Nos conseils pour bien dormir pendant la période de confinement

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 19 mars 2020, publié le 19 mars 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour certains d’entre nous, cette période de confinement peut être associée à de l’inquiétude, des angoisses et du stress, ce qui altère la qualité de notre sommeil. Elle s’accompagne aussi d’une période avec une activité physique réduite, ce qui peut aussi avoir un impact sur votre sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir durant cette période un peu spéciale !

Tout d’abord, rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir du mal à s’endormir ou de dormir moins bien lorsqu’un changement important survient dans votre quotidien. La mauvaise nouvelle c’est que si vous ne faites rien pour y remédier, vous pouvez devenir irritable, perdre en capacité de concentration, ou encore devenir plus émotif durant la journée.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens de vous adapter à ces changements pour retrouver votre bien-être nocturne !

Garder le lieu du lit pour l’activité du sommeil

Souvent, lorsque l’on travaille de chez soi et que l’on a un petit appartement, on aime se mettre dans son lit avec son ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes d’insomnie, nous vous déconseillons de continuer cette nouvelle habitude. Pourquoi ? Tout simplement pour que votre lit reste associé à la période du sommeil durant la nuit. Si vous travaillez ou mangez dans votre lit, cela ne vous aidera pas à vous sentir prêt pour dormir le soir.

Garder vos horaires habituels de sommeil

Ce n’est pas parce que vous passez beaucoup de temps chez vous et que vous n’avez pas d’obligation professionnelle le lendemain matin (pour ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail) qu’il faut aller se coucher à des heures plus tardives qu’habituellement.

Votre corps aime la routine et il appréciera si vous continuez autant que possible à vivre comme avant la période de confinement. Essayez également de maintenir une heure de lever identique à celle que vous avez d’habitude.

Créer une ambiance cocooning

Lorsqu’il est temps d’aller dormir, et nous vous conseillons de changer l’ambiance de votre pièce à coucher en mettant une lumière plus douce par exemple. Nous vous déconseillons de rester plus de 20-30 minutes allongé dans votre lit sans dormir. Si vous n’arrivez pas à dormir, n’hésitez pas à vous relever pour vous enrouler dans une couverture et lire ou faire une activité apaisante (en évitant les écrans).

Attendez que la fatigue arrive et retournez vous coucher.

D’autres conseils à retrouver sur l’outil Mon Sherpa :

L’outil Mon Sherpa peut vous accompagner chaque jour et vous donner de nombreux conseils pour vous endormir grâce à ses activités spécialement réalisées pour la période du confinement.