Covid-19 : comment obtenir un certificat médical ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Obtenez un certificat médical en téléconsultation

Recevez un avis médical et une ordonnance si nécessaire en téléconsultation.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Je téléconsulte

Les certificats médicaux sont fortement demandés depuis le début de l’épidémie de la Covid-19. Que ce soit pour la pratique du sport, pour l’école, pour voyager ou encore pour le travail, de quel type de certificat médical a-t-on besoin pour justifier d’une absence, d’un déplacement ou d’une activité ? Les réponses à vos questions dans cet article.

Dans quels cas ai-je besoin d’un certificat médical pour la Covid-19 ?

Il existe plusieurs raisons qui mènent à demander un certificat médical durant la période de la Covid-19 :

  • Un certificat médical pour les personnes fragiles qui doivent rester chez elles en télétravail par exemple ;
  • Un certificat médical pour l’aide aux personnes isolées ou dans le besoin ;
  • Un certificat médical pour voyager notamment en avion ;
  • Un certificat médical pour les personnes qui sont dans l’obligation de poursuivre la pratique du sport ;
  • Un certificat médical pour les personnes qui ne peuvent pas porter de masque (très rare).

Mais, a-t-on besoin d’un certificat Covid-19 pour l’école si un enfant est atteint du coronavirus ou est cas contact ? Est-ce un certificat médical qu’il faut pour arrêter de travailler en cas d’infection au coronavirus ? Si le résultat d’un test PCR-Covid est positif, a-t-on besoin d’un certificat médical pour le justifier ?

Un certificat médical pour retourner à l’école après avoir eu la Covid-19 est-il nécessaire ?

Les règles ont changé durant ces derniers mois. Désormais, l’éducation nationale n’exige plus de certificat médical pour que votre enfant retourne à l’école s’il a été contaminé par le coronavirus ou s’il a été cas contact et qu’il n’est plus contagieux. Ce sont les parents qui doivent rédiger une attestation sur l’honneur pour leur enfant.

Durant ce deuxième confinement, les écoles ne ferment pas. Si un élève est infecté par le virus, ce dernier doit s’isoler et passer les tests de dépistage Covid-19 nécessaires. Il pourra revenir en classe après une période d’isolement de 7 jours. La classe ne fermera pas pour autant et l’école restera ouverte.

Covid-19 et travail : dois-je fournir un certificat médical à mon employeur ?

Si vous avez passé le test PCR Covid-19 et que celui-ci est positif, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous rencontrez des symptômes et votre état de santé ne vous permet pas de continuer à exercer votre profession : votre médecin vous fournira un arrêt de travail et non un certificat médical.
  • Vous rencontrez des symptômes légers ou aucun symptôme et vous avez la possibilité de continuer à travailler en télétravail : votre test PCR positif fait foi pour que vous puissiez respecter votre période d’isolement et continuer à travailler de chez vous. Vous n’avez pas besoin de certificat médical en plus.
  • Vous rencontrez des symptômes légers ou aucun symptôme mais votre emploi ne vous permet pas de travailler à distance : votre médecin vous fournira un arrêt de travail pour Covid-19.

Demandez l'avis d'un médecin en téléconsultation

Un médecin généraliste peut vous fournir une ordonnance pour passer le test PCR Covid ou un arrêt de travail si nécessaire. Disponibilités chaque jour de 6h à 23h.

En résumé : si votre test PCR Covid-19 est positif, vous n’avez pas besoin de certificat médical pour respecter la période d’isolation chez vous. Le résultat du test fait foi. Si vous êtes empêché de travailler, un arrêt de travail sera nécessaire.

Ai-je besoin d’un certificat médical Covid-19 pour voyager ?

En fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne, il est possible qu’un test PCR Covid vous soit demandé qui atteste que vous n’êtes pas atteint du coronavirus au moment du vol. Aussi, il n’est pas nécessaire de fournir de certificat médical pour le coronavirus, un test PCR Covid négatif étant suffisant.

Par exemple, des compagnies aériennes comme Air France précisent sur leur site internet qu’un test PCR Covid-19 dont le résultat est négatif peut être exigé à l’embarquement mais sans pour autant être accompagné d’un certificat médical, le papier du test faisant foi.

voyage airfrance covid 19

Pour obtenir une ordonnance pour passer le test PCR, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. Ainsi vous serez prioritaire pour passer le test dans un centre de dépistage du coronavirus. Retrouvez toutes les informations en fonction de votre destination ou de votre lieu de provenance sur le site du gouvernement.

Faites vous prescrire le test PCR Covid en téléconsultation

Prenez RDV en quelques clics et consultez un médecin généraliste en ligne de 6h à 23h chaque jour.

Comment obtenir un certificat médical pour faire du sport en période de Covid-19 ?

Les salles et clubs de sport sont fermés durant l’épidémie de la Covid-19. Cependant, il existe des dérogations pour les personnes dont l’état de santé requiert une activité physique qui ne peut se dérouler que dans une salle de sport avec le matériel disponible sur place, notamment pour de la rééducation médicale. Dans ces cas précis, un certificat médical doit en effet être fourni par un médecin.

Retrouvez toutes les règles sanitaires appliquées par le gouvernement sur le sport ici.

Pour l’exercice du sport à l’école, c’est un certificat médical classique qu’il faut obtenir auprès du médecin en début d’année. Période de pandémie ou non, les enfants doivent fournir à l’école un certificat médical qui atteste de leurs capacités d’aptitude au sport.

Durant la période hors confinement, des clubs de sports professionnels comme la FFBB (Fédération Française de Basketball) demandaient également à ce que les joueurs fournissent un certificat médical qui atteste qu’ils ne sont pas infectés par la Covid-19 et qu’ils peuvent donc exercer ce sport d’équipe sans prendre le risque de contaminer les autres joueurs. La FFBB fournit d’ailleurs un modèle de certificat médical Covid-19 téléchargeable sur leur site internet.

Durant la période de confinement, le sport amateur est à l’arrêt. Cependant certains tournois professionnels continuent d’avoir lieu comme la Ligue Féminine de Basket qui a continué durant le mois de novembre 2020.

Les cas plus rares qui nécessitent un certificat médical de la part d’un médecin pour la Covid-19

Les personnes vulnérables qui ont besoin d’un certificat médical Covid-19

Certaines personnes ont besoin de prouver qu’elles sont obligées de rester isolées chez elles en période de pandémie du coronavirus, même si elles ne sont pas positives ni cas contact. Ce sont les personnes dites fragiles ou vulnérables face à la Covid-19, parmi elles on peut retrouver :

  • Les personnes en ALD (Affection Longue Durée) qui souffrent de maladies chroniques ;
  • Les personnes qui souffrent de maladies respiratoires ou cardiaques ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les femmes enceintes ;

Voici la liste complète des personnes dites vulnérables, cette liste a été mise à jour suite à un décret du gouvernement le 11 novembre 2020.

Ces personnes ne sont pas dans l’obligation de faire éditer un certificat médical pour rester chez elles mais un certificat médical peut leur permettre de justifier une plus longue période de télétravail par exemple, même hors confinement. Il sera aussi plus facile de justifier de l’annulation d’un rendez-vous qui peut être reporté ou à contrario de justifier d’un rendez-vous médical qui ne peut pas être reporté.

Besoin d'un certificat médical ?

Certains médecins acceptent de délivrer des certificats médicaux en téléconsultation s’ils le jugent nécessaire. Prenez RDV avec l’un d’entre eux ici.

Les personnes qui ont besoin d’un certificat médical pour ne pas porter le masque

Cela peut arriver qu’un enfant ne puisse pas être en mesure de porter un masque, tout comme une personne handicapée ou un autiste par exemple. Ce sont des cas qui restent très exceptionnels à la libre appréciation du médecin, il y a très peu de contre indication au port du masque. Il y a eu quelques abus sur ce sujet au début du port du masque obligatoire mais c’est aujourd’hui très restreint.

Foire aux questions

Comment obtenir un modèle de certificat médical pour la Covid-19 ?

Vous pouvez trouver des modèles de certificats médicaux sur internet mais il est interdit de les utiliser sans que cela soit un médecin qui l’ait rédigé et signé. Nous vous recommandons de passer par la téléconsultation et de choisir un médecin qui accepte de délivrer des certificats médicaux pour en recevoir un en toute légalité.

Comment dit-on certificat médical Covid en anglais ?

En anglais, c’est très similaire au français, il faut dire : Covid medical certificate. Cela vous sera utile notamment si vous voyagez en ces temps de pandémie et de confinement.