Les conseils de Qare pour parler du COVID-19 à vos enfants

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 20 mars 2020, publié le 20 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Comment expliquer à son enfant ce que signifie l’épidémie de coronavirus et la manière dont le confinement va impacter son quotidien durant quelques semaines ? Notre psychiatre Fanny Jacq nous livre ses précieux conseils pour faire face aux événements en famille.

parler coronavirus enfants

Communication, protection, explications, dédramatisation et vigilance sont les mots d’ordre pour tous les parents qui font face à cette situation délicate. Malgré vos propres inquiétudes, vous devez expliquer à vos enfants tout en le rassurant. Un équilibre pas si facile à trouver, alors comment faire ?

Nos conseils pour parler du coronavirus et du confinement à vos enfants

Bien se renseigner sur le sujet du coronavirus et sur les raisons du confinement

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous renseigner vous-même sur le sujet afin de bien pouvoir anticiper les possibles questions de vos enfants. Bien sûr, il est normal de ne pas avoir réponse à tout, même le corps médical n’a pas encore trouvé toutes les réponses au COVID-19, mais vous pouvez par exemple vous renseigner au mieux sur les bonnes pratiques à adopter en ces temps de confinement.

Notre conseil : apporter des réponses claires et précises pour rassurer l’enfant et lui dire quand vous n’avez pas la réponse. Vous pouvez dans ce cas aller chercher la réponse ensemble à sa question ! Renseignez vous sur des sites d’information fiables et évitez de propager les fake news qui peuvent être anxiogènes.

Rester positif sur les mesures de confinement

Expliquez à votre enfant qu’il est normal de s’inquiéter et d’avoir des questions et que vous êtes là pour lui répondre et partager ses inquiétudes. Expliquez-lui les raisons de la fermeture de son école et faites lui comprendre que ces mesures sont là pour nous protéger.

Notre conseil : expliquez à votre enfant qu’il a peu de risque de tomber malade, mais qu’il faut être vigilant et adopter les gestes barrières pour ne pas propager le virus auprès de son entourage.

Les gestes barrières à rappeler à votre enfant :

  • Bien se laver les mains régulièrement (avant manger, après s’être mouché, après être sorti dehors)
  • Se moucher dans un mouchoir en papier et le jeter immédiatement après
  • Éternuer et tousser dans son coude
  • Éviter les embrassades
  • Si on sort, garder ses distances (au moins un mètre) avec les autres

Expliquer pourquoi on ne peut pas sortir sans raison valable :

  • Pour limiter le contact avec les autres personnes car c’est ainsi que se transmet le virus.
  • Beaucoup de personnes peuvent porter le virus sans le savoir car ils ne sont pas malades (ils ne présentent pas de symptômes) mais ils peuvent transmettre le virus.
  • Ces derniers temps, de plus en plus de personnes ont été infectées et il fallait prendre ces mesures pour éviter que cela continue.

Expliquez bien que ces mesures sont justifiées et que c’est un bon moyen pour solutionner l’épidémie en cours mais que la situation reviendra à la normale dans quelques temps.

Nos conseils pour instaurer une nouvelle routine à la maison

La routine c’est bon pour l’humain, ça rassure, ça apaise : on se lève le matin on sait ce qu’on va faire dans la journée. Une journée structurée est une journée rassurante pour les enfants ! En temps normal, ils se lèvent pour aller à l’école, ils ont cours puis une récréation puis à nouveau cours une pause déjeuner, etc. Vous pouvez instaurer une nouvelle routine similaire chez vous !

Organiser une routine à la maison

Il faut tout d’abord élaborer un planning. Peut-être que vous-même devez télétravailler de chez vous, il faut donc vous organiser pour vous et pour votre enfant. Demandez lui par exemple quelles sont les activités qu’il aimerait mettre faire durant ses temps récréatifs pour qu’il soit impliqué dans cette nouvelle organisation.

Nos conseils : levez votre enfant aux mêmes heures d’école en semaine, respectez les heures de déjeuner, de pause, de dîner et de coucher. Le week-end changez le programme et autorisez à veiller un peu plus longtemps.

Réorganiser votre espace de vie

N’hésitez pas à apporter des ajustements à votre intérieur : si vous avez besoin d’un endroit pour travailler qui soit séparé de l’endroit où jouent vos enfants et que vous en avez la possibilité, instaurez des nouvelles règles d’espace de vie commune !

Notre conseil pour ceux qui vivent dans des petits appartements : vous avez peut-être la possibilité de transformer votre cuisine en espace de travail (en dehors des heures de repas) pour vous et la chambre en espace de jeu par exemple.

N’hésitez pas par ailleurs à changer les emplacements de vos meubles si cela vous permet d’optimiser votre espace durant la période de confinement !

Autre petit conseil : ne focalisez pas trop sur le désordre, c’est normal d’avoir plus de bazar quand on vit tous ensemble sans pouvoir sortir. Essayez de ranger tous ensemble soir et d’en faire une routine !

Rassurer enfants confinement

Nos conseils pour impliquer et rassurer vos enfants durant le confinement

Enfin, quelques conseils pour être rassurant au quotidien tout en gardant votre enfant impliqué dans les décisions de vie commune :

  • Demandez lui ce qu’il souhaite manger
  • Planifiez des appels vidéos avec d’autres membres de la famille ou même avec ses amis pour lui montrer que tout le monde va bien
  • Évoquer de temps en temps l’avenir qui va revenir à la normale

Mettez-vous à la place de votre enfant pour mieux comprendre les questions qu’il se pose et rassurez-le du mieux que vous pouvez.

Enfin, et surtout, profitez d’être en famille !

N’hésitez pas utiliser l’application Mon Sherpa qui vous donne des conseils au quotidien pour mieux vivre cette période de confinement.