5 raisons de ne pas prendre de bonnes résolutions

Par Laura Talmasson · Rédactrice web santé · Mis à jour le 26 décembre 2022

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Bien qu’il soit coutume de prendre des bonnes résolutions à chaque début d’année, il est souvent difficile de les suivre. Qui n’a pas déjà annoncé fièrement au 1er janvier qu’il arrêtait de fumer ou qu’il se mettait au sport… tout cela pour abandonner quelques semaines plus tard ? Et si les résolutions n’étaient pas le meilleur moyen de mettre en place des changements durables ? Nous vous donnons 5 bonnes raisons de ne pas en prendre cette année.

1. La motivation des premiers jours peut rapidement s’envoler

Avec le début de l’année vient une atmosphère de nouveau départ. Alors que l’on réalise le bilan de l’année qui vient de s’écouler, on fait le point sur nos victoires, nos échecs et nos rêves pour l’avenir. Nos bonnes résolutions sont généralement le fruit de cette réflexion et s’appuient sur notre motivation à faire des choix qui nous seront bénéfiques.

Le problème de la motivation c’est qu’elle est fluctuante et peut s’effondrer comme un château de cartes. Si votre résolution est de vous remettre au sport par exemple, un emploi du temps chargé, une météo peu favorable et des premières séances difficiles peuvent facilement la mettre à mal. Sans stratégie efficace, la motivation à elle seule n’est pas suffisante et vous aurez donc vite fait d’abandonner vos objectifs.

2. Les objectifs de début d’année sont parfois irréalistes

Pour des raisons variées, on peut opter pour des bonnes résolutions qui ne sont pas réalistes. Or, s’il est agréable de se laisser aller à rêver d’une vie meilleure, cela n’est pas suffisant pour atteindre ses objectifs.

Pour réussir, il est plus efficace de mettre en place une stratégie bien ancrée dans la réalité : 

  • Opter pour une ou deux résolutions plutôt que dix.
  • Être le plus précis possible (“je cuisinerai 3 fois par semaine » plutôt que “je vais me remettre à la cuisine” par exemple).
  • Mettre en place des sous-objectifs et des paliers, qui permettent à la fois de mieux visualiser ses efforts et de se féliciter pour ses petites victoires.

Le fait d’aborder vos objectifs de cette manière vous permet de voir d’emblée s’ils sont atteignables ou pas et de faire les ajustements nécessaires pour atteindre le succès.

3. Nos résolutions ne reflètent pas toujours nos vrais désirs

Parfois, on choisit des résolutions qui ne nous correspondent pas. Il peut s’agir d’une méconnaissance de soi ou d’une réponse à une forme de pression sociale. Par exemple, si notre entourage est insistant quant à la reprise ou l’arrêt d’une activité, prendre cet engagement en début d’année peut montrer que l’on fait un premier pas dans cette direction.

Le souci d’un choix qui ne nous ressemble pas, c’est qu’il est difficile à maintenir sur la durée. Perdre de mauvaises habitudes et en mettre en place des nouvelles n’est pas facile, d’autant plus s’il ne s’agit pas d’une décision qui émane de nous. Il est donc indispensable de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment avant de se lancer. Si cela ne garantit pas un chemin sans embûche, cela lui donne au moins plus de sens.

4. La notion d’obligation peut être stressante

La mise en place de bonnes résolutions est une coutume occidentale répandue. Tant qu’elle peut être perçue comme une obligation. Si on nous a habitués depuis l’enfance à mettre en place des résolutions de début d’année, on peut aussi le percevoir comme une habitude, voire comme une tradition.

Cela n’est pourtant pas indispensable. Ne pas se fixer de résolutions en début d’année ne signifie pas que vous en serez au même point dans douze mois. Au contraire, s’ôter cette pression peut être l’occasion de prendre le temps de réfléchir aux changements que vous souhaitez vraiment mettre en place dans votre vie.

5. Il existe des méthodes plus efficaces pour atteindre ses objectifs

Si vous souhaitez accomplir certains buts au cours de l’année à venir, les bonnes résolutions ne sont pas la seule option. 

Voici nos conseils : 

  • N’attendez pas le 1er janvier : si vous avez des objectifs clairs que vous voulez réaliser, débutez dès maintenant.
  • Commencez par des petits changements : ils seront plus faciles à suivre sur la durée et vous pourrez augmenter la difficulté de manière progressive. Il s’agit d’un marathon et non d’un sprint.
  • Choisissez un thème pour l’année : il peut s’agir d’un mot ou d’une phrase qui constitueront votre ligne directrice. Plus large que des résolutions, un thème permet de guider vos choix au fil des mois à la manière d’une boussole.
  • Faites-vous accompagner : changer comporte son lot de challenges et il est plus facile de les dépasser à plusieurs. Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, faites-vous suivre par un diététicien. Si votre objectif est de vous remettre aux échecs, inscrivez-vous dans un club.

Cette liste n’est pas exhaustive. Mais vous l’aurez compris : pour atteindre ses objectifs en mettant toutes les chances de son côté, il n’y a pas que les bonnes résolutions.