Alcool : 3 conseils anti-gueule de bois

Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 16 août 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Avec l’été qui bat son plein, ce ne sont pas les occasions de consommer de l’alcool qui manquent. Apéros, repas de famille, sorties entre amis… des moments festifs qui, lorsqu’ils sont bien arrosés, peuvent mener à des réveils difficiles. Quels sont les effets de l’alcool sur le corps ? Est-il possible de les éviter ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour soulager une gueule de bois.

C’est quoi la gueule de bois ?

L’appellation gueule de bois vient d’une comparaison entre la sensation d’avoir la bouche sèche après avoir consommé de l’alcool et la texture âpre du bois. Liée à une consommation excessive par rapport à son poids, elle s’accompagne de fatigue, maux de tête, vomissements et autres symptômes désagréables.

Ces derniers sont liés à 2 processus biologiques : l’élimination de l’alcool par le foie et la déshydratation. Lorsque le foie dégrade l’éthanol, il se transforme dans un premier temps en acétaldéhyde. Cette substance est toxique à forte dose et provoque des rougeurs du visage, des nausées et de la tachycardie. Par la suite, elle est à nouveau transformée en acétate puis éliminée par l’organisme. 

L’alcool perturbe aussi le fonctionnement de la vasopressine, l’hormone antidiurétique. Cela a pour conséquence que l’on urine plus souvent, favorisant la déshydratation et amplifiant certains effets de la gueule de bois comme la fatigue, les difficultés à se concentrer et les maux de tête.

Quels sont les effets d’une soirée trop arrosée sur le corps ?

Si on nous répète sans cesse que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, ce n’est pas sans raison. La consommation d’alcool, même raisonnable, a plusieurs effets à court terme sur le corps comme : 

  • Déshydratation ;
  • Diminution des facultés visuelles ;
  • Altération des capacités de jugement, d’attention, de concentration et discernement ;
  • Augmentation du temps de réaction ;
  • Troubles de la coordination ;
  • Perte des inhibitions (avec risque de rapports sexuels non protégés, altercations, violences…) ;
  • Nausées et vomissements ;
  • Pertes de mémoire ou black-out ;
  • Coma éthylique.

Ces effets peuvent varier selon la quantité d’alcool ingérée et des critères propres à chacun (âge, poids, sexe, présence ou non d’une maladie, prise d’un médicament et autres circonstances personnelles). 

Il existe également des effets à long terme de l’alcool tels que l’addiction, le syndrome de manque avec délire (delirium tremens) et des troubles cardiaques, digestifs, psychiques, neurologiques et métaboliques.

On rappelle que la consommation d’alcool n’est pas recommandée aux femmes enceintes, en raison des risques pour le foetus qui sont indépendants de la quantité ingérée. De plus, il est interdit de prendre le volant avec une alcoolémie supérieure à 0,5g/l de sang avec un permis classique (0,2g/l avec un permis probatoire). 

Comment atténuer une gueule de bois ?

S’il est déjà trop tard et que vous vous êtes réveillé avec des souvenirs à moitié complets et un début de migraine, ce n’est pas grave. Nous avons quelques conseils anti-gueule de bois pour vous.

Conseil n°1 : Faire l’impasse sur les médicaments anti-gueule de bois

Parfois vendus en pharmacie ou en ligne, les médicaments anti-gueule de bois donnent des résultats mitigés. En cas de lendemain de soirée difficile, il n’y a malheureusement pas de solution magique. La meilleure option reste de boire beaucoup d’eau, manger léger et se reposer.

Conseil n°2 : Eviter de boire davantage d’alcool

On a tous déjà entendu au moins une fois que la solution pour atténuer une gueule de bois, c’est de boire à nouveau de l’alcool. Il s’agit pourtant d’une mauvaise idée qui peut mener à l’aggravation des symptômes

Le café, qui a un effet diurétique, contribue à la déshydratation et est donc également à éviter. Qu’elle soit plate, gazeuse, en infusion ou en tisane, la meilleure alliée de la récupération après une soirée alcoolisée c’est l’eau

Conseil n°3 : Mieux vaut prévenir que guérir

Après une gueule de bois, on a tendance à se dire “plus jamais” et pourtant à récidiver. Pour éviter de se retrouver dans la même situation, voici nos recommandations :

  • Accompagner chaque verre d’alcool par un verre d’eau de même taille ;
  • Faire une pause quand vous commencez à sentir les effets de l’alcool (désinhibition, manque de mots, tête qui tourne…) ;
  • Éviter de boire le ventre vide ;
  • Adapter la vitesse de consommation au degré d’alcoolémie (on boit une pinte de bière plus vite qu’un Ti punch).