Déstigmatisons la santé mentale avec #jassumelapsy

Par Maxime Barbier · Chargé de communication BtoC · Mis à jour le 18 janvier 2021, publié le 14 janvier 2021

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En ce début d’année 2021, il n’a jamais autant été question de santé mentale, et ce partout dans le monde. Les experts parlent même d’une “troisième vague” de santé mentale pendant laquelle les symptômes dépressifs ont doublé selon Santé Publique France. Dans ce contexte, Qare lance le hashtag #jassumelapsy pour libérer la parole sur le santé mentale !

Qare lance l’opération #jassumelapsy pour déstigmatiser la santé mentale !

Non, voir un psy n’est pas un tabou ! Non, vous n’êtes pas « malade » ou « fou » si vous cherchez l’aide d’un professionnel ! Et oui, c’est important de se faire aider quand on en a besoin !

87% des Français interrogés n’osent même pas parler de leurs problèmes de santé mentale à leur famille !

Le Docteur Fanny Jacq, psychiatre et Directrice santé mentale de Qare, explique : « Paradoxalement, et alors que la consommation d’anxiolytiques explose ces dernières années, la France reste l’un des pays où l’on ose le moins consulter un spécialiste de la psy. Avec la pandémie, de nombreux Français disent être en souffrance psychologique, mais le tabou de la santé mentale reste toujours aussi fort. Tout l’enjeu réside aujourd’hui dans la prévention et la libération de la parole : il est alarmant de constater que la plupart des personnes qui ont consulté ou consulteront un jour n’osent pas en parler à leurs proches et préfèrent se tourner uniquement vers leurs médecins traitants.”

Ainsi, rester seul n’est jamais la solution… . Au contraire. Pour bon nombre d’entre nous, l’isolement peut aggraver le mal-être et l’état de santé général.

Le challenge #jassumelapsy

Alors Qare s’engage et lance #jassumelapsy parce qu’il n’y a pas de honte à voir un professionnel. Alors que la troisième vague psy déferle en France, engagez-vous vous aussi et ensemble, libérons la parole sur la santé mentale !

Voici le challenge que nous vous lançons : si vous avez vu ou voyez un psy, ou si avez l’intention de le faire, prenez-vous en photo avec ce message : #jassumelapsy !

Lancez-vous !

Par votre action, vous permettrez peut-être à quelqu’un dans le besoin de trouver de l’aide auprès d’un spécialiste (psychiatre, psychologue…).
Relayez le #jassumelapsy et participez à cette belle initiative ! Témoignez sans honte, partagez en quoi voir un spécialiste vous a permis d’aller mieux, ou pourquoi vous voulez franchir le pas et consulter prochainement.

Aidez-nous à déconstruire le tabou de la santé mentale ! On a tous le droit d’aller mieux !

En savoir plus : https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/covid-19-une-enquete-pour-suivre-l-evolution-des-comportements-et-de-la-sante-mentale-pendant-l-epidemie