Conseils pour améliorer son hygiène de vie

Par Camille Petit · Diététicienne · Mis à jour le 3 mars 2020, publié le 17 avril 2018

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Mieux s’alimenter, c’est important. Mais avoir une meilleure hygiène de vie globale, c’est la clé de la réussite de vos objectifs.

Mieux s’alimenter

L’alimentation est au coeur même de l’hygiène de vie. Adoptez une alimentation plus équilibrée : on limite les produits transformés, trop gras, trop salés et trop sucrés, on augmente sa consommation de légumes… Pour cela, vous avez tous les bons et nombreux conseils donnés ici.

Mieux dormir

Un adulte devrait dormir entre 7 et 9h par nuit. Essayez de vous coucher dès que vous ressentez les premiers signes de fatigue. Sachez que pour mieux vous reposer, votre corps a besoin de repères fixes. Après une soirée tardive, ne décalez pas trop le moment de votre réveil du lendemain matin. Vous pourrez faire une petite sieste dans la journée si besoin. Laissez votre téléphone portable dans votre salon, vous lirez vos notifications et autres mails demain matin ! La lumière transmise via les écrans n’est pas optimale pour favoriser l’endormissement. Pourquoi ne pas lire un bon livre ?

Avoir une bonne hygiène

Lavez-vous les mains régulièrement, réalisez des gommages, des nettoyages de votre peau…

Faites de l’exercice

Il est conseillé de pratiquer 30 minutes d’activité physique par jour pour entretenir votre coeur et vos muscles. Même sans aller en salle de sport c’est possible : oubliez l’ascenseur ou l’escalator et ne prenez que les escaliers, descendez une station de métro ou de bus avant, allez chercher vos enfants à vélo ou en trotinette… tous les prétextes doivent être bons pour bouger.

On limite le tabac et l’alcool

Ces deux substances accélèrent sévèrement le vieillissement, sans parler de votre santé, elle n’en sera que meilleure.

Limitez votre consommation de vin / d’alcool par jour (3 pour un homme, 2 pour une femme) est amplement suffisant. D’autant plus dans le cadre d’une cadre d’une perte de poids car l’alcool apporte beaucoup de calories qui sont rapidement stockées.

Buvez

De l’eau. Plate ou gazeuse, mais buvez ! Votre organisme est composé d’environ 60% d’eau, il est important d’apporter environ 1,5L par jour d’eau. Ayez tout le temps de l’eau avec vous, posez une bouteille sur votre bureau, le simple fait de voir de l’eau vous fera boire !

Sachez que le signal de la soif est un signal tardif, c’est-à-dire que lorsque vous ressentez la soif, c’est finalement trop tard, vous êtes déjà déshydraté, n’attendez donc pas !

Savez-vous que les signaux de la soif et de la faim sont très proches ? Vous pensez souvent avoir faim alors qu’en fait vous avez soif. Buvez donc un grand verre d’ eau à chaque envie de grignotage.

Relax

Pourquoi ne pas pratiquer de la relaxation ? Le stress et l’ anxiété influencent beaucoup le rythme cardiaque, l’envie de grignoter et perturbent le sommeil. Pour les combattre, n’hésitez pas à pratiquer des exercices de respiration ou de la sophrologie.

Avoir une vie sociale

Pour améliorer votre moral, entretenez une vie sociale riche, que ce soit avec des amis ou votre famille, au sein d’associations etc…. Parlez, souriez, riez, c’est excellent pour la santé !

Oxygénez-vous

On évite les endroits enfumés, pollués, sans lumière. Prenez un bon bol d’air ! Si vous habitez en ville, traversez un parc sur votre trajet en revenant du travail, cela ne vous retardera que de quelques minutes mais vous apportera de grands bienfaits.

Prenez votre temps

Lâchez la pression, prenez le temps de faire les choses. Profitez des choses les plus simples de la vie : prenez un bain, lisez un bon livre, jouez avec vos enfants…

Rangez votre bureau

Remettre chaque chose à sa place, c’est une façon de faire le ménage dans sa tête et de partir le soir avec l’esprit plus dégagé.

Soyez positif envers vous même

Stop à l’autodénigrement, à l’obsession de la perfection, à la culpabilité. Soyez indulgent envers vous même !

À présent, vous allez mener un art de vivre plus serein, plus respectueux de votre corps et de vos besoins.
Les bénéfices ne se feront pas attendre, soyez-en certains !