour réussir votre challenge, voici quelques conseils:

  • Faites ce défi à plusieurs en entrainant avec vous votre entourage ou vos collègues de travail et organisez des minis challenges ensemble.
    trouvez une explication à dire auprès des vôtres pourquoi vous arrêtez l’alcool et ainsi ne pas subir cette pression sociale
  • Anticipez les prochaines occasions où l’on vous proposera de l’alcool (apéro-visio, déjeuner entre amis…) en décidant de ce que vous allez faire (ex: cocktail sans alcool maison, bière sans alcool…)
  • N’hésitez pas à utiliser un carnet de bord pour immortaliser tous vos ressentis, vos émotions et vos petites victoires voire même à les partager sur les réseaux sociaux pour éventuellement donner envie à vos abonnés. Pourquoi ne pas s’aider de l’application Try Dry pour suivre son évolution.
  • Enfin, en cas de coup dur, parlez-en à votre entourage, votre ami confident voire également auprès d’un professionnel de santé.

En cette période de nouvelle année, vous avez décidé de prendre soin de votre santé, de votre corps. Pourquoi ne pas en profiter pleinement pour reprendre une activité physique.

En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/article/dry-january-les-gens-ressentent-de-reels-benefices-a-ne-pas-boire-interview