Je ne veux plus d’hormones !

Par Olivia Carron · Sage-femme · Publié le 19 février 2018, mis à jour le 4 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Voilà une phrase que l’on entend répétée de plus en plus souvent lors des consultations de contraception, surtout depuis le fameux « scandale des pilules ». Les hormones sont désormais associées pour certaines femmes comme quelque chose de toxique et dangereux pour la santé.

dire non aux hormones

Dire non aux hormones ne signifie pas pour autant dire non à une contraception.

Si le choix de ne pas prendre de pilule peut être entendu par les professionnels de santé, l’absence totale de contraception chez une femme en âge d’avoir des enfants, avec une activité sexuelle mais sans désir de grossesse en est une autre !

Attention aux grossesses non désirées qui restent très fréquentes !

Il ne faut pas diaboliser la pilule qui reste un très bon moyen de contraception mais qui n’est pas adapté à toutes les femmes, selon les antécédents familiaux et personnels. Elle reste souvent la méthode contraceptive de première intention chez les jeunes filles sans antécédents particuliers.
Elle nécessite une régularité absolue dans la prise des comprimés pour être efficace, alors attention : en cas d’oublis, il faut impérativement consulter très rapidement pour éviter une grossesse non désirée.

Chaque femme est différente et mérite une contraception qui lui est adaptée.

Il faut savoir qu’il existe des alternatives à la pilule, qui est loin d’être le seul moyen de contraception disponible (dispositifs intra-utérins, implant sous cutané….)
et que chaque femme peut trouver le moyen qui lui correspond en fonction de ses demandes, de son âge, de son profil (tabagisme..) de son désir de grossesse…

La consultation de contraception est une consultation importante, qui peut durer assez longtemps, afin de déterminer au mieux le moyen qui correspond à chacune.

Alors, consultez votre médecin ou sage-femme afin d’aborder la question !

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/c_1369314/fr/methodes-contraceptives-focus-sur-les-methodes-les-plus-efficaces-disponibles