Téléconsultation : durant la période du COVID-19, Qare renforce ses moyens en formation des médecins

Par L'équipe médicale · Qare · Mis à jour le 17 mars 2020, publié le 12 mars 2020

Communiqué de presse

Afin de contribuer à la mobilisation nationale durant la période du COVID-19, le pionnier de la téléconsultation Qare renforce son offre de formation pour les médecins.

En plus de proposer sa solution de téléconsultation gratuitement à tous les médecins généralistes et spécialistes, Qare leur propose une formation accélérée gratuite pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins des patients.

Qare formation

La formation est un engagement de Qare depuis sa création en 2017. Via la Qare Academy, chaque médecin bénéficie d’une formation initiale et continue incluses pour intégrer la téléconsultation dans sa pratique quotidienne. Pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, ce module de formation a été repensée dans un format en ligne accéléré d’une durée d’une heure. Cette formation condensée permet de garantir la qualité de l’expérience médicale dans les delais imposés par la lutte contre l’épidémie du COVID19.

Pour former davantage de médecins dans les meilleures conditions, Qare a fait le choix de renforcer de 30% ses effectifs de formateurs. Depuis une semaine, ce dispositif exceptionnel a permis d’accroitre de 40% le nombre de médecins formés à la téléconsultation qui peuvent désormais répondre aux demandes des patients durant la période du COVID-19. Ainsi, grâce à ces renforts, Qare permet l’accès à un médecin généraliste via son site ou son application, dans un délai raisonnable.

Qare est une solution de téléconsultation créée pour et avec les médecins, et compte en son sein un médecin cofondateur, le docteur Alexandre Maisonneuve, une direction médicale et un comité scientifique depuis l’origine du projet. Avec 80.000 téléconsultations réalisées en 2019, 30 spécialités médicales représentées et 98% de satisfaction de médecins et de patients, Qare est un leader du secteur de la télémédecine en France, labellisé French Tech 120.

Olivier Thierry, Président directeur général de Qare déclare : « En cette période de tension pour le système de santé, nous nous devons d’être encore plus exigeants sur l’excellence opérationnelle de notre solution et les moyens mis en œuvre pour garantir la qualité de la relation médicale. Face à la sur-croissance de notre activité, toutes les équipes de Qare sont entièrement mobilisées. »

Dr. Alexandre Maisonneuve, co-fondateur et directeur médical de Qare ajoute : « La téléconsultation n’a pas vocation à se substituer à toutes les consultations présentielles. Dans le contexte actuel, elle permet de s’associer aux autres gestes barrière, à condition que les médecins soient accompagnés dans la prise en main de l’outil. »