Esprit, entreprise de mode depuis 1968 :

Créée il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis, et présente dans 40 pays, la marque possède plus de 1000 points de vente dans le monde. En France, 200 collaborateurs travaillent pour Esprit, dont la moitié en point de vente et l’autre moitié au siège social.

Particularités :

Les forces de vente en boutiques et les démonstrateurs en grands magasins (Comme les Galeries Lafayette) travaillent en horaires décalés (tous les jours de la semaine mais aussi le weekend).

Une partie des collaborateurs au siège se déplacent régulièrement en France pour visiter les franchises du groupe, notamment les commerciaux itinérants.

Des valeurs de bien-être au travail déjà existantes

Esprit s’engage pour le bien-être de ses collaborateurs depuis plusieurs années. Pour l’entreprise, il est essentiel de faire attention à la santé de ses collaborateurs : restauration équilibrée, webinars sportifs… Et il est indispensable aussi de veiller à l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle de ses collaborateurs. Le télétravail a été instauré, ainsi que des moments spécifiques à l’équilibre professionnel – personnel chaque année : petits-déjeuner vitaminés, différents webinar proposé sur la santé…

Des difficultés d’accès aux soins pour les collaborateurs d’Esprit liés à leur travail

Avec des collaborateurs en déplacement récurrent ou travaillant loin de leur lieu d’habitation (+45 minutes de trajet domicile-travail), la problématique de l’accès aux soins est devenue prioritaire pour les Ressources Humaines d’Esprit.

Après un changement de mutuelle, Esprit s’est intéressé à la solution Qare Entreprise. Elle permet aux collaborateurs d’Esprit de consulter un médecin en vidéo parmi plus de 40 spécialités, 7 jours sur 7, sur des plages horaires élargies, qu’ils soient en déplacement, chez eux ou en vacances. La solution était idéale pour Esprit puisqu’elle répondait bien à leurs enjeux de difficultés d’accès aux soins et d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des collaborateurs.

“La mise en place de la solution s’est faite très rapidement. L’objectif était de voir si les collaborateurs en étaient satisfaits puis de l’implémenter à long terme.” – Clément Pistilli, DRH d’Esprit

La téléconsultation avec Qare, une solution confirmée avec la crise du Covid-19

La crise du Covid-19 et le télétravail ont renforcé l’intérêt des collaborateurs pour Qare. Grâce à la téléconsultation, les collaborateurs peuvent maintenir leur accès aux soins et leur suivi médical, sans avoir à attendre et à se déplacer.

“Sur 169 bénéficiaires de la solution, 70 se sont inscrits (46 %). Nous avons un bon taux d’inscription grâce à un très bon accompagnement de la part de l’account manager de Qare : de la communication, une implémentation efficace de la solution et une formation très simple des collaborateurs. Les équipes sont top !”

Les collaborateurs d’Esprit satisfaits de la souplesse de la solution

Les retours des collaborateurs ont été immédiatement très positifs : souplesse de la solution, possibilité d’ajouter des membres de leur famille dans leur espace personnel, choix des créneaux horaires et choix du médecin – exactement comme pour une consultation présentielle.

“Nos collaborateurs ont très vite compris que la solution Qare était d’une part très fonctionnelle, mais qu’elle répondait aussi à des enjeux les concernant : équilibre vie professionnelle – vie personnelle, bien-être et qualité de vie au travail… Ils sont très satisfaits, d’autant plus que l’interface est très facile d’utilisation et très intuitive.”

Pour Clément Pistilli, le déploiement de Qare Entreprise répond aussi à ses enjeux RH. C’est un outil moderne qui permet à tous les collaborateurs sans exception de prendre soin de leur santé plus facilement, encore plus en ce contexte du Covid-19.

“Qu’ils soient chez eux, en télétravail, ou sur le lieu de travail au siège, en boutique ou en déplacement, la solution Qare est là pour eux.”

Sur 43 téléconsultations réalisées depuis l’implémentation, 2/3 ont été réalisées avec des généralistes et 1/3 avec des spécialistes.

Moismars 2020avril 2020mai 2020juin 2020juillet 2020
Nombre de bénéficiaires7778787878
Taux d’inscription100%100%100%100%100%
Nombre de téléconsultations10610710

Par Armelle Hillairet · Chargée de communication BtoB · Mis à jour le 13 novembre 2020, publié le 6 novembre 2020