Mal de gorge et toux : comment se soigner efficacement ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo en moins de 10 min !

Des médecins sont disponibles 7J/7 en vidéo et peuvent vous faire une ordonnance en ligne, si nécessaire.

– 100 % pris en charge par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Toux, mal de gorge, difficulté à avaler, ces symptômes vous sont familiers ? C’est probablement le signe que vous avez attrapé une infection virale. Ce sont aussi les symptômes les plus fréquents de la covid-19, mais comment savoir si c’est bien la cause ? L’équipe médicale de Qare revient sur les différentes causes possibles du mal de gorge et de la toux, et leurs traitements.

Mal de gorge et toux : est-ce la covid-19 ?

Le mal de gorge et la toux sont en effet des symptômes fréquents de la covid-19. Si vous attrapez le coronavirus (SARS-CoV-2) vous pouvez avoir de la toux sèche avec ou sans mal de gorge. La covid-19 peut aussi donner de la toux grasse associée à des maux de gorge et d’autres symptômes comme de la fièvre, des courbatures, des maux de tête ou encore le nez qui coule.

Quels sont les symptômes de la COVID-19 ?

Les symptômes de la covid-19 peuvent être très différents d’une personne à l’autre mais la toux, la fièvre, le mal de gorge font partie des plus souvent rencontrés. Voici la liste complète :

  • toux (sèche le plus souvent) ;
  • fièvre ;
  • fatigue ;
  • courbatures ;
  • mal de gorge ;
  • perte de goût et/ou d’odorat ;
  • diarrhée ;
  • vomissements ;
  • mal de tête ;
  • éruption cutanée ;
  • difficulté à respirer ;
  • sensation de pression dans la poitrine ;
  • perte d’élocution ou de motricité.

Si vous attrapez la covid-19, vous n’aurez pas forcément beaucoup de symptômes, et ils peuvent être plus ou moins virulents selon les cas. Si vous avez une forme légère de l’infection, la toux, le mal de gorge ou encore la fatigue peuvent être les seuls symptômes. Beaucoup de tests PCR sont positifs alors que les patients ne présentent strictement aucun symptôme (cas asymptomatiques).

À noter : si vous avez une douleur dans la poitrine, des difficultés à respirer correctement ou notez une perte d’élocution ou de motricité, vous devez immédiatement appeler les services d’urgences au 15.

En cas de covid-19, privilégiez la téléconsultation

Si vous avez des symptômes évocateurs, consultez un médecin en vidéo. 7J/7 de 6h à 23h (100 % remboursé par l’Assurance Maladie)

mal de gorge covid-19

Que faire si j’ai les symptômes de la COVID-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la covid-19, notamment la toux et le mal de gorge, avec ou sans fièvre, vous devez :

  • réaliser rapidement un test de dépistage PCR ou antigénique et vous isoler en attendant le résultat ;
  • vous mettre en quarantaine pendant 10 jours et jusqu’à la disparition des symptômes ;
  • téléconsulter un médecin ;
  • prévenir toutes les personnes avec qui vous avez eu un contact ces derniers temps afin qu’elles puissent également s’isoler et se faire tester.

Si la fièvre persiste au bout de 10 jours, vous devez prolonger votre isolement de 48h minimum.

Les autres causes du mal de gorge et de la toux

Maux de gorge et toux : les signes d’une allergie ?

Si vous avez la gorge irritée qui pique et que cela vous fait tousser, il peut également s’agir d’une allergie. Ce sont en effet des symptômes que l’on retrouve dans la rhinite allergique. Néanmoins, il est préférable de vérifier avec un test de dépistage que vous n’avez pas la covid-19.

Si vous avez une allergie saisonnière au pollen ou bien à d’autres allergènes volatiles, vous pouvez également avoir le nez qui coule et des éternuements, en plus du mal de gorge et de la toux. Vous pouvez également développer des symptômes au niveau des yeux (yeux qui grattent, conjonctivite).

Soulagez vos symptômes en téléconsultation

Si nécessaire, un médecin peut vous faire une ordonnance pour un traitement adapté. Prendre RDV en téléconsultation (Consultation remboursée par l’Assurance Maladie)

Les infections virales : cause de toux sèche et de douleurs de gorge

Si vous avez la toux sèche cela peut irriter votre gorge à force de tousser et donc provoquer des maux de gorge. Les causes peuvent être très variées. La toux sèche peut être le signe d’un simple rhume, d’une rhinopharyngite si vous avez aussi le nez qui coule, ou même d’une grippe lorsqu’il y a beaucoup de fièvre.

Si vous avez de la toux, mal à la gorge et une douleur à la poitrine, cela peut également indiquer une infection des voies respiratoires type bronchite, pneumonie, qui peuvent commencer par une toux sèche. La covid-19 peut également donner ce type de douleur. Parfois, c’est simplement une conséquence d’une irritation à force de tousser.

Quelles maladies provoquent une toux grasse avec mal de gorge ?

La bronchite est une cause fréquente de mal de gorge et de toux grasse avec expectorations. Cela peut d’abord commencer par une toux sèche. La toux est également un symptôme fréquent chez les fumeurs. Cela peut être le signe d’un début de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) causée par la consommation de tabac.

Mal de gorge et difficulté à avaler : quelles sont les causes ?

Lorsqu’il y a une inflammation de la gorge, cela peut entraîner un mal de gorge persistant avec une déglutition douloureuse (dysphagie). On retrouve fréquemment ce symptôme dans la pharyngite ou la laryngite. Le mal de gorge peut être associé à de la toux, plus souvent sèche, et aux symptômes du rhume.

Avec une pharyngite, vous aurez une rougeur dans la gorge, des sécrétions, accompagnées de toux et de fièvre. S’il s’agit d’une laryngite, vous aurez plutôt la voix enrouée, et une toux plutôt rauque.

Mal à la gorge sans toux : est-ce une angine ?

L’angine se manifeste le plus souvent par un mal de gorge assez prononcé avec difficulté à avaler, de la fièvre et de la fatigue. La toux est effectivement peu présente dans cette infection. Le plus souvent, l’angine est d’origine virale, mais elle peut également être d’origine bactérienne. Votre médecin peut vous faire passer un Streptotest° pour savoir s’il s’agit d’une infection bactérienne (recherche du streptocoque). Si le résultat est positif, vous devrez prendre un traitement antibiotique.

Que faire contre le mal de gorge et la toux ?

Les remèdes contre le mal de gorge

Il n’y a pas de remède miracle contre le mal de gorge. S’il est dû à une infection virale, vous devez attendre que votre infection passe. En attendant, si vous avez de la toux et un mal de gorge, vous pouvez utiliser des remèdes naturels.

  • Le miel est très bon pour adoucir la gorge.
  • Vous pouvez également utiliser des pastilles pour la gorge.
  • En revanche, les sirops pour la toux ou le mal de gorge sont de moins en moins conseillés par les médecins.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Des médecins sont disponibles 7J/7 et en moins de 10 minutes. Recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV

remède mal de gorge

Les remèdes contre la toux

Comme pour le mal de gorge, il n’y a pas de remède miracle contre la toux sèche. Il est néanmoins conseillé de bien s’hydrater. Cela peut également faciliter l’expectoration. D’ailleurs, si vous avez une toux grasse, celle-ci ne doit pas être empêchée car elle permet d’éviter d’accumuler un surplus de mucus dans les voies respiratoires.

Si vous avez des quintes de toux très fortes, vous pouvez essayer d’adoucir votre gorge avec du thé au miel et au citron. Si votre toux est due à une allergie, un traitement antihistaminique prescrit par un médecin pourra vous aider à calmer ce symptôme.

Les huiles essentielles n’ont pas d’effet concernant la toux et le mal de gorge, mais elles peuvent aider à déboucher le nez ou stopper l’écoulement qui est parfois à l’origine de la toux. Ne les utilisez qu’en l’absence de contre-indications. Elles sont déconseillées chez les enfants et les femmes enceintes.

Soigner la toux et le mal de gorge d’un bébé

Il n’est pas rare que les bébés attrapent des infections virales. Elles sont généralement sans gravité, mais vous pouvez aider votre enfant en soulageant ses symptômes. Voici nos conseils :

  • s’il a de la fièvre et des douleurs, vous pouvez lui donner du paracétamol (en l’absence de contre-indications) ;
  • hydratez-le régulièrement (eau, jus) ;
  • donnez-lui une cuillère de miel avant de dormir ;
  • donnez-lui des bonbons à sucer au miel (s’il a plus de 4 ans) ;
  • redressez son oreiller pour réduire la toux pendant la nuit.

À noter : si votre enfant a moins de 3 mois et a de la fièvre, vous devez consulter un médecin immédiatement.

Des pédiatres à votre écoute 7J/7

Vous pouvez consultez un pédiatre en vidéo 7J/7 et de 6h à 23h (Remboursé par l’Assurance Maladie)

Soigner un mal de gorge persistant

Si vous avez mal à la gorge ou que vous avez la gorge irritée en permanence, vous devez consulter un médecin. Cela peut tout simplement être lié à une infection qui traîne ou qui a été mal soignée ou bien être d’origine allergique.

Si cela dure plus d’une semaine, cela peut aussi être le signe d’une infection d’origine bactérienne, comme une angine à Streptocoque ou une infection à gonocoque. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire un traitement antibiotique contre votre mal de gorge.

Traiter une perte de voix avec toux et mal de gorge

En cas de laryngite, vous pouvez souffrir d’une extinction de voix. Pour vous soigner, vous devez évidemment reposer votre voix et ne pas essayer de parler. Vous pouvez prendre du miel pour adoucir la gorge. Votre voix devrait revenir assez rapidement.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin le soir ou le week-end ?

Sur Qare, vous pouvez téléconsulter des médecins 7J/7 de 6h à 23h. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin généraliste en moins de 10 minutes et consulter sans vous déplacer. Prendre RDV.

J’ai des symptômes de la covid-19, comment téléconsulter ?

En cas d’infection à la covid-19, probable ou confirmée par un test, vous devez éviter les consultations en cabinet pour limiter la propagation du virus. Les téléconsultations concernant la covid-19 sont prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Consulter un médecin en vidéo.

Sources :