Déclaration d’accessibilité de l’application mobile Qare

Qare s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Qare met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
  • Publication des plans d’actions 2023 – 2025 (en cours de rédaction).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à l’application mobile Qare (Store Apple et Store Android).

État de conformité

L’application mobile Qare n’est pas en conformité avec la norme européenne EN 301 549, la norme de référence en vigueur en France et en Europe, en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que l’application est conforme à 31,82% à la norme européenne EN 301 549 v.3.2.1, soit 14 critères respectés sur 44 critères applicables.

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu’elles sont décoratives.
  • Certaines images porteuses d’informations n’ont pas d’alternative accessible aux technologies d’assistance.
  • Certaines informations ne sont données qu’avec la couleur.
  • Les rapports de contraste de certains textes et composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
  • De nombreux composants interactifs doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d’assistance et à la navigation, comme par exemple :
    • le message qui apparaît en haut de l’écran ;
    • les éléments « Se connecter » et « Créer un compte » ;
    • la croix, les flèches, les boutons « Suivant » et « Confirmer » ;
    • le bouton qui permet de montrer et de cacher le mot de passe ;
    • les boutons « Prendre rendez-vous » et « Terminer » ;
    • les listes déroulantes ;
    • les flèches des calendriers ;
    • le bouton « Mot de passe oublié » ;
    • le bouton « Continuer » ;
    • les éléments interactifs ;
    • les croix de fermeture ;
    • les systèmes d’onglets ;
    • les fenêtres modales ;
    • la flèche de retour ;
    • le bouton « Photo » ;
    • la mise en plein écran d’une image ;
    • le bouton « Suivant » du chatbot ;
    • le module de modification d’image ;
    • le bouton de suppression d’une image ajoutée ;
    • le bouton d’ajout d’une nouvelle photo de profil ;
    • le bouton de suppression de la barre de recherche ;
    • le bloc « Consulter maintenant » ;
    • le bouton d’ouverture des filtres ;
    • les infobulles ;
    • les liens du processus de la prise de rendez-vous ;
    • les puces du diaporama ;
    • le bouton de modification de la carte bancaire ;
    • la section « En cas d’urgence » ;
    • les éléments interactifs du module de téléconsultation ;
    • les étoiles de notation ;
    • le module d’import de documents et d’images ;
    • la barre de recherche ;
    • les cases à cocher ;
    • les boutons switch.
  • Certains mots anglais apparaissent dans les écrans écrits en français et ils ne sont pas correctement restitués.
  • Des éléments de l’interface sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
  • Certaines listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
  • Aucun texte ne s’agrandit lorsque la taille des caractères est modifiée à 200 %.
  • Certains contenus cachés ne sont pas correctement ignorés par les technologies d’assistance.
  • Certaines informations sont données uniquement par la forme.
  • Certains champs de formulaire n’ayant pas d’étiquettes visibles ne possèdent pas de passages de textes permettant de comprendre la nature de la saisie attendue.
  • Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquette accessible aux technologies d’assistance.
  • L’intitulé de certains boutons ne sont pas pertinents.
  • Certains champs de même nature ne sont pas regroupés.
  • Certains formulaires sont indiqués comme obligatoires avec seulement un astérisque, ce qui n’est pas compréhensible par tous les utilisateurs.
  • Le type de données/de format attendu n’est pas disponible dans certains formulaires.
  • Les champs qui possèdent un contrôle de format n’ont pas de suggestion de saisie.
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
  • Les ordres de restitution et de tabulation ne sont pas conformes, car il est possible d’avoir accès à des contenus cachés, ce qui va venir perturber la visite du contenu et permettre d’accéder à du contenu non autorisé.
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.
  • Le contenu n’est pas consultable quelle que soit l’orientation de l’écran.
  • L’application ne possède pas de fonctionnalité de communication écrite en temps réel.
  • Le module de téléconsultation ne possède aucun indicateur visuel de l’activité orale.
  • Le module de téléconsultation ne possède pas d’identification de l’interlocuteur qui initie un appel.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Certains contenus sont exemptés de l’obligation d’accessibilité et se situent hors champ de l’obligation légale car il s’agit de contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par Qare et donc qui ne sont pas sous son contrôle.

Ces contenus sont les documents et images publiés par les utilisateurs.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 20 octobre 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation de l’application mobile

À Compléter

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence, avec les versions suivantes :

  • VoiceOver (iOS 17.0.3)
  • TalkBack 14.1 (Android 13)

Outils pour évaluer l’accessibilité

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Fonctionnalités d’accessibilité Android ;
  • Fonctionnalités d’accessibilité IPhone ;
  • PDF Accessibility Checker 2021, Acrobat DC Pro pour l’analyse des PDF ;
  • Color Contrast Analyser.

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Accueil
  • Accueil > Créer un compte
  • Accueil > Se connecter
  • Accueil > Se connecter > Mon compte
  • Accueil > Se connecter > Mes consultations
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Allergies
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Antécédents médicaux
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Habitudes de vie
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Personne à contacter
  • Accueil > Se connecter > Passées > RDV
  • Accueil > Se connecter > À venir > RDV
  • Accueil > Se connecter > Mon compte > Informations personnelles
  • Accueil > Se connecter > Mon compte > Parrainage
  • Accueil > Se connecter > Mon compte > Tarifs
  • Accueil > Se connecter > Prendre rendez-vous avec un praticien
  • Accueil > Se connecter > Consulter maintenant un généraliste
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Mes documents médicaux
  • Accueil > Se connecter > Carnet de santé > Couverture santé et remboursements
  • Accueil > Se connecter > Besoin d’aide ?

Retour d’informations et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’application Qare pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voie de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :