Qu’est-ce que la prime d’assurance santé et pourquoi augmente-t-elle ?

Par Leslie Fornero · Content manager · Mis à jour le 20 avril 2020, publié le 20 avril 2020

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance santé ? Pourquoi peut-elle augmenter ? Qare revient pour vous sur cette cotisation indispensable qui vous permet d’être couvert lorsque vous avez besoin de soins.

Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?

Il n’est pas toujours évident de décrypter le champ lexical des assurances. D’ailleurs, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifie « la prime d’assurance » ? Cette prime d’assurance qui est aussi connue sous le nom de cotisation, est le prix que vous allez devoir payer pour être couvert par une assurance santé (également connue sous le nom de mutuelle santé, ou complémentaire santé). Si vous devez consulter un médecin ou un spécialiste, une partie de vos frais qui n’a pas été remboursée par la Sécurité sociale sera prise en charge par votre mutuelle.

Un système qui fonctionne également lors de la téléconsultation chez Qare. En effet, depuis le 15 septembre 2018, la Sécurité sociale prend en charge certaines téléconsultations. La téléconsultation est facturée par le médecin au même tarif qu’une consultation physique en fonction de son secteur 1 ou 2. Le remboursement dépend de la situation du patient dans le parcours de soins coordonné.

Pour être couvert par votre mutuelle, il faudra régler votre cotisation. Trois choix s’offrent alors à vous : cotisations mensuelles (mois), cotisations trimestrielles (trimestre) ou annuelles (année). Ces cotisations sont également appelées des primes d’assurance.

Pour déterminer le tarif de votre assurance santé, l’assureur prend en compte plusieurs critères :

  • L’âge de l’assuré
  • La situation professionnelle de l’assuré
  • Le lieu d’habitation de l’assuré
  • Les garanties demandées par l’assuré

Selon votre situation, votre prime pourra être plus ou moins importante. Les mutuelles santé se focalisent sur quatre postes : les soins d’hospitalisation, les soins dentaires, les soins médicaux et les soins d’optique.

Plus vous êtes âgé, plus vous paierez de cotisation. Il en est de même pour les garanties de votre contrat santé. Plus elles sont importantes, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Pourquoi une prime d’assurance peut augmenter ?

Votre prime d’assurance peut augmenter pour plusieurs raisons : une extension de vos garanties, une aggravation de votre état de santé, un ajout de garantie qui est imposé par l’Etat…

Une majorité des contrats de santé comportent une « clause de révision » des cotisations. Elle autorise l’assurance à augmenter les tarifs de votre contrat santé. Si votre contrat d’assurance ne contient pas cette clause, vous avez alors le droit de vous opposer à l’augmentation de la prime. Vous disposez alors d’un délai allant de 15 jours à un mois pour demander la résiliation de votre contrat.

D’une manière générale, sachez que :

  • L’augmentation de la cotisation intervient généralement au moment de l’envoi de l’avis d’échéance.
  • Certains contrats n’accordent cette faculté de résilier qu’au-dessus d’un taux minimal d’augmentation indiqué dans le contrat. A vérifier dans votre police d’assurance.
  • Si la majoration de la prime s’explique par une raison légale (clause d’indexation, modification des taxes, adjonction d’une nouvelle garantie obligatoire imposée par la loi), vous ne pourrez pas la contester. Vous aurez juste la faculté de résilier votre contrat lors de l’échéance annuelle.

Comment trouver une mutuelle santé ?

La comparaison d’assurances reste le meilleur moyen pour trouver un contrat santé et faire des économies. Vous pourrez comparer gratuitement les prix et les garanties des assurances du marché sans vous déplacer de votre canapé.

Pour remplir le formulaire santé, vous devrez indiquer le nom de votre mutuelle actuelle, le mois d’échéance de votre contrat et le niveau de protection souhaité. En cinq minutes, vous recevrez des offres correspondant à votre profil. Attention, les propositions des assureurs ne sont valables que sous réserve de l’exactitude des données que vous avez fournies dans le questionnaire.

Comment se déroule une téléconsultation chez Qare ?

Une fois que vous aurez trouvé la mutuelle de votre choix, pourquoi ne pas tenter l’expérience Qare ? Rendez-vous depuis votre ordinateur ou votre smartphone sur notre application disponible sur App Store et Google Play.

Vous aurez la possibilité de trouver un médecin ou un spécialiste. Et rassurez-vous, ils exercent tous en France et ont été formés à la téléconsultation. En quelques secondes, vous aurez donc accès à leurs emplois du temps. Vous n’aurez plus qu’à choisir votre médecin et votre créneau horaire.

Pour consulter à distance, il vous faudra :

  • Un ordinateur et/ou un smartphone
  • Une caméra et un microphone (souvent déjà intégrés à votre appareil)
  • Votre carte vitale

Ce rendez-vous virtuel vous permettra d’obtenir un diagnostic et si nécessaire, une ordonnance qui vous sera envoyée dans votre espace personnel. La prise en charge de votre téléconsultation dépendra de votre situation dans votre parcours de soins.