Comment garder les bénéfices de l’été pour bien affronter l’automne ?

Par Dr Jordan Gendre · Médecin Généraliste · Publié le 22 septembre 2017, mis à jour le 10 mars 2020

Tout le contenu médical est validé par la Direction médicale de Qare

Eh oui, les jours raccourcissent, les températures baissent, la pluie s’installe… L’automne est bien là ! Mais profitons des privilèges que cette saison a à nous offrir avec ses magnifiques paysages au coucher de soleil flamboyant et aux feuilles couleur feu. Voici quelques conseils pour bien entrer dans cette saison !

affronter l'automne

La nutrition

Sur le plan nutritionnel, après avoir rechargé l’organisme en vitamine D et autres oligo-éléments cet été grâce aux fruits et légumes de saison, continuez sur cette lancée en renforçant votre système immunitaire pour affronter les pathologies hivernales. Une alimentation équilibrée et diversifiée permet ainsi d’éviter les carences.

L’automne regorge de nombreux fruits et légumes de saison à privilégier tels que : courge, citrouille, navet, choux, céleri, fenouil, poireau, endive, champignon, poire, pomme, figue, raisin, agrume, banane…

Consultez le calendrier de saison ici.

Les dépenses physiques

Sur le plan des dépenses physiques, ne relâchez pas tous vos efforts réalisés cet été. Profitez des températures douces pour faire des longues balades en forêt et joindre l’utile à l’agréable en créant un herbier avec vos enfants ou en collectant un bon panier de champignons (vérifiez bien cependant avant de les consommer).

C’est également le moment des bonnes résolutions et le temps est venu, si ce n’est pas déjà fait, de s’inscrire dans un club sportif. Pensez à vous octroyer un moment privilégié pour vous seul(e) à la découverte de nouvelles activités. Pour ceux qui songent à se lancer dans le sport mais que l’engagement dans un club pour une saison entière rebute, les activités sportives à la carte, seul ou entre amis, sont une bonne alternative : la natation, le badminton, le tennis, le foot en salle, le vélo…

Le sommeil

Un des meilleurs remèdes que l’on néglige cependant souvent : le sommeil.

En effet, une bonne nuit de sommeil permet ainsi d’appréhender la journée sous de bons auspices, physiques et psychiques. Le sommeil participe, grâce à ses rythmes hormonaux propres, au bon entretien de l’organisme et permet de garder un bon moral. A contrario, une fatigue intense peut engendrer une irritabilité, des troubles de l’attention ou de la mémoire, et même une augmentation compensatrice de l’appétit ! Pensez à vous octroyer des moments de pause dans la journée voire même une courte sieste (micro sieste ou “nap”).

Ces quelques conseils simples peuvent ainsi vous permettre d’appréhender au mieux l’automne en vous évitant cette fameuse baisse de régime saisonnière… D’ailleurs, la luminothérapie naturelle en est un excellent remède…

Alors dernier conseil, hop, tous dehors pour savourer (et photographier ?) ces beaux rayons de soleil de fin de journée !