9 conseils pour bien vivre les fêtes de fin d’année

Par Inès Montenon · Rédactrice web - santé et psychologie · Mis à jour le 31 janvier 2024

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Pour 80% des français, la période des fêtes est un sujet préoccupant de la fin de l’année. Pour vous aider à bien la gérer, notre équipe médicale vous dévoile ses conseils.

Voici tous nos conseils pour passer de bonnes fêtes en toutes circonstances.

Si vous souffrez de solitude

Assumez cette solitude : elle n’est pas forcément négative. Si vous en souffrez, parlez-en autour de vous : demandez à vos proches ou vos collègues s’ils ont une petite place pour vous au réveillon, cela ne sera pas mal vu, au contraire !

Inscrivez-vous comme bénévole auprès de la mairie pour aider dans les foyers le soir du réveillon. C’est une expérience qui pourrait vous faire beaucoup de bien.

Enfin si vous ne trouvez personne avec qui passer les fêtes, alors autorisez-vous à vous faire du bien ce soir-là : un bon repas, votre film préféré, un petit cadeau acheté par vous pour vous, sortez dans un bar ou bien allez danser, vous serez surpris du nombre de personnes comme vous qui sortent le soir du réveillon !

Si vous êtes angoissé par la Covid-19

Ne restez pas seul car cela favorise l’anxiété. Organisez des fêtes en tout petit comité tout en respectant les règles sanitaires.

Parlez de votre anxiété à vos invités et proposez-leur sans rougir de se faire tester avant les retrouvailles.

Interdisez le sujet “Covid19” lors du réveillon, parlez d’autre chose, amusez-vous, dansez, faites des jeux de société afin de vous changer les idées et anéantir le stress et les pensées parasites.

Si vous avez besoin d’être seul

Cela peut être pour diverses raisons : promiscuité liée au confinement, période intense au travail.

Vous pouvez aussi rester seul et l’assumer : on ne choisit pas sa famille alors ne culpabilisez pas si vous ne souhaitez pas la retrouver au pied du sapin !

L’essentiel est de communiquer avec vos proches et de leur expliquer votre point de vue.

Expliquez à votre entourage que vous avez envie de vous retrouver au calme, ou alors proposez de ne passer qu’en début de soirée par exemple.

Vous pouvez aussi décider de passer cette soirée en amoureux plutôt qu’en famille.

Vous pouvez aussi casser les codes et regarder un film tous ensemble, faire un jeu de société, aller au théâtre, faire un gouter l’après-midi bref quelque chose de plus festif et moins solennel qu’un diner et où il sera moins nécessaire de parler.

Source : https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/isolement-principes-et-regles-respecter/isolement-principes-generaux