Contraception : que peut-on faire en téléconsultation ?

Par Zoé Falgarone · Rédactrice web santé · Mis à jour le 21 septembre 2020, publié le 18 septembre 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Utiliser la téléconsultation pour votre contraception, ce n’est pas forcément une idée qui vous viendrait spontanément à l’esprit. Et pourtant, vous pouvez faire beaucoup de choses grâce à cette solution. L’équipe médicale de Qare, vous donne 4 raisons d’avoir recours aux consultations vidéo pour votre contraception.

1 – Choisir sa contraception en téléconsultation

Il est possible de se faire prescrire une contraception en téléconsultation, même si c’est la première fois. Nos médecins gynécologues ou sages-femmes pourront vous renseigner sur les différentes méthodes de contraception possibles. Au cours de cette consultation, ils vous poseront également des questions sur vos antécédents médicaux familiaux et personnels, et votre mode de vie afin de trouver la méthode adaptée pour vous.

Il existe un très large choix possible car il n’y a pas que la pilule ! Il existe en effet des dispositifs comme le préservatif féminin, mais aussi différents traitements hormonaux, comme le patch, les implants, les anneaux vaginaux ou des contraceptifs sous forme de crème.

Même si, au final, vous choisissez un implant ou un DIU au cuivre (dispositif intra-utérin), anciennement appelé stérilet ou un SIU hormonal (système intra-utérin) vous pouvez vous le faire prescrire en téléconsultation. Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous avec votre médecin ou sage-femme en présentiel pour mettre en place le dispositif.

Bon à savoir : n’hésitez pas à consulter le site choisirsacontraception.fr pour en savoir plus sur les différentes méthodes de contraception. Néanmoins, l’avis d’un professionnel de santé est toujours recommandé pour choisir sa méthode contraception.

2 – Renouveler une ordonnance de contraceptif

Pour gagner du temps et éviter les déplacements, vous pouvez téléconsulter votre médecin ou sage-femme pour qu’il renouvelle votre ordonnance de contraceptif avant qu’elle n’expire. Cela peut également vous servir si vous avez oublié de prendre rendez-vous dans les temps pour renouveler votre prescription, par exemple. Ainsi, vous évitez d’avoir à interrompre votre traitement.

Suite à votre téléconsultation sur Qare, vous recevrez votre ordonnance en ligne sur votre compte patient. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer pour récupérer votre contraception en pharmacie.

3 – Faire un bilan sur votre contraception

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même contraception toute votre vie. Celle-ci peut vous convenir à une période donnée et ne plus être adaptée. Par ailleurs, certaines femmes peuvent ressentir des effets secondaires non-négligeables à cause de leur contraception. Il n’existe pas de solution unique pour toutes les femmes. À chacune de trouver avec son médecin ou sage-femme la méthode qui lui correspond. Vous pouvez en parler en téléconsultation afin de faire le point, et éventuellement trouver une meilleure méthode pour vous.

4 – Assurer le suivi gynécologique

En téléconsultation, vous pouvez également reprendre toutes les questions d’ordre gynécologique et bénéficier d’un suivi personnalisé. Les consultations en vidéo sont l’occasion de poser toutes vos questions librement et sans tabou, que ce soit sur la grossesse, les IST, les douleurs de règles, et bien plus. Avec votre médecin ou sage-femme, vous pouvez également reprendre les questions de surveillance gynécologique, notamment la prescription d’un frottis ou le dépistage du cancer du sein.

Sources :